jardin intérieur

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
la Chata
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 18:51

jardin intérieur

Message par la Chata »

Bonjour Dans ma nouvelle maison je vais avoir une jardiniére faisant office de séparation ; ses dimensions seront de 1m50 de long , 0m45 de large sur 0m60 de haut. Qui peut me donner des conseils pour son remplissage ( drainage , terreau etc ) puis une jolie composition pour un effet équilibré et pas trop difficile d'entretien . Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur l'emplacement que tu réserves à cette jardinière, la luminosité ?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

je mettrais des chamaedorea elegans! :D
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
la Chata
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 18:51

la jardiniére intérieure

Message par la Chata »

Oui je vais essayer de décrire au mieux sa position! Je dispose de deux espaces cote a cote dans le sens de la longeur mais avec un dénivelé de 0,60m, l'un sera le salon ( 12m/2m60) l'autre est une coursive avec 7 arches , en contre-bas donc
du salon et un peu plus long(16m/2m60) . Pour les réunir j'ai supprimé le mur central, remplacé par 4 grandes arcades de 3m soutenues par des piliers. J'ai fait décaisser sous la 1ére arcade: la salle a manger(5m20/3m) qui se trouvera ainsi au niveau de la coursive , la jardiniére sera sous la 2iéme arcade pour marquer le dénivelé (salon/coursive), au départ je voulais la faire d'1m50 seulement ,mais n'ayant pas d'autre idée je la ferai de la longeur de l'arcade ,la 3iéme arcade sera les marches ( salon/coursive), la 4iéme arcade : un petit ""balcon" en fer forgé. J'éspére que tout cela n'est pas trop embrouillé , j'ai fait des photos mais ne suis pas assez calée pour les envoyer ! Merci en tout cas Ladodoléla de votre attention et toujours bienvenue aux suggestions Sissy20 ou aux conseils!! Cordialement La Chata
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

:) bonjour,
donc, ça fera une jardinière de 3 m de long. Est-ce que ce sera très ou moyennement lumineux ? moi, je verrai bien ficus ou yucca pour les plantes hautes (peu d'entretien..)
Une fois fini, ça va être super (j'aime bien l'idée du petit "balcon" en fer forgé).
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
la Chata
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 18:51

la jardiniére

Message par la Chata »

Bonjour Jackie83 , je pense que tu as bien ""saisi"" mon plan ! Oui la jardiniére fera 3m de long sur 0m45 de large et peut faire jusqu'a 0m60 de hauteur ( modifiable par rapport a l'ensemble et aux plantes choisies ) . La luminosité est intense = 2 porte -fenétres en sud coté salon , 2 fenétres en nord-est pour la salle a manger , puis les 7 arches d'un métre de la coursive en nord : du salon on voit par les arches a perte de vue ...........Je retiens le ficus prét du pilier pour son feuillage léger , je n'aime pas trop le Yuca en intérieur (le fen-shui non plus!) et je viens de commander une liane de vanille pour la faire grimper autour du pilier , pour le moment je cherche a voir la plante de Sissy20 chamaedorea elegans , ce n'est que le début! Merci encore . La Chata
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Message par bubble »

La vanille est une orchidée alors attention à la terre...surtout si tu compte la faire courrir avec le reste. J'aime bien aussi l'idée du ficus...et la nasa aussi puisque c'est une plante oxygènante. hi hi !!!
Avatar de l’utilisateur
la Chata
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 18:51

la vanille

Message par la Chata »

Le vendeur m'a dit effectivement que la vanille est a traiter comme orchidée , aussi dans ma (longue) jardiniére je pense faire 3 ou 4 séparations avec les différents types de mélanges nécéssaires ,selon les plantes choisies. J'ai trouvé un passoinné de fleurs absolument extraordinaires et rares.........si ça vous intéresse , je vous donnerais son contact. a + a tous et toutes bonnes vacances !! La Chata
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Message par bubble »

ok pour l'adresse...
Pour la vanille, j'en ai une qui pousse très bien dans ma salle de bain...Je l'arrose pratiquement jamais l'hiver. Je suppose que l'humidité de la douche lui suffit pour prospérer...
Bonne vacances à toi aussi.
Avatar de l’utilisateur
la Chata
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 18:51

les fleurs : un enchantement chez=

Message par la Chata »

J'en ai commandé en graines pour le plaisir et en bulbes pour aller plus vite. Ce Monsieur est extrémement aimable et a répondu a mes mails avec beaucoup de courtoisie et de conseils avisés , c'est pourquoi je peux le recommander ; De plus c'est un festival rarissime de beauté = ""bigcedars@gmail.com"" Bonne promenade dans ce jardin !! la Chata
Avatar de l’utilisateur
la Chata
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 18:51

re la chata

Message par la Chata »

Bubble , merci pour le tuyau de la salle de bains surtout que la mienne sera trés claire !Bonne idée ! et les vacances Bubble ? cordialement La Chata
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

tu peux aussi mettre un monstera...
un bougainvillier...
attention au ficus, c'est considéré comme très allergisant! :wink:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Attention, même avec beaucoup de luminosité, si tes plantes ne sont pas près d'une source directe de lumière, elles risquent de végéter :?
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

AP54 a écrit :Attention, même avec beaucoup de luminosité, si tes plantes ne sont pas près d'une source directe de lumière, elles risquent de végéter :?
meuh non, pas le chamaedorea elegans, justement! :wink: (il ne lui faut surtout pas de soleil direct)
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
la Chata
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 18:51

luminosité

Message par la Chata »

Merci a toutes pour vos conseils mais j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas de soleil direct des fenétres pour les plantes . Ma jardiniére recevra la lumiére des 2 cotés simultanément mais a 2m50 des fenétres. La Chata
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Entre pas de soleil direct et du soleil a 2,5 mètres, il y a une différence.
J'ai un porte-pot dans un coin de pièce très lumineuse (3 fenêtres sur 2 murs). J'y ai mis des plantes qui ne doivent pas recevoir de soleil direct et ça végète... Pas de soleil direct, dans l'idéal, c'est souvent contre une fenêtre avec juste un voilage léger pour ne pas griller les feuilles :?
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

Si tu veux connaitre la luminosité qu'il y a là où tu souhaites mettre ta jardinière, tu peux la mesurer à l'aide d'un appareil photo numérique.
Sur ce lien la technique est expliquée : http://www.orchidouxdingues.fr/site/orc ... umiere.htm

Et ici tu fais le calcul à proprement parlé : tu as besoin de connaitre la sensibilité de ton appareil (100 ISO, 200 ISO, etc..), la vitesse d'obturation (1/125 , 1/500, 1/1000, etc...) et l'ouverture du diaphragme (f/2.8, f/5.6, f/11, etc...) et ça te converti tout en lux et en foot-candle
http://orchideenord.free.fr/index.php?section=Lux.html

Tu pourras de cette manière comparer la luminosité entre les endroits chez toi :
2.5 m de la fenetre sud/nord
0.5m de la fenetre sud
0.5 m de la fenetre nord,
et selon le temps qu'il fait dehors pour déterminer le type de plantes que tu pourras y mettre

:wink:
Avatar de l’utilisateur
la Chata
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 18:51

luminosité

Message par la Chata »

Un grand merci a Ladodoléla , je ne connaissais pas du tout ce systéme et vais empreinter l'appareil photos de mon frére nettement plus performant que le mein qui est trés basique!Ainsi je saurais a quoi m'en tenir.
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »