Les courges et leurs "fleurs" !!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Les courges et leurs "fleurs" !!!

Message par aygues31 »

Bonjour,

Je me sens très "petit jardinier" quand je vois tous ces échanges autour de la pollinisation des courges dont une très belle photo de "Piéro" avec les 2 fleurs (male et femelle) "en coupe" d'une courgette, je crois.

Je jardine depuis bientôt un demi siècle et je n'ai jamais eu à polloniser mes "cucurbitacées". Non pas que je sois "meilleur ou que j'ai de la chance" mais je me demande si, parfois, on ne se pose pas plus de questions qu'il n'en faut ? :cry:

J'ai toujours eu des courgettes (d'Italie, de Nice ...) des patissons et des courges, de toute sorte, comme on en essaye tous. Les années sont plus ou moins précoces et/ou productives mais je n'ai jamais eu "que des fleurs males" :twisted: :twisted: comme je le vois témoigner à plusieurs reprises.

Est-ce que l'on n'oublie pas qu'il faut de la chaleur, des abeilles, pas trop d'eau et surtout de la patience comme beaucoup aiment à le rappeler. :!:

Alors, aller au jardin avec son "pinceau" ou son p'tit coup de "frotti-frotta", qui en a eu vraiment besoin pour avoir des fruits ? et qui récolte chaque année (plus ou moins, c'est évident) sans se poser ces questions très sexuelles :P , mais je n'ai pas dit ininterêssantes ? :shock:

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

La question était "qui a eu besoin d'intervenir" pour avoir des courgettes et faire le travail des abeilles ? :oops:

Aucune réponse donc ! ... suis déçu.

Je viens de lire que les fleurs femelles s'ouvrent "entre 9 h 00 et midi" puis se ferment (tac-tac fini pour la journée) :mariage:
et que si la plante est trop à l'ombre, les chances de fécondation par les abeilles seraient assez compromises. :lol:
D'autre part le développement d'un fruit sans fécondation serait assez rare. Cela donnerait des petits fruits "pointus" ou "tordus".

J'ai trouvé aussi cela :

Fruits déformés et faibles rendements peuvent être dus à des défauts de pollinisation. Bernard Vaissière de l'Inra d'Avignon en explique les causes : « on sait depuis longtemps que la taille d'un fruit est étroitement corrélée au nombre de graines qu'il contient, celui-ci dépendant directement du niveau de pollinisation. Nous avons mené des expérimentations sur melon qui ont en outre montré que le niveau de pollinisation avait un effet sur la forme des fruits, leur teneur en sucres et leur qualité gustative. Sur d'autres plantes, une pollinisation insuffisante ou hétérogène de la fleur se traduira par des déformations du fruit : courgettes “ pointues ” ou fraises “plates".

La chute (souvent avec jaunissement) de petits fruits serait due (aussi) à une mauvaise alimentation en eau de la courgette. :x

Courgette crue rapée avec filet huile de noix ... z'avez essayé ? magique. :crepe:

à+++
afaraan
Fleur de pipelette

Message par afaraan »

ben moi les courges : je seme et je regarde pousser :wink: je n'ai jamais eu a intervenir, et mes recoltes sont tout à fait satisfaisantes
au potager je ne cherche pas de problème ou il n'y en a pas :wink:

chez nous on rape les courgettes, on melange avec des blancs en neige puis cumin et coriandre, et hop en galettes a la poele MIAM !
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Il est possible que, dans certaines régions de culture intensive, les insectes pollinisateurs fassent défaut, détruits par les insecticides utilisés à outrance :roll:

Pour ma part, j'ai laissé faire la nature en franche-Comté (la deuxième année, les chevreuils ont mangé toutes les fleurs des potirons : récolte nulle :D ), et j'ai maintenant ici une vingtaine de potirons qui ne demandent qu'à grossir... sans avoir utilisé mon pinceau à autre chose qu'à la peinture :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »