Sauvetage de citronnier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Picard
Graine de timide

Sauvetage de citronnier

Message par Picard »

Bonjour à toutes et à tous!

On m'a offert il y a quelques temps un citronnier très joli, qui avait feuilles et fruits. Je l'ai rempoté il y a peu de temps dans un plus grand pot, avec de la terre de jardin en le laissant avec sa motte de terreau d'origine. Seulement il était assez mal en point (étant absent je n'ai jamais pu le faire avant).
Maintenant il reste un jolie branche verte et un citron. Avec les tempêtes de ces derniers temps j'ai perdu toutes les feuilles !! :-( Que faire? Je tiens beaucoup a cet arbre, et voudrais vraiment le sauver. Faut-il le tailler? Le mettre au soleil? Au chaud ?
Bref, je compte vraiment sur votre aide de connaisseurs!

Merci beaucoup :-)
Leox
Bourgeon de bavard

Message par Leox »

Bonjour,

Alors déjà tu parles de terre de jardin, comment est-elle ta terre ?

Les agrumes préfèrent un substrat bien drainant pour ne pas que les racines stagnent dans l'humidité. On trouve facilement du terreau "spécial agrumes" dans les jardineries. Personnellement je n'en suis pas mécontent du tout.

Si ton citronnier a des branches mortes tu peux les tailler, mais vaut mieux le mettre à l'ombre ou mi-ombre le temps qu'il refasse un nouveau feuillage.

Regarde bien qu'il n'ai pas de bestioles sur les branches, et ne lui mets pas d'engrais pour l'instant. :wink:
Agrum' maniac !!!
Picard
Graine de timide

Message par Picard »

D'accord merci! La terre de jardin est assez acide (j'avais lu que les citronniers aimaient la terre acide et pas du tout calcaire). Par contre c'est vrai qu'elle est assez lourde. Je crains qu'un nouveau transplantage ne me l'achève, je vais peut etre le laisser dedans pour le moment (qu'en pensez-vous?).
Je le met en mi-ombre, j'enlève le bois mort et je croise les doigts... :|
Leox
Bourgeon de bavard

Message par Leox »

Si le rempotage ne date pas de longtemps et que les racines de la plante sont restées en motte, je pense qu'un nouveau rempotage est jouable...

Perso je me méfie de la terre de jardin d'une part pour sa composition, mais aussi pour les petites bestioles qui pourraient ensuite grignoter les racines...

Maintenant on peut aussi le laisser bien tranquille à l'abris du soleil du vent et de trop de pluie. :wink:
Agrum' maniac !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »