dans la recherche du jardin naturel

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

dans la recherche du jardin naturel

Message par alain31470 »

bonjour erwan,samouss,hypolimnas et alienor
bonjour aux passionnés du naturel
comme la majorité des jardiniers et ce,jusqu'à la fin de l'activité professionnelle,pour cause de manque de disponibilité,j'ai pratiqué un jardinage qu'aujourd'hui je préfère oublier
ensuite par étapes,je me suis efforcé de jardiner le plus naturellement possible,encouragé par:
-un gout pronocé pour la consommation des légumes crus
-des difficultés avec mes lombaires
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonjour alain31470
merci d'ouvrir ce post, c'est une riche idée.
alain31470, dans sa signature, a écrit :le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.
oui, c'est vrai.
a+
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

Salut les amis,
C'est avec un grand plaisir que je viens de découvrir ta nouvelle rubrique Alain "dans la recherche du jardin naturel".

Je me présente. Erwan, Citoyen du Monde, plus précisement dans le Trégor (22).
Je suis en train de créer une exploitation agricole (bio biensur, faut pas me traiter de chimiste ni de productiviste). Productions horticoles et maraichères. Je ne vais décrire plus le projet sinon j'en ai pour la nuit...

Mon idéal est le jardinage naturel. Je ne suis pas un champion sur les cultures maraichères, car à la base je suis dans la branche horticole. (paysage, pépinière, horticulture....)
Pourtant je souhaites développer une activité "vivrière", car pour moi c'est primordial pour l'avenir de tous... Les fleurs , le beau, c'est important, mais plus secondaire que l'alimentation.
Fan de Masanobu Fukuoka, je glane ici et là le maximum d'informations sur les méthodes de cultures "alternatives".

Mon activité a déjà démarré, pour l'instant je produit difficilement des tomates (sous serre). J'ai commencé à aménager le jardin potager exterieur mais pour ainsi dire sans production car le climat est catastrophique...
Je suis champion dans la culture de limaces...

Un peu bargeot, utopiste (...) je ne suis pas motorisé dans mes cultures. Je créé des buttes. Je souhaite comme dans ton jardin y planter des fruitiers car pour moi le potager/verger est la stratégie de culture la plus productive pour valoriser un bout de TERRE.
Mon rève serait de planter des vergers partout!

Je vais m'arréter là pour ce soir car j'ai encore pleins de choses à faire avant de me coucher. Tout ça pour t'expliquer Alain pourquoi j'insistais pour la création d'un post sur tes techniques de jardinage qui inspireront les miennes et surement pleins d'autres frères humains...

Merci beaucoup,
Kenavo
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

dans la recherche du naturel,j'ai abandonné le labour du jardin
mes lombaires y trouvent un avantage évident car je pratiquais le béchage
(le motoculteur ayant été remisé depuis longtemps)
j'ai donc été amené à créer des planches de 1,20 de large afin d'éviter de marcher sur la partie ensemmencée
suite à la lecture de "le poireau préfère les fraises,j'ai tracé des chemins de trefle
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Message par hypolimnas »

Bsr Alain(et les autres), :D
Tres bonne innitiative,en plus tu semble avoir compris que jardiner au naturel=jardin de paresseux en quelques sorte :lol:

BOn alors moi j'm'appele Clément,j'ai 17ans,et j'habite dans les des coins les plus beaux du Pays de Langres(ville qui collectionne les tempés ls plus basse à la météo! :D ):en façe d'un magnifique lac,qui depuis quelques années n'est plus asséché l'été(surtout cette année :D )et qui m'as permit de me faire aimé la nature:les invasion d'éphémère début Mai,formant de gros nuages noirs,ou encore l'invasion des jeunes crapeaux sortant pour la premiere fois de l'eau m'ont toujours fasciné!
Ma véritable premiere passion à été celle des plantescarnivores,ùais je me suis élargis toutes les plantes tres rapidement.Apres avoir compris les menaçes qui pèsaient(et qui pèsent encore)sur mes plantes favorites,je me suis rapidement rendus compte à quel point il était important de protéger le climat,les forêts,la biodiversitée,aussi bien pour une question d'avenir(le mien,personnelement,me semble pas rose vu comment se comporte le climat :cry: )que pour préserver des choses importantes telle que la paix(en afrique,les guerres sont par exemple déclanchées à cause des dégats fait à l'environement)!
Donc depuis environ deux ans,je n'ai plus utiliser aucun pesticide chimique,et actuellment,j'utilise encore des engrais chimiques mais plus pour longtemps:la découverte du vermicompost ainsi que la facilitée maintenant de trouver des engrais respectueux de l'envirronement vont me permettre d'arreté completement d'être dépendant de ce genre de saletées! :twisted:

Apres avoir lu tout ce que j'ai pu trouver sur le jardinage ecologique et biodynamique,j'ai décider à la fin de l'été dernierdecommencer un petit potager,pour tester un peu toutes les techniques que j'ai apprises :D
Résultat,malgrès un temps pourris pour les solanacées,j'ai réussi sans aucun effort à avoir une récolte normale de tomate sur mes trois pieds(enfin deux seulement,les troiseme se remet seulement de la décapitation qu'il a eu à cause du chien de nos amis :roll: ) alors que le voisin qui me les avait passé à perdu la quasi totalitée de ses pied à cause du mldiou,comme quoi mettre de l'ortie hachée à la plantation,bien paillé le sol avec des débris végétaux(chez moi tontes de gazon) et arrosé de temps en temps avec un peu de purin de prèle,c'est efficace 8)
Aujourd'hui,je paille presque toutes les surfaçes de terre laissées nue,ce qui me permet de ne plus avoir les corvées de desherbage et de l'arrosage 8)

Pour rien je ne reviendrais aux techniques des années 60/70,ces techniques sont aussi mauvaise pour les plantes que dévastatrices pour la nature et couteuses en plus! :evil:
Depuis que mon jardin ne subit plus de chimique,j'observe tout un tas de bêtes,et de plantes que jen'avais encore jamais vu,et dont le nom m'est tjr inconnus,commencant à mettre des plantes indigennes à la région,j'observe une arrivée massive d'insectes,dont certain plutôt rares et cela m'apporte un immense bonheur,quasi quotidien en plus :D
Les gens qui viennent voir mon jardin on beau dire qui ne fait pas propre,qu'il est laissé un peu à l'abondont ,mais entre une pelouse bien tondue,uniquement composée de ray-gras,et ma pelouse,irréguliaire,fleurie de partout par les trèfle,les boutons d'or,les luzernes sauvages,les orchidées et j'en passe!
Entre cette pelouse toute-verte-bien-plate et le mienne pleine de vie,resonnant des chants de criquets et de grillons,où volent plusieurs espèces de papillons,il n'y a pas photo:je prefere largement la mienne:ce qui fait propre n'as pas de charme,ce qui fait propre fait plastique,fait mort! :wink:

Bon,j'espere avoir ecrit du français correct,à cette heure-ci,je ne suis plus frais du tout :roll:
Bon,bonne nuit à tous :wink:
@+
Clem
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

ça fait chaud au coeur ce post !

moi, je ne suis qu'une débutante en bio et en potager,mais c'est sur, je continuerai l'aventure
je me suis lancée là dedans sans trop savoir ou j'allais, mais rien que pour toutes les leçons de vie que m'a donné mon potager, ça en valait la peine
merci la terre.............. et amis jardiniers qui m'avaient bien conseillés :wink:
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

bonjour, également débutante en potager et bio et même si cette année il y a de quoi être déprimée, je préfère faire attention à tout ce monde qui nous entoure... et ne pas voir de papillons, libéllules, hérissons, chauve-souris ect.. ect... me désolerait
En tout cas, même si j'ai des dégâts (concombres : poubelle et quelques pieds de tomates aussi) il me reste des tomates, et quand les adeptes du chimique ont tout mis au feu, je me dis que j'ai bien raison. Par contre cette année le paillage n'a pas été une aide avec toute cette pluie j'ai des champignons qui ont poussé !!! alors j'ai biné, aéré, aéré aéré...
bon j'attends donc la suite alain...
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

au fait alain, j'ai aussi, suivant le poireau... mis des chemins de trèfles, mais je trouve ça envahissant il se marcotte dans les rangs voisins et me donne du travail en plus ! (cf post : cultures associées)
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

j'avais mis des chemin de trefle.je ne les ai pas arrosés.il en reste assez peu et c'est tant mieux car ils envahissent facilement le rang voisin de légume
actuellement les chemins sont constitues d'herbes et de terre tassée.j'ai lu quelque part que la terre tassée avait son utilité
du "poireau qui aime les fraises" j'ai bien évidemment tiré des idées d'association de plantes.j'en ai aussi trouvé dans des revues de jardinage
j'utilise beaucoup les plantes aromatiques dans le potager
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

En tout cas, je peux vous certifier qu'un jardin 100% naturel marche bien, même dans les années calamiteuses comme celle-ci. On commence même à récolter nos premières tomates bien mures, sans le moindre traitement.

Mais dieu que c'est dur de le défendre face aux tenants du chimique de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

j ne trouve pas que c'est dur de le défendre car,quoi qu'il arrive,j'utiliserai toujours les meme moyens naturels.par contre,cette année,j'ai le sentiment que mon salaire a été revu à la baisse
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

Salut,
Alienor les champignons dans ton paillis sont surement bénéfiques... C'est le phénomène recherché avec le Bois Raméal Fragmenté. Le champignon est l'une des bases de l'alimentation de la microfaune de ton sol. Ces micro-organismes aèrent ta terre sous le paillis.

Alain, moi j'ai fait des buttes larges d'environ 1,20m / 1,50m (4 à 5 pieds). J'ai laissé entre 1,5 pieds et 2 pieds dans les allées (à l'avenir je laisserais 2 pieds car c'est plus pratique).

Comme toi, j'ai lu "les poireaux préfèrent les fraises". Je voulais semer du trèfle dans les allées mais j'avais peur que tout soit envahis. Pour l'instant c'est la végétation spontannée qui à pris le pas... D'ailleurs elle a tout envahie... J'arrache les touffes d'herbes qui me servent de paillis sur les buttes.

Ce livre est très interressant (les poireaux...), mais ce mode de culture n'est pas fixe. Les allées se déplacent tous les ans, donc le trèfle est détruit annuellement et donc (je pense) moins envahissant sur du long terme...

Masanobu Fukuoka en mets dans ces cultures céréalières mais celui-ci est affaiblit par un peu d'irrigation (riz) et un épais paillis après les récoltes.

Avec le climat de ces derniers mois (depuis les éléctions présidentielle: PLUIES tous les jours ici), mes allées ont souvent été inondées... Bottes et glissades au rendez-vous... et horreur, grandes attaques de limaces, j'ai fini par capituler elles étaient beaucoup trop voraces pour moi. Les crapeaux, oiseaux et autres m'ont valeureusement aidés, mais le soleil salvateur vient tout juste de repointer le bout de son nez (depuis trois mois!)...

Je cherche à adopter des herrissons.

Kenavo...
Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre...
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
GHANDI
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Sympa ce post ! on en apprend toujours ! en tous cas à mon petit niveau je jardine bio aussi , avec uniquement des purins et du compost , et je vais avoir des tomates , elles sont même belles , bien qu'ayant eu des plants attaqués par des maladies , prêle et ortie sont venues à mon secours ; comme quoi, le tout chimique ....
bravo à vous de prôner le naturel , en fait c'est ça l'avenir mais les tenants du chimique ne le comprendront jamais !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

J'aimerais revoir ici tous ces gentils jardiniers dans , disons cinq ans? :wink: Pari tenu? :wink:
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

Captain Igloo a écrit :J'aimerais revoir ici tous ces gentils jardiniers dans , disons cinq ans? :wink: Pari tenu? :wink:
dans cinq ans je feterai 10 ans d'ancienneté.je prends le pari avec toi que j'irai jusqu'à ma cessation d'activité
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

bonjour erwan,
pour faciliter ma tache,j'ai crée des planches fixes.la rotation se fait en passant d'une planche à l'autre.lorsqu'on ne veut pas travailler la terre mieux vaut une largeur maximum de 1,20, à moins d'avoir des bras exceptionnellement longs,sinon on a tendance à mettre les pieds sur la terre meuble
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

Bonjour les amis,

Captain Igloo, je te sens un peu railleur mais comme te répond Alain, le jardin naturel sans labour ça existe... Et j'éspère que dans 5 ans toi aussi tu seras un "gentil jardinier"!

Alain, il est vrai que sur mes buttes les plus larges, j'ai tendance à "tricher" en posant les genoux.

Quand j'ai réalisé mes buttes, je voulais planter des médicinales au milieu des plus larges (absinthe, tanaisie...). Et puis je me suis ravisé car dans ma rotation de culture, j'avais peur de faire de mauvaises associations végétales.
Je voulais aussi planter des fruitiers sur les plus larges, mais après mures reflexions, je pense que les buttes doivent être réalisées après la plantation pour limiter les concurences racinaires.
Enfin, je ne sais pas ce sont des suppositions... Qu'en pensez vous?

Pour la rotation de culture, j'utilise les mêmes principes, changement de buttes annuellement.

Kenavo.
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

Tu crois qu'on va abandonner Captain igloo ? Je ne pense pas que cela soit plus difficile de jardiner bio, et on n'est ni plus ni moins à l'abri des maladies, d'ailleurs j'ai encore des tomates, courgettes ect... alors que des voisins pro-chimique n'ont plus rien... cela ne veut rien dire... alors raillez, raillez, moi ça m'est égal je me fais plaisir...et c'est aussi ça "jardiner". :wink:
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

au fait merci pour l'info sur les champignons... ça me rassure !
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Moi aussi , je vais m y mettre serieusement
meme si je le faisais + ou - jusque maintenant, je vais passer aux methodes completement bios :wink:

vous cultivez tous sur buttes ?
car pour l instant, c est sur quoi je vais m atteler en automne....

:D
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

bonsoir piero,
non je ne cultive pas sur butte,meme si je suis buté (je m'entete à jardiner le plus naturellement possible )
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

A tous les amateurs de jardinage bio, et d'ailleurs aussi à ceux qui regardent ça d'un oeil perplexe ou amusé, je recommande ce petit livre que je viens de finir (j'en lis pas mal, mais celui-ci sort vraiment du lot) :

Les jardiniers de l'ombre
Vers de terre, et autres artisans de la fertilité
Blaise Leclerc,
144 pages, 14 €
Image

Un livre magistral, qui vous expliquera tout sur ce qui se passe dans votre sol. Dans la première partie, technique, vous explorerez le monde des bactéries, champignons, protozoaires, nématodes, lombrics etc ... en comprenant toutes les interactions et symbioses que tout ce petit monde entretient avec nos plantes. Puis vous passerez aux travaux pratiques dans la seconde partie, pour entretenir et protéger cet équilibre génial mais si fragile.

Au fil de la lecture, tout s'éclaircit, tout devient logique ! Si vous jardiniez bio par instinct, vous saurez maintenant exactement pourquoi vous le faites.

Quant aux accrocs aux armes de destruction massive, la lecture de ce livre les fera sans doute hésiter au moment d'appuyer sur la détente de leur pulvérisateur...

Quelques pages sont feuilletables sur le site de l'éditeur pour vous faire une idée : http://www.terrevivante.org/images/pages/pagesombre.htm
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

oui je l ai loué il y a quelques temps a la biblioteque, tres interressant

alain, je vais voir çà :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

moi aussi, je jardine au naturel: pas de chimique chez moi ( et même pas de bouillie bordelaise pourtant utilisée en bio :roll: , j'ai des bidons au boulot, et c'est marqué dessus : "pas bon pour l'environnement !!).

et de toutes façons, il n'y a aucun intérêt à utiliser des produits chimiques pour 100m² de terrain dont même pas 10 m² de potager :wink:
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

sandragv a écrit : pas de bouillie bordelaise pourtant utilisée en bio :roll: , j'ai des bidons au boulot, et c'est marqué dessus : "pas bon pour l'environnement !!
oui, le cuivre n'est pas un produit inoffensif. Outre les dangers pour l'homme qui les absorbe, il est dangereux pour le sol : il tue les champignons qui s'y abritent et empêche la mycorisation, et il est toxique pour les lombrics.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »