pustules sur cognassier (photos) [chancre...]

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
pfff777
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 18 mai 2007 22:07
Localisation : PIC SAINT LOUP

pustules sur cognassier (photos) [chancre...]

Message par pfff777 »

Bonjour ,
Jai un vieux cognassier , il était à l'abandon depuis belle lurette et , l'année dernière ne le voyant pas fructifier ni même faire de feuilles , je l'ai taillé ....

Résultat , cette année des feuilles tachés de jaune et des fruits uniquement sur les nouvelles pousses de l'année.
http://picasaweb.google.fr/pfff777/Cogn ... 4843029538
http://picasaweb.google.fr/pfff777/Cogn ... 4843029538

Tiens bizarre , je regarde mieux , et la je vois des grosses pustules comme si l'écorce explosait , je gratte rien dedans ...

Que faire ?il a l'air mal en point ..

Merci de vos réponses ;)
a bientot
Dernière modification par pfff777 le mar. 31 juil. 2007 18:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour,

tu as mis deux fois la même photo, et on ne voit pas les pustules dessus. en aurais-tu une autre ?
vin

Message par vin »

Bonjour

En allant ici, on voit bien les pustules du cognassier.

Ce genre de chancre est courant sur les cognassiers (du moins sur les 2 miens)
Quant à avoir des fruits, cela dépend des années, les arbres ont un cycle avec des années de repos: certaines années, il est rempli de fruits à ne savoir qu'en faire, d'autres années il y en a très peu ( on en fait d'ailleurs rien non plus !) , en fait le cognassier est simplement décoratif chez moi .
Je crois qu'il est sensible à la tavelure .

QQ infos:

LE CHANCRE EUROPÉEN
Tâche brune, située près d'un bourgeon, d'une ramification ou d'une blessure, qui s'agrandit en finissant par entourer complètement la branche qui se dessèche.
Au printemps, apparaîssent des taches blanchâtres. A l'automne, apparaîssent de petites tumeurs rouges. Les principales victimes du Chancre Européen sont les pommiers, poiriers et cerisiers. Le Chancre sévit toute l'année.
Les principaux moyens de lutte sont les suivants :
• éliminer les parties atteintes,
• cicatriser toute plaie de taille ou d'élagage avec un mastic fongicide,
• pulvériser un produit à base de cuivre au gonflement des bourgeons, et à la chute des feuilles.

ici
ici
pfff777
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 18 mai 2007 22:07
Localisation : PIC SAINT LOUP

Message par pfff777 »

Bonjour , en fait il y a 4 photos pour le meme lien (que j'ai mis 2 fois désolée) , il faut appuyer sur la fleche bleue :)


Merci de ta réponse Vin, effectivement cela ressemble a un chancre (merci pour le nom)
Je ne pense pas que l'arbre apprécie particulièrement ces plaies .Je vais tout de meme gratter ces exuberances disgracieuses et mettre un fongicide .

Mais pourquoi ne les manges tu pas ces coings , c délicieux pate de fruits gelée mais aussi plein de recette maghrebine exquise ( comme le tagine aux coings), perso je fait souvent des ragouts avec , un peu granuleux mais parfumé...

Mais quel arbre capricieux , je ne sais pas pourquoi le production est aussi irrégulière , peut être le climat ....


En tout cas merci , je m'inquiètais pour lui , et si les tiens arrivent a vivre comme ca c rassurant:)
vin

Message par vin »

pfff777 a écrit : Mais pourquoi ne les manges tu pas ces coings , c délicieux pate de fruits gelée mais aussi plein de recette maghrebine exquise ( comme le tagine aux coings), perso je fait souvent des ragouts avec , un peu granuleux mais parfumé...
Pâte de fruits, confitures et gelées: bof, je suis plutôt rillettes épatées!
Par contre Tajines et ragoûts, je suis preneur de recettes si tu as !
Je t'avouerais que j'aime bien les coings nature , croqués comme une pomme!

Concernant les chancres , ils sont assez courants sur les platanes me semble-t-il.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »