problème de pompe de puits
-
- Graine de timide
problème de pompe de puits
Bonjour,javascript:emoticon(':(')
Après 15 ans de loyaux services ma pompe de surface(+ surpresseur ) est HS, je la remplace par une neuve multicellulaire, et maintenant, la pompe semble se désamorcer et l'arrosage ne fonctionne plus comme il faut.
J'ai remplacé une pompe marine 1100W 4200l/h par une Flotec s4 800W 5000l/h.
Mon puits est un tube de 50mm de diamètre et de 11m de profondeur, l'eau remontant vers ~6m, avec clapet anti-retour entre la pompe et le puits.
1ier pb : Lors de l'arrosage automatique il me semble que le débit diminue progressivement et en fin d'arrosage la pompe ne s'arrête pas faute de pression: il suffit d'arrêter la pompe quelque minutes et de la relancer pour qu'elle s'arrête enfin normalement.
2ieme pb : parfois la pompe se désamorce alors que l'on ne tire pas d'eau.
le 2iem pb semble lié à une légère fuite dans l'aspiration au niveau des raccords pompe clapet puits (pourtant refait) ou au puits lui-même , mais pourquoi cela n'est pas systématique ? Est lié au 1ier pb
je pense résoudre ce problème par la mise en place d'un kit d'aspiration du commerce (tuyau annelé + clapet)
quand au 1ier pb je pense que le puits ne débite pas assez : quelle sont les(la) solutions possibles :
Après 15 ans de loyaux services ma pompe de surface(+ surpresseur ) est HS, je la remplace par une neuve multicellulaire, et maintenant, la pompe semble se désamorcer et l'arrosage ne fonctionne plus comme il faut.
J'ai remplacé une pompe marine 1100W 4200l/h par une Flotec s4 800W 5000l/h.
Mon puits est un tube de 50mm de diamètre et de 11m de profondeur, l'eau remontant vers ~6m, avec clapet anti-retour entre la pompe et le puits.
1ier pb : Lors de l'arrosage automatique il me semble que le débit diminue progressivement et en fin d'arrosage la pompe ne s'arrête pas faute de pression: il suffit d'arrêter la pompe quelque minutes et de la relancer pour qu'elle s'arrête enfin normalement.
2ieme pb : parfois la pompe se désamorce alors que l'on ne tire pas d'eau.
le 2iem pb semble lié à une légère fuite dans l'aspiration au niveau des raccords pompe clapet puits (pourtant refait) ou au puits lui-même , mais pourquoi cela n'est pas systématique ? Est lié au 1ier pb
je pense résoudre ce problème par la mise en place d'un kit d'aspiration du commerce (tuyau annelé + clapet)
quand au 1ier pb je pense que le puits ne débite pas assez : quelle sont les(la) solutions possibles :
- faire marcher la pompe pour "faire" le puits
descendre la pompe d'1 mètre
réduire la section du tuyau d'aspiration
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: problème de pompe de puits
même pression, même H.M.T. ???joud a écrit : J'ai remplacé une pompe marine 1100W 4200l/h par une Flotec s4 800W 5000l/h.
Le débit n'est pas le premier critère pour une pompe.
Vous perdez 300W de puissance moteur, c'est énorme sur les rendements d'une pompe, bien qu'une multicellulaire soit supérieure en "puissance"....
vous avez donc une fuite qu'il suffit de réparer pour éviter que votre pompe ne se désamorce...joud a écrit :2ieme pb : parfois la pompe se désamorce alors que l'on ne tire pas d'eau.
ce sont des produits fragiles à l'usage, qui ne vieillissent pas bien, mais rendent service à court terme.joud a écrit :je pense résoudre ce problème par la mise en place d'un kit d'aspiration du commerce (tuyau annelé + clapet)
ouijoud a écrit :faire marcher la pompe pour "faire" le puits
oui, mais tout dépend de ce qu'il y a au fond, vous risquez peut être de remonter beaucoup de sable ?joud a écrit :descendre la pompe d'1 mètre
et puis si c'est une pompe de surface, comment la descendre ?
la longueur du tuayu d'apsiration est limité.
plus il est court, mieux fonctionne la pompe.
joud a écrit :réduire la section du tuyau d'aspiration

il aurait donc fallu calculer le débit de votre puit, et acheter une pompe en conséquence, qui soit adpatée à ce débit.joud a écrit : le puits ne débite pas assez
-
- Graine de timide
En effet j'ai trouvé une très légère fuite sur ma pompe à bras ( branche sur le puits via un clapet)vous avez donc une fuite qu'il suffit de réparer pour éviter que votre pompe ne se désamorce...
la pompe est déjà dans un trou a -1 m du sol, il suffit de creuser un peu plus, (pas très facile mais faisable), mais passage par tube annelée, mon puits est fait par des tuyaux de 2m de section . il me faut creuser 2m pour récupérer un filetage: beaucoup plus difficile !oui, mais tout dépend de ce qu'il y a au fond, vous risquez peut être de remonter beaucoup de sable ?
et puis si c'est une pompe de surface, comment la descendre ?
Pas de problème de sable, aucune trace dans les differents circuits.
i
En réduisant la section, donc en augmentant les "frottements", cela ne me permet-il pas d'adapter la puissance de la pompe au débit du puits (et de l'installation)?l aurait donc fallu calculer le débit de votre puit, et acheter une pompe en conséquence, qui soit adpatée à ce débit.
l'installation d'arrosage convenant bien à la précédente pompe qui en faite avait moins de débit, en effet sur 1 circuit la pompe s'arrête régulièrement (surpresseur). Il me semble que la nouvelle pompe me donne un débit double (le ballon se rempli en moins de 10s, alors que sur l'ancienne c'était >~ 20s).
Bien, il faut que je fasse de nouveau test avec la fuite colmatée.
Merci de vos réponses
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
vous allez sensiblement fatiguer la pompe.joud a écrit : En réduisant la section, donc en augmentant les "frottements", cela ne me permet-il pas d'adapter la puissance de la pompe au débit du puits (et de l'installation)?
une pompe est faite pour fonctionner avec un débit et une pression donnés.
A partir de ce point, vous pouvez être légerement en plus ou en moins, mais ce n'est jamais l'idéal que de vouloir fonctionner avec un couple débit/pression non adaptés et très éloignés de ce point.
en caricaturant, imaginez que vous avez une formule 1
Elle roule trop vite pour vous.
Allez vous mettre un tout petit pot d'échappement, ou rouler avec un frein à main ?