chats et plantes "toxiques" ??

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nynaeve
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 06 nov. 2004 23:06
Localisation : paris

chats et plantes "toxiques" ??

Message par nynaeve »

bonjour !

je vais bientot adopter un petit minou ! et comme en parallele j'échange/achète différentes plantes j'aurais souhaité connaître celles toxiques/dangereuses pour eux (d'intérieur mais aussi susceptibles d'etre en terrasse !)

je ne voudrais pas intoxiquer la pauvr bête :pascompris:

j'ai lu qq part que le ficus, le yucca, le chlorophytym le sont par exemples (zut j'en ai :roll: )

les maitres et maitresses de chats peuvent - ils témoigner si cohabitations il y a ?
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

je ne crois pas que le chloro soit toxique, puisque la mienne adore le grignoter! :wink:
pour ma part, je crois qu'ils savent ce qui est mauvais pour eux et n'y touchent pas... les miens, en tout cas! :lol:
des infos ici :
http://lesraidsforum.chez-alice.fr/plantes/plantes.htm
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
fouine38
Fleur de pipelette
Messages : 531
Inscription : lun. 04 oct. 2004 12:17
Localisation : Rhones-alpes ( isere )

Message par fouine38 »

pareillement, mes chats se baladent ds le jardin , et peuvent donc allee grignoter n'importe quel plantes.
A priori aucun soucie... ils ont du flaire et ne se laissent pas avoir.
fouine ;) Carnivores
Blog: http://lorda.dyndns.org/marion/
Je mets des propositions de dons , echanges.
John Smith
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 16 juil. 2007 16:03

Toxique

Message par John Smith »

Voulez vous la liste des toxiques pour votre région, il faut se méfier de faire un rapport entre la toxicité d'une plante et le fait que votre animal en "mange" ou pas.
Avatar de l’utilisateur
nynaeve
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 06 nov. 2004 23:06
Localisation : paris

Message par nynaeve »

ok merci pour vos réponses. je tacherais de mettre les plantes problématiques à des endroits inacessibles pour lui ou elle. (à priori ca sera elle :love: )

après j'espère qu'elle aura plus envie de machouiller de l'herbe à chat que mon chloro :roll:
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Message par effie »

Tu trouveras des infos sur les plantes toxiques pour le chat sur ce site (regarde en bas de page):
http://perso.orange.fr/leplusbeauchatdu ... lantes.htm

Perso, je mets systématiquement hors de portée les plantes que mes chats machouillent (chrorophytum, draceana, spathiphylum, palmiers, lucky bambou, ....). le ficus est toxique mais les chats n'aiment généralement pas.
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

nynaeve a écrit : après j'espère qu'elle aura plus envie de machouiller de l'herbe à chat que mon chloro :roll:
alors là c'est pas gagné : la mienne ne s'intéresse absolument pas à l'herbe à chats! :lol:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
columnea
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mar. 08 août 2006 1:44
Localisation : val d'oise

Message par columnea »

Nynaeve une plte hyper toxique pour les chats et les hommes : le dieffenbachia :x :twisted: :x :twisted: :twisted: :twisted: . Comme toutes les aracées et en plus celle là "pleure "des feuilles ce qui décape les meubles l'acide de ces gttlettes mange les vernis et si vous vous en prenez ds les yeux c'est direction l'hopital . Donc n'achetez pas cette plte pour votre sécurité et celle de vos animaux
Avatar de l’utilisateur
nynaeve
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 06 nov. 2004 23:06
Localisation : paris

Message par nynaeve »

ok je note !
christian 1959
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 29 juin 2007 21:11
Localisation : Le nord de France

Re: chats et plantes "toxiques" ??

Message par christian 1959 »

nynaeve a écrit :bonjour !

je vais bientot adopter un petit minou ! et comme en parallele j'échange/achète différentes plantes j'aurais souhaité connaître celles toxiques/dangereuses pour eux (d'intérieur mais aussi susceptibles d'etre en terrasse !)

je ne voudrais pas intoxiquer la pauvr bête :pascompris:

j'ai lu qq part que le ficus, le yucca, le chlorophytym le sont par exemples (zut j'en ai :roll: )

les maitres et maitresses de chats peuvent - ils témoigner si cohabitations il y a ?


Bonjour ,


Il n'y a que le dieffenbachia qui est toxique et mortel .
Je t'envoie une photo .

A plus
Christian
Collectionneur de plantes vertes je fais des des boutures,dans la plupart des cas .Cactus,plantes grasses,et beaucoup plantes d'intérieur.Mais,j'adore aussi les autres plantes.
Avatar de l’utilisateur
algweke
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : lun. 02 mai 2005 23:40
Région : Ile de France
Localisation : yvelines

Message par algweke »

ma petite chatonne a faillie perdre la vie en "croquant" de l'hypoestre, heureusement qu'elle l'a vomie tout de suite, mais elle a été malade plusieurs jours malgré les soins du véto
je te mets 1 photo

Image

mes autres chats ne mangent que le papyrus et le bambou, mais la chatonne croque dans toutes mes plantes !!!
Les fleurs existent pour être belles.
Les hommes existent pour être bons.
Avatar de l’utilisateur
algweke
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : lun. 02 mai 2005 23:40
Région : Ile de France
Localisation : yvelines

Message par algweke »

ma petite chatonne a faillie perdre la vie en "croquant" de l'hypoestre, heureusement qu'elle l'a vomie tout de suite, mais elle a été malade plusieurs jours malgré les soins du véto
je te mets 1 photo

Image

mes autres chats ne mangent que le papyrus et le bambou, mais la chatonne croque dans toutes mes plantes !!!
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Les chats cherchent à se purger, d'où la tentation de machouiller la seule verdure à leur disposition.
Les miens n'aiment pas" l'herbe à chat" non plus, ils préfère manger des brins de chiendent qui poussent n'importe où.
Il faut éviter le diffenbachia (toxique pour les enfants aussi!).
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

J'ai lu que les deux plus grandes sources d'intoxications mortelles des chats sont le dieffenbachia et le muguet. Donc à mettre hors de portée ou s'en débarrasser pour être vraiment tranquille (parce qu'un endroit vraiment inaccessible dans une maison pour les chats, je sais pas vous, mais moi je n'y crois pas! Une suspension au milieu d'un plafond haut comme une église, peut-être? :lol: ). Le chat ne va pas forcément y toucher, mais mieux vaut jouer la prudence, amha.
(\___/) L'idéal du calme
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)
Avatar de l’utilisateur
nynaeve
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 06 nov. 2004 23:06
Localisation : paris

Message par nynaeve »

ok je prends note de cette plante interdite de séjour chez moi également :evil:

le petit chat n'est pas encore la, je prépare le terrain (trouver une place ou mettre toutes mes autres plantes pour pas qu'il les grignote pendant nos absences)....
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »