retubage arrosage integre suite a fuite sur reseau
retubage arrosage integre suite a fuite sur reseau
Bonjour
ma maison achetee, j'ai souhaité remettre en service l'arrosage integre. Mais il y a une fuite entre le surpresseur et le collecteur d'arrivee des electrovannes (avant la distribution vers les differents reseaux de distribution et en plein milieu du jardin)
ma question: savez vous si il est possible de retuber ? c'est a dire glisser un tube de diam inferieur a 32 dans le tube polyprop existant.
je me doute qu'apres il faut revoir le collecteur et le reste mais sans detruire le jardin, je ne vois pas comment refaire ce tuyau...
si c'est possible, comment proceder? je ne suis pas sur qu'en force cela soit possible...
d'avance merci de votre reponse
comme je suis un petit nouveau sur votre site bravo pour vos sujet qui aide reelement a comprendre certaine technique..
salutations
ma maison achetee, j'ai souhaité remettre en service l'arrosage integre. Mais il y a une fuite entre le surpresseur et le collecteur d'arrivee des electrovannes (avant la distribution vers les differents reseaux de distribution et en plein milieu du jardin)
ma question: savez vous si il est possible de retuber ? c'est a dire glisser un tube de diam inferieur a 32 dans le tube polyprop existant.
je me doute qu'apres il faut revoir le collecteur et le reste mais sans detruire le jardin, je ne vois pas comment refaire ce tuyau...
si c'est possible, comment proceder? je ne suis pas sur qu'en force cela soit possible...
d'avance merci de votre reponse
comme je suis un petit nouveau sur votre site bravo pour vos sujet qui aide reelement a comprendre certaine technique..
salutations
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: retubage arrosage integre suite a fuite sur reseau
ce n 'est pas possible : dans un tuyau de 32, vous pourrez, au mieux, glisser un tuyau de diamètre 20mm (et encore, avec beaucoup de mal et en espérant que le d.32 soit droit sans raccords).tormenta a écrit : ma question: savez vous si il est possible de retuber ? c'est a dire glisser un tube de diam inferieur a 32 dans le tube polyprop existant.
Avec un tuyau de 20, vous allez avoir des pertes de débit et de pression très importantes (à moins que vous ayez énormément de pression en amont ?)
Pourquoi ne pas localiser la fuite et la réparer ????

Merci de votre reponse
et d'une pour localiser la fuite, il me faudrais un plan du system mais j'ai pas. ensuite la fuite est sur le tube qui lui est enterre mais rien ne sort en externe...donc super dur a trouver
pour ce qui est de la pression pas de soucis car je peux avoir jusqu'a 10 bar (tester) en sortie de pompe
je pensait pouvoir glisser un tuyau de 25mm avec un peu de gras pour faire glisser et un tire cable mis au prealable pour aider...
bref voila
merci encore
salutations
et d'une pour localiser la fuite, il me faudrais un plan du system mais j'ai pas. ensuite la fuite est sur le tube qui lui est enterre mais rien ne sort en externe...donc super dur a trouver
pour ce qui est de la pression pas de soucis car je peux avoir jusqu'a 10 bar (tester) en sortie de pompe
je pensait pouvoir glisser un tuyau de 25mm avec un peu de gras pour faire glisser et un tire cable mis au prealable pour aider...
bref voila
merci encore
salutations
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
essayez de faire fonctionner la pompe un moment, avec toutes les électrovannes fermées.tormenta a écrit : ensuite la fuite est sur le tube qui lui est enterre mais rien ne sort en externe...donc super dur a trouver
Si la fuite est importante, l'eau à très très soucent tendance à remonter à la surface, ou alors un trou se forme à l'endroit de la fuite (comme un affessement) .
un tuyau de 32 en 6 bars (qualité "irrigation") fait 28mm intérieurtormenta a écrit :je pensait pouvoir glisser un tuyau de 25mm avec un peu de gras pour faire glisser et un tire cable mis au prealable pour aider...
un tuyau de 32 en 10 bars fait 26,2mm intérieur.
Impossible d'y glisser un tuyau de 25mm sur une longueur supérieure à 1mètres à mon avis.
De plus, pour accrocher le tire câble, il va vous falloir fixer celui ci sur les parois extérieurs du tuyau de 25mm, donc diminuer encore plus le passage libre dans le 32mm.