Tondre mécaniquement

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
ceriseraie
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 13 mai 2007 5:54
Localisation : Haute-Saône

Message par ceriseraie »

Pfff nous n'avons toujours pas fait notre choix de tondeuse : apparement, les tondeuses mécaniques vendues en France ne seraient pas top (une histoire de pièces en plastique pas suffisement solides à l'usage ...)

Alors pour l'instant on fauche mais ... ça devient vraiment la jungle malgré un fauchage régulier ... du coup, nous hésitons à faire réparer la vieille tondeuse thermique héritée d'amis ... mais c'est la rage au coeur !!

Notre terrain est une prairie certes mais on voudrait pouvoir le pratiquer facilement (y compris pour un petit crapahuteur ...) sans pour autant adhérer au culte de la pelouse !!

MAis avec toute cette pluie, en deux jours, c'est comme si on avait rien fait ... et pour l'instant on ne s'occupe en gros que du tiers de notre terrain de 17ares ... alors je ne sais vraimetn pas quoi faire. J'aimerais essayer une de ces tondeuses mécaniques avant d'en acheter une...

Au fait, pouvez-vous m'en dire plus sur l'entretien de la lame de la faux parce que la nous avons une petite pierre à aiguiser mais ça n'a pas l'air suffisant ... ou alors on ne sait pas faire !!

MErci pour cet échange !!
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

ou autrement la meilleur solution c'est de laisser les fleurs sauvages s'installer et la, il y aura le plaisir des papillons, des abeilles, et de toutes une bande d'insectes!

par contre pour la traverser ensuite c'est pas top donc, il faut bien sur faut des petits sentiers qui eux peuvent se faire très régulièrement avec une tondeuse a main!

et pour la prairie sauvage, une fauche tout les ans ou tout les deux ans sera suffisante avec faux ou une faucheuse! :wink: si c'est fait deux fois par an les fleurs n'auront pas le temps de s'intaller, fleurir et grainer!

et bien sur pour favoriser les fleurs au graminées, il faut enlever l'herbe fauchée et la mettre en tas dans un coin: ceci pourra abriter des hérissons, et des insectes lors de leur hibernation! ça pourra aussi fournir un bon compost! :wink:

j'ai appris tout ça dans le livre de vincent albouy" les insectes, amis de nos jardin" :wink: livre génial au passage! :D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Voilà comment on observe le découragement et l'abandon d'un jardin naturel...
Il ne faut pas vouloir en faire trop ... La prefection n'est pas possible, et mieux vaut céder un peu plutôt que complètement :roll:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Moi pessimiste ?

Message par aygues31 »

JPP le JARDINIER a écrit :En tout cas, l'amateur qui fauche son pré, il n'est pas seulement écologiquement correct, il contribue aussi à la mémoire et pour moi c'est également important.
Décidemment, on aura tout entendu !

Il faudrait surtout revenir au cheval pour aller faire tes courses et lacher ton frigo et ta machine à laver. J'avais lu des posts un peu "limite" mais là on atteinds des sommets.

Quant à la roumanie, faudrait vraiment vivre les conditions de certains paysans (1 mois seulement) pour arrêter de dire n'importe quoi ... pour se faire plaisir aux oreilles.

Salut, ces posts ringuards et fashos deviennent très fatiguants.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

Hé ben, moi qui hésitai à reagir aux remarques de JPP de peur de paraitre vraiment antipathique sur ce post...
Aygues m'a coupé l'herbe sous le pied! (ouai, je sais, ma blague est pourrie! :lol: )
La beauté du geste et des traditions c'est bien joli mais ça n'est décemment applicable que sur des petites surfaces comme pour des jardiniers amateurs. et encore, si ton jardin est grand, tu auras bien mal au dos dans ton futur d'honorable vieillard!
De plus je trouve particulierement irritante ta façon de commencer tous tes posts par "amis du soir bonsoir". Ça n'a vraiment aucun sens de le mettre tout le temps. une fois pour ta premiere intervention sur le post peut etre mais la...
bref, si tu pouvais t'abstenir de balancer des absurdités ça arrangerait beaucoup de monde!
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

La beauté du geste et des traditions c'est bien joli mais ça n'est décemment applicable que sur des petites surfaces comme pour des jardiniers amateurs.
Il me semble que c'est justement ce dont parle JPP en disant "100m2, c'est pas la mer à boire". On parle de jardinage, pas de grandes cultures, ici. Non ?

Pour avoir utilisé une faux (c'était la première fois de ma vie) sur 5000m2, je peux confirmer que la faux est un excellent outil, très efficace pour des surfaces petites et moyennes. Surtout les faux modernes, très légères.

Ca n'a rien à voir avec les paysans roumains. Il ne s'agit pas ici de préconiser la faux dans les champs de blé de la Beauce. Il s'agit de dire que pour des surfaces de quelques centaines de m2 à quelques milliers, c'est un très bon outil, pas cher et efficace.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ben , non, c'est pas plus idoit que de conseiller le retour aux valeurs traditionnelles pour toutes les choses de la vie courante :lol:
Ma foi, pour une petite consommation de beurre c'est pas le bout du monde de battre le lait comme au bon vieux temps. Celà permet de ne pas "oublier les gestes d'antan" :lol:
Idem pour laver le linge! Rares sont aujourd'hui les grandes familles avec plein de gosses. Le geste des laveuses d'antan ce doit être sympa :lol:
On continue? Ben, non! Revenons sur terre, svp :roll:
Avec de tels raisonnements on ne s'étonnera pas du résultat des verts aux législatives? C'est vrai aussi qu'il y a peu certains ici se disaient majoritaires.... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Captain Igloo a écrit :Avec de tels raisonnements on ne s'étonnera pas du résultat des verts aux législatives?
Salut Captain,

Tiens, j'y avais pas pensé !

Mais maintenant que tu en parles, je fais la relation. Les verts un peu trop intégristes genre "y a que moi qui ait raison, regradez moi comme je suis beau et TOUS les autres comme ils sont vilains" z'ont fini par faire passer les votes à qq % ... bref, au fond des oubliettes. :cry:

Comme sur ce site d'ailleurs ... on va voir "au jardin bio" pour se documenter, comprendre, chercher d'autres idées ... on tombe chez les ayotollas qui (trop souvent) rabachent leur certitude sans répondre à ta question. Voir la question de Fabien sur le Grenn ... au vestiaire le Fabien, l'avait faire de la décoction de .... :x :x :x

On en revient au sacro saint JUSTE MILIEU réfléchi, dans son temps, tolérant donc non exclusif, réaliste car intelligent .... entre le biologique et le productivisme ... le rêve "durable". :oops:

Bon j'arrête, je vais remplacer la mémé qui pédale dans la cave pour faire de l'électricité ... c'est mon tour. :roll:

à bientôt.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

je ne pense pas que ce soit le sujet de parler de ça!!
quand on peut utiliser une faux(facilité, temps, etc...) et qu'on est content de le faire, je ne vois pas ou est le mal de l'utiliser, au contraire!!
personnelement je ne le ferait pas, car 1èrement je ne sais pas m'en servir et deuxièmement je n'en ai pas du tout le temps! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Je ne comprends pas que les propos de JPP puissent être à l'origine d'un pareil déferlement d'agressivité.
JPP dit seulement qu'il est possible d'entretenir un terrain de taille raisonnable tranquillement sans bruit, en essayant de faire perdurer un savoir-faire. Je ne fais pas de même, par manque de temps et peut-être de courage. Mais taxer JPP de passéisme préhistorique, faire l'amalgame avec d'autres apports techniques tels que la machine à laver est intellectuellement malhonnête.
Quand je vois des maisons entourées d'immenses espaces herbeux, je me demande toujours si le propriétaire des lieux n'a pas mis toute son orgueil dans la possession d'un de ces étonnants tracteurs-tondeuses... Le dit-propriétaire est sans doute fier de sa modernité... qui sera peut-être dans quelques années considérée comme un archaïsme symptomatique d'une société qui fait de la consommation technologique sa vertu majeure.
La science est une chose trop belle pour la laisser se fourvoyer dans de telles impasses.
Vacuité, vanité. Ensuite, on peut toujours essayer de ridiculiser.
:?
Oncle Fritz
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

entièrement d'accord avec toi oncle fritz!! :?
ce n'est pas le sujet comme je l'ai dis dans mon précédent message, je ne vois pas bien le rapport avec faire son beurre a la barratte a la maison ou laver son linge a la main! après ça si certaines personnes veulent le faire, tant mieux, je ne vois pas ce qu'il y a de gênant la dedans!! mais encore une fois... ce n'est pas le sujet!! :|
guittet
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 04 août 2007 12:04
Localisation : 94

Message par guittet »

Tondre bio (3 fois par an), c'est aussi accepter les conséquences de la biodiversité :
- arracher les "mauvaises" herbes (les moins esthétiques ou trop envahissantes) à la main quand elles sont encore jeunes,
- c'est se débrouiller pour vivre avec un nid de bourdons ouvert dans le sol, caché sous une mince couche d'herbe séchée,
- passer pour une jardinière paresseuse et inefficace auprès des voisins qui ne jurent que par les gazons ras et les bordures de bégonias à usage unique.

L'être humain est-il fait pour cohabiter avec une nature qui n'en fait qu'à sa tête ? Visiblement, certains d'entre nous se sentent menacés par le mouron des oiseaux, le trèfle, les pissenlits et plein d'autres petites graminées sans amis. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Tondre sa pelouse à la faux ou avec une tondeuse mécanique ne peut être opposé à ceux qui ont trop d'occupations, de travail ou un jardin trop grand et qui, comme beaucoup, ont pris le train du progrès en marche avec une tondeuse thermique ou électrique.

Au delà du geste d'antan, avec les voisins, on s'entraide pour tondre nos pelouses. Chez un ami, ils ont même été jusqu'à mettre la tondeuse en copropriété à 5. D'autres attitudes qui permettent de supporter le bruit d'un outil qui ne dure pas si lontemps que cela sur 365 jours.

En pleine campagne, je trouve le bruit des motos sur la route et celui, lancinant, des engins agricoles qui préviennent qu'ils reculent plus "polluant"

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

enfin le bruit, quand on peut s'en passer, autant s'en passer! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

La tondeuse en copropriété c'est pas mal!
Pas bète du tout!!!

Moi, j'ai des tondeuses à 4 pattes et suis adepte de la faucille pour les finitions.
Comme JPP je suis plus rapide avec la faux que la débrousailleuse. J'ai même fait la course avec un ami qui ne me croyait pas.
Bon j'avoue que la faux c'est du sport, ça entretien la forme. En revanche c'est beaucoup moins bruyant que les engins motorisés.
Ceux qui ont un grand jardin, qu'ils n'hésitent pas à laisser un refuge naturel en ne fauchant qu'une, deux ou trois fois par an... pour la biodiversité, la vie diversifiée.
En plus ça laissent plus de tps pour les occupations, le travail... surtout que dans les grands jardins il y a souvent des espaces jamais utilisés par leur propriétaires! (sauf pour tondre)
Le "qu'en dirat-on" est l'ennemi des papillons!
Dernière modification par Erwan le jeu. 13 sept. 2007 1:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Erwan a écrit :Ceux qui ont un grand jardin, qu'ils n'hésitent pas à laisser un refuge naturel en ne fauchant que deux ou trois fois par an... pour la biodiversité, !
Je veux bien mais la biodiversité "je me l'organise sur les bords de la pelouse" dans les parties réservées aux fleurs et arbustes. Et c'est vrai qu'une molène qui lance sa tige jaune sur 2 mètres de haut ou un bon gros bol de coquelicots, c'est pas mal, surtout quand ça vient tout seul. 8)

Mais la tonte de la pelouse à la faux ... si tu vas plus vite que ma petite tondeuse tractée, je te paye à bouffer. Et même, quant au résultat, tu repasseras. :lol: :lol:
Comme j'ai une dizaine de moutons pour entrenir 3000 m² de pentes horribles, je tonds la partie pelouse au fur et à mesure des besoins des bestiaux à qui je porte l'herbe ramassée. Je fais, à cette occasion, des grands dessins avec la tondeuse ... coupé, pas coupé, c'est très beau. :wink:

Et puis, dis moi Erwan, la biodiversité de la pelouse ... on peut trouver mieux. Chez moi c'est graminées, qq dicot. comme pissenlits et chiendent si je laisse venir ... pas terrible. :cry: :cry:
à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

carembole a écrit :Hé ben, moi qui hésitai à reagir aux remarques de JPP de peur de paraitre vraiment antipathique sur ce post...
Aygues m'a coupé l'herbe sous le pied! (ouai, je sais, ma blague est pourrie! :lol: )
La beauté du geste et des traditions c'est bien joli mais ça n'est décemment applicable que sur des petites surfaces comme pour des jardiniers amateurs. et encore, si ton jardin est grand, tu auras bien mal au dos dans ton futur d'honorable vieillard!
De plus je trouve particulierement irritante ta façon de commencer tous tes posts par "amis du soir bonsoir". Ça n'a vraiment aucun sens de le mettre tout le temps. une fois pour ta premiere intervention sur le post peut etre mais la...
bref, si tu pouvais t'abstenir de balancer des absurdités ça arrangerait beaucoup de monde!
Carembole, JPP commence toujours ses posts comme cela, c'est en quelque sorte sa signature, tu ne viens quand même pas sur un forum pour dire aux gens ce qu'ils doivent écrire ou pas tout de même!
Aygues, Carembole, Captain Igloo, je ne vois pas en quoi ça vous embête que JPP parle de mémoire :shock: :shock: , il ne vous demande pas de faire pareil ! avec des reflexions comme les vôtres, dans 20 ans, il faudra aller dans des écomusés pour savoir ce qu'était le fauchage :roll: .
Après on nous parle d'intolérance...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

carembole a écrit : bref, si tu pouvais t'abstenir de balancer des absurdités ça arrangerait beaucoup de monde!
Carembole, on ne peut pas qualifier ceux qui s'essaient à un jardinage naturel de "donneurs de leçons" (je ne suis pas sûr que ce soit toi qui aies utilisé cette expression mais tu as tenu des propos de même teneur) et balancer de pareilles phrases. Les "bios" sont présentés comme des intégristes, pourtant leur pratique n'engage qu'eux (à la limite ceux qui, convaincus, veulent s'y essayer, mais c'est là encore un acte volontaire).
Par contre, les "bios" subissent, comme le reste de la population, les perversions d'une agriculture qui tend à faire pousser des plantes sous perfusion. Où est l'intégrisme? Où est le dénigrement?
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

salut,

Le tps est orageux sur le forum.
Aygues je ne compare pas la faux à la tondeuse, il est difficile de faire un green de golf avec cet outil. J'approuvais juste la constatation de JPP entre la débroussailleuse et la faux...

Sinon pour l'espace nature d'un grand jardin, je disais juste qu'il serait sympa de laisser de la place aux sauterelles, papillons, hérissons, grillons, abeilles, oiseaux, carabes, salamandres et lézards (entre autre)... Un carré d'orties par-ci, des graminés hautes par là et pourquoi pas des petits talus, ou murets en pierres sèches...
Un peu de naturel pour laisser vivre d'autres éspèces que l'humain qui s'approprie toute la place...

Je voulais juste dire qu'étant donné que les insectes ne peuvent pas acheter leur bout de terrain, il serait sympa que les gens qui ont un grand jardin (long à tondre et souvent que partiellement utilisé) en "prètent" une partie au reste du règne du vivant. Des petits oasis pour la faune et la flore, surtout en ville...

Après chacun fait comme il le sens... mais ne nous etonnons pas que des especes sont en voie de disparition!

Kenavo
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

moi je fais mon mea culpa. j'avoue que certaines remarques m'ont agacée et j'aurais du la boucler au lieu d'empirer les choses. :oops:
pardon a ceux que j'ai vexés/outrés et je veux pas dire aux gens ce qu'ils ont le droit de dire, mais je trouve toujours le "ami du soir bonsoir" tres agaçant, meme apres m'etre fait taper sur les doigts! :?
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

fabinoo a écrit : Pour avoir utilisé une faux (c'était la première fois de ma vie) sur 5000m2, je peux confirmer que la faux est un excellent outil, très efficace pour des surfaces petites et moyennes. Surtout les faux modernes, très légères.

Ca n'a rien à voir avec les paysans roumains. Il ne s'agit pas ici de préconiser la faux dans les champs de blé de la Beauce. Il s'agit de dire que pour des surfaces de quelques centaines de m2 à quelques milliers, c'est un très bon outil, pas cher et efficace.
Après en avoir parlé avec de vieux agriculteurs... je me demande si on ne confond pas les surfaces... Cinq mille mètres carrés c'est un demi hectare.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »