mildiou

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
rapidos
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 19 juin 2007 11:52
Localisation : vallée de l'avre 27

mildiou

Message par rapidos »

Je viens de constater avec effroi que certain de mes plants de tomates et pommes de terre sont atteints par le mildiou. Pourtant j’ai traité à raison d’une fois par mois au purin de prêle et arroser les tomates au purin d’orties. Mais nous n’avons pas été épargné pas la pluie ces derniers temps. Donc sans doute que ces traitements ont été lavés par la pluie.
J’ai arraché les plants de tomates qui me semblaient les plus atteints, et toutes les feuilles de pommes de terres.
Les pommes de terres vont-elles continuer à « murir » ? là est ma question !
Pour ce qu’il me reste de tomates, ben on verra bien, est ce que je peux traiter une fois la maladie « installée »?
le mildiou va t il aussi se répandre au reste du potager?
au dessus des nuages, le ciel est toujours bleu!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

depuis qu'il fait chaud, ns n'avons eu qu'une pluie et cette année j'ai décidé de tenter le tt purin d'ortie (arrosage et pulvérisation). L'an dernier j'avais mis de la BB ms j'ai eu le mildiou tt de même. Dès que la pluie s'est arrêtée, j'ai pulvérisé du purin (1l purin 9l eau selon le bouquin purin d'ortie et cie) sur et sous les feuilles.. Pr l'instant ça marche , je croise les doigts et je prie les dévas des tomates :Dpetite précision: ns avons un temps hyper sec et je n'arrose mes tomates que le matin préviter les "perles" d'humidité qui apparaissent la nuit lorsqu'on arrose le soir :D
Avatar de l’utilisateur
Lylou
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 28 juin 2006 19:49
Localisation : 68

Message par Lylou »

J'ai l'impression que par ici, les seuls qui arrivent vraiment à s'affranchir du mildiou sont ceux qui font pousser leurs pieds de tomate sous tunnel.

Pour l'instant, les pieds de tomate vont bien sans aucun traitement mais j'ai peu d'espoir. Nous avons presque un climat tropical: pluie orageuse tous les matins et soleils et chaleur les après-midis.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Lylou a écrit :J'ai l'impression que par ici, les seuls qui arrivent vraiment à s'affranchir du mildiou sont ceux qui font pousser leurs pieds de tomate sous tunnel.

Pour l'instant, les pieds de tomate vont bien sans aucun traitement mais j'ai peu d'espoir. Nous avons presque un climat tropical: pluie orageuse tous les matins et soleils et chaleur les après-midis.
je pense que ds ces conditions, il est très difficile d'y échapper sans traitement énergique :( bon courage :)
rapidos
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 19 juin 2007 11:52
Localisation : vallée de l'avre 27

Message par rapidos »

Malheureusement, j'ai été obligé d'arracher et bruler tous mes plants de tomates.
maintenant faut il traiter la terre avant de planter autre chose?
au dessus des nuages, le ciel est toujours bleu!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

rapidos a écrit :Malheureusement, j'ai été obligé d'arracher et bruler tous mes plants de tomates.
maintenant faut il traiter la terre avant de planter autre chose?
ne pas replanter des plantes sensibles au mildiou (combien de temps??)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

De la lecture de ces messages on comprend une chose: le spurins sont efficaces lorsqu'il n'y a pas ou peu de risques de mildiou. Jusque présent je n'ai jamais traité contre le mildiou... Ni BB , ni purins, ni produits chimiques... Et je n'avais jamais le mildiou.... Cette année, je n'ai pas traité... et le mildiou est bien présent.
Purin ou pas, celà revient exactement au même: si le mildiou ne sévit pas... c'est dû à d'autres facteurs que les purins CQFD.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Effectivement le seul facteur qui détermine la survenue du mildiou est le climat.

Ici en zone méditerranéenne, il faut arroser les tomates très souvent, l'ensoleillement et la chaleur sont très bons, et donc pas de mildiou. Purins ou pas.

Je comprends bien que des plantes décomposées soient utilisées avec succès en tant qu'engrais, mais j'ai du mal à comprendre que passer sur un plant de tomate, par temps humide, un mélange aqueux à base de plantes fermentées puisse être plus efficace sur un champignon qu'un temps sec. Bien entendu, s'il existe une explication scientifique quant à l'utilisation de purins pour combattre les attaques fongiques, je suis preneur. Il se développe peut-être dans les purins une bactérie qui inhibe le développement d'autres organismes (le mildiou par exemple), qui serait donc un antibiotique. Mais alors, pourquoi l'industrie, si avide de nouveaux produits à vendre et si prompte à se donner une image de protecteur de la nature, ne se lance-t-elle pas dans ce créneau ?

De plus, manger des fruits arrosés avec des plantes fermentées est-il une garantie contre certaines mycotoxines ?

Lionnel
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Effectivement le seul facteur qui détermine la survenue du mildiou est le climat.
C'est évidemment un facteur important, mais ce n'est pas le seul.
La manière de cultiver, la variété, la qualité du sol, et sans doute beaucoup d'autres facteurs comptent.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Si effectivement d'autres facteurs que le climat peuvent favoriser le mildiou... il n'en reste pas moins vrais que le mildiou ne sévit pratiquement que lors d'étés pluvieux et frais.
Disons que ces années, d'autress facteurs sont plutôt agravants.Mais il n'y a pas de dégats de mildiou si le feuillage n'est pas humide.
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

C'est ce qu'on appelle une condition nécessaire... mais pas suffisante.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

fabinoo a écrit :
Effectivement le seul facteur qui détermine la survenue du mildiou est le climat.
C'est évidemment un facteur important, mais ce n'est pas le seul.
La manière de cultiver, la variété, la qualité du sol, et sans doute beaucoup d'autres facteurs comptent.
Tu préfères que j'ajoute "À conditions égales", c'est fait ! ;)
Effectivement, à conditions égales, le seul facteur qui détermine la survenue du mildiou est le climat.
Les 4 plants de tomates (1 cœur de bœuf, 1 noire de Crimée et 2 carotina) que j'ai plantés n'ont pas de mildiou, sans traitement, dans un sol argilo-calcaire courant, sans purin. Les mêmes conditions hors de la région méditerranéenne auraient conduit à l'apparition de la maladie. Je dois ajouter que je les ai placés à un endroit où ils ne reçoivent pas le soleil toute la journée, sinon les arrosages doivent être quotidiens. Et avec les restrictions d'arrosage, ce ne serait pas trop respectueux de la nature.

Alors bien sûr, si hors du pourtour méditerranéen, tu abrites tes plants, si tu les places sur un sol rapporté (brf ou buttes) ou autres conditions afin de limiter les risques d'apparition de la maladie, tu auras sans doute moins de risques que d'autres, mais on sort des conditions "de base" dont je parle.

Celui qui plante un érable du Japon en climat méditerranéen doit lui apporter des conditions un peu artificielles, et celui qui veut obtenir des tomates en climat océanique doit aussi se battre contre les éléments naturels. Le brf ou les purins n'existant pas dans la nature, il s'agit bien d'aller à l'encontre de ce qui se passerait si seuls les facteurs naturels étaient à l'œuvre.

Mais on peut saluer le courage de ceux qui arrivent à produire des tomates dans des conditions défavorables. :wink:

Lionnel
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Le brf ou les purins n'existant pas dans la nature, il s'agit bien d'aller à l'encontre de ce qui se passerait si seuls les facteurs naturels étaient à l'œuvre.
C'est la définition même du jardinage. Toutes les tomates que tu fais pousser n'existent pas dans la nature. Et même les tomates sauvages n'existent pas par chez toi.
Je ne vois pas en quoi le fait de faire un paillage, une butte ou du BRF est plus artificiel que d'arroser.

Effectivement, à conditions égales, le seul facteur qui détermine la survenue du mildiou est le climat.
Oui, en clair : " si on enlève tous les autres facteurs, le seul facteur est le climat". C'est absurde. J'ai 19 pieds sur BRF qui n'ont pas le mildiou. Je peux donc dire : "à conditions égale, le seul facteur qui détermine la survenue du mildiou est l'absence de BRF".
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

fabinoo a écrit : Oui, en clair : " si on enlève tous les autres facteurs, le seul facteur est le climat". C'est absurde. J'ai 19 pieds sur BRF qui n'ont pas le mildiou. Je peux donc dire : "à conditions égale, le seul facteur qui détermine la survenue du mildiou est l'absence de BRF".
C'est une discussion dingue... :roll:

N'importe quel jardinier, n'importe quelle étude... sont formels: année sèche sans pluie? = pas de mildiou!
Pour le BRF... c'est un raisonnement illogique! Alors que pour le climat c'est une réalité, une constation. Sans rien savoir... une année pluvieuse... on peut dire sans risque de se tromper que le mildiou va sévir.C'est pourrait-on dire, scientifique.
Le fait que je traite les abords de mon jardin au glyphosate ne me permet nullement de dire que c'est la raison pour laquelle jusque présent j'évitais le mildiou :lol:

Les autres facteurs concernant le mildiou, ne sont que "aggravants " .Ces facteurs sans le facteur humidité ne donnent pas le mildiou!
Est-ce plus clair et simple ainsi?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Captain Igloo a écrit : C'est une discussion dingue... :roll:
Salut à tous,

Et je vais en rajouter une petite couche...
parce qu'en plus d'être "méprisant envers le chimiste" (ça apporte quoi au débat ? ) on allègue des contre vérités pour justifier ses pratiques "respectueuses" de la nature (je suis pour mais avec un regard lucide et honnête sur ce qui se passe).

Pour se développer, le mildiou demande de l' HUMIDITE et une t° (autour) de 17° à 23° ... POINT.
Ensuite vers 30°, les spores restent vivantes mais sont inactvées
et vers 35°, elles sont mortes : PAS DE MILDIOU POSSIBLE.
:twisted:

Cela me fait penser à cette blague ...
Sur la ligne Paris-Tours un passager jetait toutes les 10 minutes, par la fenêtre du train, une pincée de poudre.
Le voisin lui demande ce qu'il fait ...
C'est de la poudre anti-rhinocéros.
Mais il n'y a jamais eu de rhinocéros ici !!!
Efficace, hein, cette poudre !

L'anti mildiou avec une t° de 30°, en bio ou en chimique, c'est cette poudre ! :lol: :lol: :lol:

à++++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Je n'ai jamais dit le contraire de ce que vous dites, mais vous avez un problème de logique élémentaire.
A nécessaire à B n'est pas équivalent à A implique B.

C'est du niveau collège.
Si vous ne comprenez pas ça, je ne peux rien pour vous.


Donc, j'essaie de ré-expliquer avec des mots simples :
Le mildiou se développe dans les conditions que vous citez. Mais les plantes en bonne santé sont capables de se défendre contre lui relativement efficacement. On constate alors que le mildiou progresse très lentement, voire est stoppé. Evidemment, plus les conditions météo sont défavorables, plus les plantes auront de difficulté à se défendre.

Stimuler les défenses immunitaires des plantes est d'ailleurs actuellement une voie de recherche majeure en agriculture professionnelle :
http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/Fi ... 1&id=26918


C'est effectivement une discussion dingue, dans le sens où vous déformez systématiquement ce que je dis. J'ai pourtant dit clairement que les conditions climatiques sont une condition NECESSAIRE. C'est-à-dire exactement ce que vous dites.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

fabinoo a écrit : Le mildiou se développe dans les conditions que vous citez. Mais les plantes en bonne santé sont capables de se défendre contre lui relativement efficacement. On constate alors que le mildiou progresse très lentement, voire est stoppé. Evidemment, plus les conditions météo sont défavorables, plus les plantes auront de difficulté à se défendre.

.
Nous parlions ici des tomates en régions et en conditions disons ...peu amicales. Le problème pourrait être le même pour les pdt, sauf que dans ce cas on ne peut parler de régions inamicales.
De plus ces fameuses études parlent au conditionnel et d'années de recherche.

Ce serait fantastique si on pouvait trouver un ogm résistant au mildiou. :lol: Ce serait des tonnes et des tonnes de bb et autres polluants des sols que l'on éviterait. Mais apparemment c'est pas pour demain...
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Je vous rappelle qu'on fait notre jardin à Montreuil, en région très inamicale.
Et qu'on a une cinquantaine de jardiniers autour de nous, et que tout le monde sans exception a le mildiou, nous compris. Sauf que...

Hier, c'est marrant, nos deux voisins, vieux jardiniers avec 40 ans d'expérience (et pas en bio), sont passés nous dire bonjour, et nous on fait tous les deux la même remarque : "y'a plus d'herbe que de légumes dans votre jardin".

Sauf qu'hier, j'étais dans le jardin du premier, qui me disait que ses tomates avaient toutes pourri, ce que j'ai pu constater. Et le second a des tomates, celle qu'il a fait pousser sous abri. Les autres, il les a toutes arrachées.

Chacun fait ce qu'il veut dans son jardin, et contrairement à ce que dit Aygues 31, je ne suis pas un hystérique anti-chimie, la chimie, c'est la matière qui m'a toujours sauvé, en maths sup, puis à la fac. Et sinon, je rappelle qu'on est sur le forum bio, c'est un peu normal de parler de méthodes bio. Rien de méprisant à cela.

Quand au coup du rhinocéros, on a eu 18° de moyenne en juin et juillet ici, avec de la pluie 2 jours sur 3. On est donc exactement dans les conditions idéales pour le mildiou. Cette manière de raconter n'importe quoi pour discréditer l'autre est minable. On se demande bien qui méprise l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je vous rappelle qu'on fait notre jardin à Montreuil, en région très inamicale.
Et qu'on a une cinquantaine de jardiniers autour de nous, et que tout le monde sans exception a le mildiou, nous compris. Sauf que...

Hier, c'est marrant, nos deux voisins, vieux jardiniers avec 40 ans d'expérience (et pas en bio), sont passés nous dire bonjour, et nous on fait tous les deux la même remarque : "y'a plus d'herbe que de légumes dans votre jardin".

Sauf qu'hier, j'étais dans le jardin du premier, qui me disait que ses tomates avaient toutes pourri, ce que j'ai pu constater. Et le second a des tomates, celle qu'il a fait pousser sous abri. Les autres, il les a toutes arrachées.

Chacun fait ce qu'il veut dans son jardin, et contrairement à ce que dit Aygues 31, je ne suis pas un hystérique anti-chimie, la chimie, c'est la matière qui m'a toujours sauvé, en maths sup, puis à la fac. Et sinon, je rappelle qu'on est sur le forum bio, c'est un peu normal de parler de méthodes bio. Rien de méprisant à cela.

Quand au coup du rhinocéros, on a eu 18° de moyenne en juin et juillet ici, avec de la pluie 2 jours sur 3. On est donc exactement dans les conditions idéales pour le mildiou. Cette manière de raconter n'importe quoi pour discréditer l'autre est minable. On se demande bien qui méprise l'autre.
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.Surtout en parlant de tes deux voisins...
Tu dis que tu as aussi le mildiou... "Sauf que". Sauf que quoi?

Idem lorsque tu parles de tes voisins.Ils te font la remarque que tu as plus d'herbe que de l'égumes. "sauf qu'hier". Ben oui. Et alors? L'un a tout arraché et l'autre sous abri en a gardé. C'est souvent le cas , cette année.Sauf que même sous verre le mildiou a souvent sévit.

Ne prends pas mal mon inttervention, mais j'ai pas compris le sens. :)
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Ne prends pas mal mon inttervention, mais j'ai pas compris le sens.
Quand on me parle poliment et qu'on ne caricature pas mes propos, je ne prends pas mal les intervention.

Je précise donc : sauf que chez nous, le mildiou ne tue pas les plants. Il se contente soit de toucher quelques feuilles sur quelques plants (2 plants sur 20 sur BRF), soit il attaque plus sévèrement (planches bêchées cette année), mais toujours avec lenteur. Parce que la plante se défend (ce qui n'est pas un scoop et n'a rien de magique : les plantes possèdent un système immunitaire).
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

OK! J'ai compris.

mais je te laisse l'entière responsabilité de tes affirmations.... :)

Des affirmations plutôt en contradiction avec les observations ...
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Des affirmations plutôt en contradiction avec les observations ...
Tu as des observations de jardiniers ayant procédé exactement comme nous l'avons fait cette année ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

aygues31 a écrit :
Captain Igloo a écrit : C'est une discussion dingue... :roll:
Salut à tous,

).

Pour se développer, le mildiou demande de l' HUMIDITE et une t° (autour) de 17° à 23° ... POINT.



à++++


Merci pr cette précision. Je me rappelle avoir lu qq chose comme ça il y a longtemps. C'est la raison pr laquelle en été ds le S-E, ns avons la nuit des t° idéales pr le mildiou et c'est aussi la raison pr laquelle je n'arrose jamais mes tomates le soir, même au pied, car j'ai constaté beaucoup de perles de rosée sur les feuilles le matin et le mildiou a eu tt le temps de se développer avant l'arrivée du soleil. Même chose qd il pleut, la t° baisse et devient idéale pr le mildiou. Je n'ai aucune explication scientifique concernant la vaporisation foliaire de purin d'ortie... peut-être cela modifie-t-il le milieu. Une chose est certaine, ts les insectes se tirent!! et on les comprend!!Les jardiniers bio disent que cela "fortifie" les plantes(???) :shock: :D
Dernière modification par christianne le dim. 05 août 2007 22:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ma petite expérience anti mildiou sur les tomates cette année:

Pulvérisation de prèle ; 2 fois (j'en ai pas trouvé bcp)
Poudrage de lithotamne : une fois.
Pulvérisation de décoction d'ail/peau d'oignon hachée : après chaque averse ou presque, c'est mon arme principale.
Quelques purins d'orties puis de consoude en ce moment, au pied et très dilué de temps en temps.

résultat jusque là:

2 feuilles touchées sur un plant, une tomate sur un autre (sur une population de 10 pied en tout)
Je précise que les tomates de mon voisin sont à moins de 10 mètres des miennes et que la plupart de ses pieds on été touchés, il a du effeuiller copieusement. Certains sont toujours malades à ce que j'en vois.
je trouve donc que je ne m'en tire pas si mal, surtout que je n'ai pas le bon pulvérisateur : le mien est nul et ne me permet pas de vaporiser correctement le dessous des feuille, or c'est justement la partie la plus sensible!
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

J'ai lu récemment que des chercheurs belges avaient mis en évidence que les racines de l'ortie contenaient de la phytolectine, une substance qui permettrait, en traitement préventif, de lutter de façon efficace contre nombre de champignons. Il serait donc intéressant d'utiliser les racines dans la confection du purin d'ortie.
:)
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »