Graines de tomates pour semis futur.
- didier83
- Bourgeon de bavard
Graines de tomates pour semis futur.
Bonjour à tous,
Je sais que je sujet a deja ete traité plusisuers fois, mais je ne le retrouve pas
Alors voilà ma question, j'ai pour faire secher des tomates, enlevé toutes les graines.
Elless ont pour la plus part avec leur pulpe.
Comment puis je faire pour enlever cette pulpe sans abimer les graines ?
Merci.
Je sais que je sujet a deja ete traité plusisuers fois, mais je ne le retrouve pas

Alors voilà ma question, j'ai pour faire secher des tomates, enlevé toutes les graines.
Elless ont pour la plus part avec leur pulpe.
Comment puis je faire pour enlever cette pulpe sans abimer les graines ?
Merci.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
merci marcus pour le lien, j avais loupé
par contre dans le post , on dit que la fermentation pour les graines de tomates est importante
ou alors j ai rien compris

par contre dans le post , on dit que la fermentation pour les graines de tomates est importante
donc cette technique n est pas vraiment adapté pour les tomates ?Sébastien 37 a écrit :Pour les tomates je passe encore par une phase de fermentation, fermentation qui permet d'enlever la pellicule qui protège la graine.
La technique que j'utilise avec le mixeur est super efficace sur aubergines, solanum, physalis cucurbitacées à petites graines et quelques autres plantes.
ou alors j ai rien compris

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Marcus
- Empereur jardinier
Salut piero, tu aurais pu citer la fin du post aussi
Même si Sébastien en le fait pas cela ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas, je suis très confiant.
Une tomate qui tombe au sol, ne fermente pas forcément et pourtant cela empêche nullement aux dizaines de graines de germer

Même si Sébastien en le fait pas cela ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas, je suis très confiant.
Une tomate qui tombe au sol, ne fermente pas forcément et pourtant cela empêche nullement aux dizaines de graines de germer

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- laurentomodori
- Bourgeon de bavard
Bonsoir,
Oui je pense que la fermentation est utile :
pour deux raisons :
- ça permet de dissoudre le gel qui entoure les graines
- ça permet de détruire certains microbes
Voici comment nous procédons
A bientot.
Oui je pense que la fermentation est utile :
pour deux raisons :
- ça permet de dissoudre le gel qui entoure les graines
- ça permet de détruire certains microbes
Voici comment nous procédons
A bientot.

- sandragv
- Roi du massif
il faut que le fruit soit bien mûrTitVal a écrit :est il important d'attendre une certaine maturité du fruit pour récupérer les graines?
Je commence a avoir des physalis, et je tenterai bien l'experience pour l'année prochaine...
Mais a quel moment je cueille le fruits?
merci d'avance!
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Albert Einstein
- Marcus
- Empereur jardinier
Il faut que le calice et la queue du calice soit bien sèchesandragv a écrit :il faut que le fruit soit bien mûrTitVal a écrit :est il important d'attendre une certaine maturité du fruit pour récupérer les graines?
Je commence a avoir des physalis, et je tenterai bien l'experience pour l'année prochaine...
merci d'avance!

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
[quote="mod7 H"] mes graines sont dans l'eau [quote]
ben pourquoi dans l'eau
y a pas besoin
petite précicion , la moisissure détruit les champignons mais pas les virus! pour stériliser les semences ,il faudrai le faire dans de l'eau à 55° C!
ou avant les semis , les enduires de produits phyto ,dans un bain !
@+
ben pourquoi dans l'eau

petite précicion , la moisissure détruit les champignons mais pas les virus! pour stériliser les semences ,il faudrai le faire dans de l'eau à 55° C!

@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
en fait, en y réflèchissant ! si! pour certaines variétés qui ont peu de jus! les "romas"par exemple!mod7 H a écrit :J'avais tout simplement lu ça sur ce forum alors j'ai essayé ...
Maintenant si il suffit tout simplement de reprendre les graines et les faire sècher tant mieux
il faut rajouter un tout petit peu d'eau!

Shot at 2007-08-05
tu remarqueras que suivant la variété la couleur et le nombre de graines change!
moi, c des pots de yaourths! ensuite je laisse moisire. puis je rince sous l'eau froide ,dans un chinois en plastique. j'étale les graines sur un couvercle plastique (ceux des bacs à glace). une partie sera ensachée ,l'auttre conservée au congèlateur!
@+
- mod7 H
- Fleur de pipelette
de toute façon mon premier "test" est occupé à se faire.
Demain je vais voir le premier résultat en les sortant de l'eau et en les sèchant. Pour le résultat final faudra malheureusement attendre l'année prochaine
Demain je vais voir le premier résultat en les sortant de l'eau et en les sèchant. Pour le résultat final faudra malheureusement attendre l'année prochaine

"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche
" Coluche

- laurentomodori
- Bourgeon de bavard
Ne t'inquiète pas mod7 H,
Ta méthode est OK. N'attends pas trop par contre, pour pas que les graines ne commencent à germer, ce qui peut arriver.
Ensuite attend qu'elles soient bien sèches pour les stocker, en prenant soin de les dissocier avant, en les frottant entre les doigts par exemple.
Ciao.

Ta méthode est OK. N'attends pas trop par contre, pour pas que les graines ne commencent à germer, ce qui peut arriver.
Ensuite attend qu'elles soient bien sèches pour les stocker, en prenant soin de les dissocier avant, en les frottant entre les doigts par exemple.
Ciao.

- Marcus
- Empereur jardinier
Le post date du 3 aout et nous sommes le 11- Piero a écrit :Tres bien, tu nous tiendras au courantMarcus a écrit :Même si Sébastien en le fait pas cela ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas, je suis très confiant.![]()
a +
Le semis a dû être fait le 5
et voilà ...

Comme quoi, je viens de démontrer que la fermentation n'était qu'accessoire

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- mod7 H
- Fleur de pipelette
J'essaye, j'essayelaurentomodori a écrit :Ne t'inquiète pas mod7 H,![]()
Ciao.

Ici je les ai laissées 3 jours je ne sais pas si c'est assez ?
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche
" Coluche

- malinois
- Graine de timide
Que le fruit soi mûre, mais également précose, l'important c'est de choisir une belle tomates (une des premiéres) belle de forme et de couleur!sandragv a écrit :il faut que le fruit soit bien mûrTitVal a écrit :est il important d'attendre une certaine maturité du fruit pour récupérer les graines?
merci d'avance!
J'ai entendu dire qu'il était préférable d'utiliser de l'eau minéral pour dissoudre le gel, et de couvrir le pot ou le verre pendant 2 à 3 jours, jusqu'a formation d'un voile blanchatre!
Amitié, Michael

Plus je connais les gens, plus j'aime les bêtes!
http://www.chiens-evasion.com
http://www.chiens-evasion.com