Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Tu as raison, évitons de couper les cheveux en quatre!
:P
Oncle Fritz
fredoche
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 05 mars 2007 16:22
Localisation : Saône et Loire (71)

Message par fredoche »

euh bonjour :)

excusez moi mais quel est l'intérêt de ces jardins en butte (ou ados?)
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

re, moi aussi j'ai fais la création du potager en butte il me reste a recouvrir de paille mais pas mal d'herbe séchée.

Les interêt sont multiples avoir une couche de bonne terre plus importante, rechauffer le sol plus rapidement, mieux conserver l'eau du aux allées légèrement creusées.

On peut aussi jouer sur les associations de legumes et jouer sur l'exposition des plantes nord/sud...

j'ai une ou deux photos que je vais mettre sur le site.
olbeths
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 15:46

vocanulaire

Message par olbeths »

pour la question de vocabulaire :

buttes = ados, les 2 termes designent la meme technique de culture.
toutefois pour les nommer ainsi , les buttes ou ados sont de preference convexes (de forme arrondie) pour des questions d'evacuation de l'eau/d'accumulatoin d'humidite en periodes humide/chaude, pour des raisons d'exposition au soleil (matin et soir), d'augmentation de surface de culture etc etc...

si ces buttes ne sont pas arrondies ce sont des planches de culture tout simplement et celles ci n'ont effectivement pas tous les avantages cites plus haut...

j'espere avoir aide ceux qui ne savaient pas trop...
a bientot!
miro
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 29 sept. 2006 13:52
Localisation : Loiret - 45 (région Centre)

Message par miro »

Vous répartissez comment les légumes sur les buttes ?
Lesquels sont plutot en haut de la butte, lesquels sur les bord ?

Pour le moment j'ai planté les tomates, 3 sortes de courgettes, concombre, poivron, brocolis, celeri-rave, batavia et feuille de chêne. Je vais semer des carottes et des radis et des haricots nains. Est-ce que je peux encore mettre des pommes de terre ?

A+
Miro
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

J'en arrive à cultiver en lignes perpendiculaires aux buttes (donc lignes de 1,20m). Sauf plants de type courgettes, tomates. En essayant de tenir compte des légumes compagnons et des mauvaises associations. Le problème est d'éviter que certains légumes empiètent sur l'espace vital des autres...
:)
Oncle Fritz
olbeths
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 15:46

dispo sur buttes

Message par olbeths »

bonjour,
en fait, la disposition en rangs perpendiculaires a l'axe des buttes (ou pas d'ailleurs) n'est pas tres conseillee, en effet on perd de cette maniere les avantages que procurent les buttes.
je m'explique: l'association des legumes entre eux doit etre faite selon leurs compagnons, mais aussi de maniere a ce que les legumes qui viendront apres (et ceux qui etaient la avant) toujours selon les regles d'associations.

un desavantage de faire des rangs perpendiculaires est la possible fuite de la terre et donc des graines lors des fortes pluies sur les "cotes " de la butte.l'ecoulement de l'eau etant favorise par le rang!

les plantes grimpantes ou a tuteurer (tomates, poivrons...) se situeront cote Nord de la butte pour ne pas gener de leur ombre les autres legumes.

en resume l'ideal est de procede par semis en poquets de 4a 5 graines et pour les varietes les plus imposantes semis isoles; de cette maniere la probabilite de resemer au meme endroit la saison suivante un meme legumes est infime et la preocupation de ne pas resemer une meme famille au meme endroit (une des regles d'association) s'envole d'elle meme.

a bientot, :D
ricofreddy
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : lun. 04 sept. 2006 9:47
Localisation : Saint Bohaire

Message par ricofreddy »

Bonjour,
vous avez mit quoi comme planche de rive des buttes en ado ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Des planches de coffrage non traitées. Je les surélève pour qu'elles ne touchent pas le fond des allées. Durée de vie?
:)
Oncle Fritz
olbeths
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 15:46

idem

Message par olbeths »

planches de coffrage non traitees et un peu surelevees aussi!

oncle fritz, je suis d'accord avec toi pour ta proposition de creer une discussion speciale buttes!

:bing:
Avatar de l’utilisateur
tetesraides
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : dim. 27 août 2006 12:13
Région : Picardie
Localisation : Rémy (60)

bonjour

Message par tetesraides »

ou en etes vous de votre jardin en buttes ?
J'ai un potager classique depuis cette annee.
Je trouve votre technique tres interessante, surtout le fait de ne pas avoir a retourner la terre ...

mais ca doit couter un peu cher les planches de coffrage non?
et quelle est la duree de vie en contact direct de la terre ?

Bonne continuation
olbeths
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 15:46

Message par olbeths »

pour nous le potager bat son plein...production, visuelement c'est aussi tres agreable, et les papilles sont comblees!

EN ce qui concerne les planches, celles de coffrage sont celles preconisees car elle sont de grandes longueurs pour un cout assez reduit...mais si vous trouvez d'autres modeles de planches non traitees, libres a vous!
la duree de vie de ces planches est en moyenne de 5 a 8 ans...ce qui laisse du temps pour voir venir!

content, en tous cas de vous savoir interresse par cette methode qui effectivement ne requiert aucun retournement ni laboure...
merci aux petits vers de terre , a la microfaune et a la microflore!

a suivre...
Avatar de l’utilisateur
tetesraides
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : dim. 27 août 2006 12:13
Région : Picardie
Localisation : Rémy (60)

Message par tetesraides »

Vous avez une idee du prix d'un planche de coffrage ?
ca se trouve dans un magasin de bricolage ?

Si vous avez des photos de votre jardin, n'hesitez pas a les poster. Ca m'interesse de voir votre jardin.

:D
olbeths
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 15:46

Message par olbeths »

pour le prix en magasin de bricolage effectivement:

3euros la planche de 4 metres

(un petit truc dont nous avons benificie: apres avoir fait remarquer au vendeur (sans aucune intention) que certaine planches etaient fendues dans son stock, il nous a propose de nous en donner quelques unes gracieusement , invoquant que de toutes facons elles etaient invendables...tres sympa car nous avons eu le double pour le meme prix!...)

pour les photos je posterai prochainement de la mise en place du potager a la recolte!

je reste present pour vos questions en attendant!
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

On peut se passer des planches de coffrage, mais il faut être un peu patient :

Il faut créer la butte et laisser pousser l'herbe sur ses flancs en limite de chemin. Il faut une année entière pour avoir une végétation solide qui fixe bien la butte.
L'avantage, c'est qu'ensuite, on n'a plus qu'à couper cette herbe de temps en temps pour l'utiliser en paillage.

Lespinasse cumule les deux : planches et végétation pour fixer la planche.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

j avais loupé cette conversation, merci a vous tous pour les photos et explications
l année prochaine, je m y mets aussi

oncle fritz Image
tout me plait chez toi :wink:
tres bonne idée la petite cabane maison pour stocker le materiel de jardinage ...

:D
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par yali35 »

Je fais remonter la discussion.

Je vais déménager à la fin de l'année pour une nouvelle maison avec un très grand terrain.

J'aimerais y faire une culture en ados (après avoir lu l'excellent lespinasse) sur une petite partie du terrain et agrandir au fur et à mesure la surface de culture. La parcelle est une prairie qui est entretenu depuis plusieurs années pour faire du fourrage.

J'ai une question technique sur la construction des ados (sur une parcelle de terre sans prairie je ne me serais pas poser la question) à partir d'un terrain de type prairie. L'herbe à été coupé il y a peu.

Comment vous y prendriez vous techniquement (que faire de l'herbe) si vous voudriez débuter vos premières plantations aux printemps 2009 ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par appius »

il faut s'y mettre maintenant.

Le travail dépend de la nature de ta terre et de la nature de l'herbe.
Si c'est vraiment de l'herbe, la retourner maintenant suffit à la faire pourrir et à en être débarrassé pour le printemps.
songe que le dôme de tes ados sont constitué de la terre que tu décaisses dans les allées :
Image
autrement dit, l'herbe sera prise en sandwich et pourrira.
Mais s'il s'agit de chiendent ou de liseron, il vaudrait mieux en enlever le maximum en même temps que tu travailles ta terre.
Personnellement, je viens de le faire sur une parcelle de 60 m2 qui n'avait pas été travaillée depuis plus d'un an et qui n'était qu'une pelouse de chiendent .
J'ai la chance d'avoir un sol limoneux, pas trop lourd. Je l'ai préalablement arrosé copieusement, et laissé reposer 2 jours. Et j'ai attaqué à la grelinette, un outil qui a l'avantage de ne pas retourner vraiment le sol, et de bien remonter le chiendent, sans l'émietter comme le ferait une bêche, faisant qu'on arrive à le ramasser quasi entièrement. En même temps, j'ai fait un apport de compost bien mur.
(j'ai ensuite passé ce chiendent à la tondeuse pour en réduire le volume et je l'ai mis à composter)
Puis j'ai aussitôt semé un engrais vert, mélange de vesce et de céréales (avoine, seigle et épeautre), que je faucherai un mois et demi avant les plantation de printemps, destiné à habiller le sol pour l'hiver et le protéger de l'érosion, à étouffer toute mauvaise herbe coriace qui aurait l'idée de réapparaitre, et me laisser un sol aéré qui n'aura normalement pas besoin d'être à nouveau travaillé.
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par yali35 »

Merci pour ta réponse appius :wink:

Je n'aurais accès au terrain que vers mi décembre (je devrais passer chez le notaire vers mi décembre).
C'est la question de l'herbe (plantes fourragères plutôt) qui me tracassait, je ne savais pas si je pouvais la retourner et la laisser dans le sol telle quelle.
Si je retourne l'herbe fin décembre, sera t-elle décomposée pour le printemps ?

Jusqu'à présent le terrain du propriétaire était entretenu par un agriculteur pour en faire du fourrage. (je ne sais pas qu'elle type de plantes fourragères il a planté). Tout a été coupé il y a un mois à peu près. Je n'ai pas souvenir d'y avoir vu beaucoup de mauvaises herbes dedans après la coupe.
Dernière modification par yali35 le mar. 14 oct. 2008 14:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par appius »

(appIUs !)
il y a de grandes chances que ce soit décomposé, oui.
Mais que ce ne soit pas fini de décomposer n'est pas très grave en soi, c'est même important de nourrir les habitants de ton sol jusqu'aux plantations du printemps. C'est d'ailleurs au printemps, lorsque ça se réchauffera, que cette décomposition sera la plus active.
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par yali35 »

Encore merci Appius (ce coup ci c'est bon) :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par appius »

ca vaudrait quand même le coup de demander à l'agriculteur ce qu'il a semé précisément, et ce qu'il pense que ça devient quand on le retourne!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par appius »

J'ai passé qq jours de vacances chez des amis, et je leur fait un petit potager selon le modèle de Lespinasse:

Image

Image

4 rectangle de 3X1 m, taillés dans de la volige de 15 cm de haut (qu'on achète en 4 m pour 4 euros environ chez bricodep, il en faut donc 2 pour faire un rectangle). 1 m de large, ça permet d'atteindre facilement le centre de la butte sans avoir à mettre le pied dedans. la longueur de 3m est tout simplement ce qu'il reste de la planche qu'on on a prelevé 1 m dedans. Les cadres sont fixé par des carrés vissés à chaque angle, et retenus dans la longueur par 3 bouts de tasseaux invisibles ou presque, de 50 cm, taillés en pointe et plantés à la masse dans le sol, dans l'interieur, avec une vis à chaque fois pour fixer le cadre dessus.
je ne sais pas trop quelle va être la durée de vie de tout ça...
Les cadres sont séparés par des allées de 60 cm de large et recreusées sur 30 cm et dans lesquelles du trêfle a aussitot été semé.

Ici, seul les 30 premiers cm de terre sont vraiment intéressants. En dessous, on arrive sur de l'argile pauvre en humus.
En décaissant les allés sur cette profondeur, et en reversant leur contenu dans les rectangle en bois, on a pu réhausser leur contenu de 15 cm en moyenne, ce qui fait une épaisseur de 45 cm de bonne terre dedans.
45 cm, c'est aussi la hauteur des plantations quand on se trouve dans une allée. Ca fait ça de moins lorsqu'on se baisse...
Pour faire au mieux il aurait fallu faire aussi une allée tout autour, ce qui aurait donné assez de terre pour créer de vrais dômes, comme sur le modèle de Lespinasse. Manque de temps. Ca sera peut-être fait plus tard, lors d'une extension par exemple, car pour le moment, ca fait pas un bien grand potager...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Oncle Fritz »

Purée, quand tu vas chez tes amis, ça turbine!
Mes planches attaquent leur 3ème hiver sans faiblir, mais il vaut mieux les surélever pour éviter qu'elles baignent dans l'humidité du fond. Une allée en pourtour permet d'éviter que l'herbe vienne coloniser le milieu idéal que représente les buttes: je déteste désherber!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par - Piero »

superbe travail appius (encore une fois !!)

pour ma part , comme je parlais dans un autre post, je crois que je vais abandonner cette idée de planche (qui ont déjà été acheté et coupé dans la largeur pour économiser un petit peu :evil: ) car mon jardin est occupé par des termites

si vous avez des idées ou des astuces de remplacement , je suis preneur

dommage j étais bien parti mais je ne veux pas prendre de risques inutiles
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »