l'arrosage de votre potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
barty
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 06 juil. 2004 19:57
Localisation : haute-garonne

l'arrosage de votre potager

Message par barty »

bonjour,

j'ai mis du microporeux car c'est le plus souple pour un potager de cultures associées et faire de nombreux virages.
mais ce tuyau c'est de la m---e. la terre empeche rapidement l'eau de sortir etc.. que de problèmes

donc pour l'année prochaine, que faire ????

arroser par le haut par micro aspersion durant a nuit? je ne vois rien d'autres à faire car le goutte à goutte n'est pas assez souple alors?

merci de m'aider
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Si ton TP est correctement posé sur la terre, tu n'aura pas de problémes, en tout cas moi je n'en ai pas.
Ou alors tu as pris un bas de gamme, ou alors ton tuyau est usé.
:)
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Tu peux utiliser le G à G, en plentant tes légumes au niveau des goutteurs (+/- 30 cm) et en ligne. Je te déconseille l'arrosage par aspersion (même la nuit) au potager.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
barty
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 06 juil. 2004 19:57
Localisation : haute-garonne

Message par barty »

moustache : goutte à goutte impossible !!! il me faut du souple peut-être du GAG perforé couleur orange foncé utilisé par de nombreuses municipalité?

en tout cas le microporeux ne marche pas chez moi, c'est pas du bas de gamme enfin il se ressemble tous les microporeux mais il est neuf, tu as de la chance "exalight86"

bon j'arroserai à la main... :(
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Tu n'aurai pas un probléme de pression par hasard?
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

puisque ton tuyau est en place et bouché apparemment ut peux pratiquer des trous avec une petite aiguille au niveau de tes plantations. ça sera otujorus ça de gagner pour cette année. :wink:

Le goutte a goutte peut etre utiliser comme chez moi en rateau pas besoin de virage et autres en bout de ligne.
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
barty
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 06 juil. 2004 19:57
Localisation : haute-garonne

Message par barty »

le stef a écrit :puisque ton tuyau est en place et bouché apparemment ut peux pratiquer des trous avec une petite aiguille au niveau de tes plantations. ça sera otujorus ça de gagner pour cette année. :wink:

Le goutte a goutte peut etre utiliser comme chez moi en rateau pas besoin de virage et autres en bout de ligne.
non pas de problème de pression, bonne idée en rateau, bon il faudra acheter pas mal d'embout et de Te mais je ferais comme ça je pense :P
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

tu vois comme quoi :wink:
en plus l'avantage du rateau c'est que tu peux changer les lignes de places d'annees en annees sans probleme.prevoir autant de T que de ligne et des bouchons pour les bout de ligne. et c'est parti. penser a mettre les goutteurs vers le bas. ça evite des encombrements et des problemes de bille qui se coince.... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
barty
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 06 juil. 2004 19:57
Localisation : haute-garonne

Message par barty »

le stef a écrit :tu vois comme quoi :wink:
en plus l'avantage du rateau c'est que tu peux changer les lignes de places d'annees en annees sans probleme.prevoir autant de T que de ligne et des bouchons pour les bout de ligne. et c'est parti. penser a mettre les goutteurs vers le bas. ça evite des encombrements et des problemes de bille qui se coince.... :wink:

stef, si je mets les goutteurs à l'envers ça risque pas que la terre vienne encombrer les trous?
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Chez nous aussi le goute à goute est installé en rateau avec des gouteurs à débit variable de 1 à 4 litre heure et chaque gouteur est rêglé en fonction de ce qu'il arrose.
De temps en temps ils se bouchent mais comme on y passe tous les jours ça n'est pas long de les déboucher (suffit d'ouvrir en grand et de rerêgler. )
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

barty a écrit : stef, si je mets les goutteurs à l'envers ça risque pas que la terre vienne encombrer les trous?
En principe les goutteurs sont "autonettoyants", c'est à dire qu'au démarrage, le temps que la bille vienne obstruer en partie le goutteur, il y a de l'eau qui passe avec beaucoup de pression, et qui nettoie le système.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Ce sont les escargots qui nous les bouchent en venant baver dessus :twisted:
Marie Claire
barty
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 06 juil. 2004 19:57
Localisation : haute-garonne

Message par barty »

merci à vous deux :P
Avatar de l’utilisateur
bambous06
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mer. 18 oct. 2006 14:20
Localisation : Valbonne 06

Message par bambous06 »

bonjour,
dans le potager j ai mis des gouttes à gouttes pour une partie et aussi des piquet avec des jets multiples, du coup ça fait un arrosage fin en pluie sur les salades / fraises / menthe / basilic
Ma question ; c'est mauvais d'arroser les légumes / fruits comme ça. Je savais qu il ne fallait pas arroser les tomates comme ça mais le reste ???

Merci de vos réponses et bon jardnage à tous
Carré potager / jardin japonais / rocailles fleuries / bambous
Voilà ce que j'aime
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »