urgent - j'ai besoin de vous

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
panpan
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 16 août 2003 18:34
Localisation : region parisienne

urgent - j'ai besoin de vous

Message par panpan »

voila j'ai a la maison un ananas , que nous allons mangé soit ce soir soit demain, j'aimerais , si cela est possible, obtenir une plante grace au tige verte qui dépasse du haut du fruit, mais je ne sais vraiment pas comment faire, cela ne va pas pourrir


si vous pouviez m'aidiez cela serait génial !!!!!!!!!!!!!! :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
thalie2610
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : dim. 01 juil. 2007 14:46
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : MARTIGUES (13)

Message par thalie2610 »

Bonjour
J'avais coupée le haut avec environ 2cm de chair, j'ai mis directement en pot avec terreau de rempotage, arrossage régulier et cela avait pris.
Je dis "avait" car l'année ou il a neigé il était dehors, je fais l'erreur de ne pas penser à le rentrer et il a gelé. Mais il avait bien pris et était beau.
Peut être que d'autres personnes, te donneront des conseils un peu plus "professionnels".
Bonne soirée Thalie
Avatar de l’utilisateur
columnea
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mar. 08 août 2006 1:44
Localisation : val d'oise

Message par columnea »

Panpan ce qu'a dit Thalie est bien mais ds un pas trop gros pot et avec un peu d'hormone de bouturage . Et aussi un bon drainage et je croise les doigts pour ce futur ananas
ptamarelle
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 26 févr. 2006 11:40
Localisation : rouen (seine-maritime)

Message par ptamarelle »

Moi je fait pas tt à fait pareil et ca marche aussi.
Je laisse pas de chair du tout, en fait tu coupes la tête avec un peu de chair et après tu retires la chair (car risque de pourriture dans la terre) du feuillage comme ca il te reste juste la partie feuillue, puis tu retires les premières feuilles sur 1cm et la tu devrai voir apparaitre les premières racines en latence toutes serrées contre la pseudo tige sur laquelle sont fixées les feuilles.
Une fois en contactent avec le substrat ceux sont ces racines qui vont reprendre leur croissance et permettre à l'ananas de repartir.
Tu n'as pas besoin d'un grand pot car l'ananas est un broméliacée et donc il puisse ses nutriments plus par ces feuilles que par ses racines. Pour l'arrosage il faudra donc arroser dans le coeur des feuilles et l'excédent ira au niveau des racines et comme ca tout ira pour le mieux.
Bonne soirée
Paul
Minpin

Message par Minpin »

Merci pour ce bon tuyau Paul car moi je commettais l'erreur de le mettre aussi avec un peut de chair comme je l'avais lu mais dans l'eau !!!pas etonnant qui'l pourrissait alors j'avais abandonne !!!
Avatar de l’utilisateur
panpan
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 16 août 2003 18:34
Localisation : region parisienne

Message par panpan »

ca l'air fastidieux tout de meme non?

je mets tout de meme l'hormone de bouturage?

merci bcp a tous de vos réponses :D
ptamarelle
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 26 févr. 2006 11:40
Localisation : rouen (seine-maritime)

Message par ptamarelle »

Absolument pas besoin d'hormones de bouturage car les racines existent déjà, l'hormone est faite pour différencier les cellules indifférenciées de la plante en racines mais si elles existent déjà dans ce cas c'est pas utile d'utiliser d'hormones.
Bonne soirée
Paul
Avatar de l’utilisateur
rangoonn
Bourgeon de bavard
Messages : 443
Inscription : sam. 04 août 2007 8:52
Localisation : Chartres

Message par rangoonn »

Bonjour. Je viens juste de m'inscrire et je vais déjà mettre mon grain de sel :D
Je viens juste de lire des conseils sur l'ananas. Comme déjà dit on enlève la chair. Mais c'est aussi dit qu'on laisse sécher 2 jours avant de mettre en terre. Je sais pas si ça change grand chose, mais bon!
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

suite

Message par jeff72 »

cela evite la pourriture :lol:

jeff
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »