Pelouse à refaire

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
france-oise
Graine de timide

Pelouse à refaire

Message par france-oise »

Comment refaire ma pelouse (environ 700 m2) actuellement envahie par les mauvaises herbes (chardons, treffle, paquerettes...) ?

Merci ! :lol:
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

pourquoi la refaire :?:
Mizirox
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par Mizirox »

pareil moi aussi je veux refaire ma pelouse dès l'automne pour que au printemps prochain j'ai une pelouse anglaise.

pourquoi, tous simplement car j'ai envie d'avoir une pelouse unique.

Qu'elles sont les étapes pour refaire ma pelouse, et quand faire chaque étape ?

merci
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

the_gardenman84
Graine de timide

Message par the_gardenman84 »

Il y à beaucoup d'étape pour refaire un gazon, je vais essayer de rien oublier :lol: :lol:

1: Déja passer tu désherbant sur ton gazon existant pour etre sur de bien tué les racines, prend un desherbant à base de glyphosate sa sera d'autant mieu.

(attendre une bonne semaine)

2 : Travailler la terre en nettoyage du sol ( herbes, cailloux.....)

3 : Balancer l'arrossage sur le terrain, pour que d'éventuelle graines qui sont dans le sol pousse, cela évitera qu'elle pousse en meme tant que ton nouveau semis

4 : Repasser du désherbant pour tuer l'herbe.

(attendre à nouveau une bonne semaine)

5 : Travailler la terre, et enrichir le sol, pas besoin que le terrain soit enrichi en grande profondeur le gazon utilile seulement une quinzaine centimetre du sol.

6 : Tiré grossièremment le niveau de ton futur

7 : arrossé 1 à 2 fois par jour le terrain, pendant quelque jours pour que le terrain se tasse.

8 : Tire correctement les niveaux de ton sol, et passe un rouleau.

9 : Sur tout le tour du gazon, tour des arbes, obstacle...qui sont dans ton gzaon, prend le manche de ton rateau et fait de micro tranché ( 2 à 3 cm)

10 : Tu "griffe" légerement ton terrain à l'aide de balai à gzaon ( rateau à feuille)

11 : Tu humidie légèrement ton terrain

12 : Tu fait ton semis.

13 : Un fois que ton gazon à levé et fait 7 à 8 centimètre, tu fait la "tallage" de ton gazon, c'est à dire tu passe délicatement ton rouleau sur le gazon.
carembole
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par carembole »

Salut!

Je voulais changer quelques point pour les rendre plus "bio", puis je me suis dit qu'on ne peut pas vraiment avoir une pelouse uniforme bio...

quoi qu'il en soit voila mes remarques
le seul moyen efficace de desherber que je connais ne s'applique pas tres bien a des grands jardins. la technique s'appelle solarisation si je me souviens bien, et consiste a travailler la terre pour enfouir les herbes, mouiller puis bacher avec une bache noire bien plaquée au sol.
l'eau chauffe et cuit tout dans le sol.

je voulais aussi dire qu'il n'est pas necessaire de repasser un coup de desherbant a l'etape 3: le desherbant tue les plantes et plantules, mais pas les graines, c'est vrai. donc des graines vont effectivement germer. mais les enfouir au stade de jeunes pousses est suffisant pour les tuer et enrichira le sol.

Le glyphosate c'est efficace mais on en trouve de plus en plus dans les eaux de surfaces (ruisseaux, etc.) ça sature tout ça, alors il vaut mieux limiter son utilisation.
a l'occasion je ferai une recherche pour savoir par quel desherbant on pourrait astucieusement le remplacer.

Ça, c'est pour les modifications de la technique de gardenman (qui me semble tout a fait bien a part l'utilisation massive de glypho! :wink: )

Il y a une autre technique (qui implique aussi un desherbage violent en fait) moins fatigante et plus respectueuse pour le sol qui consiste a simplement tuer l'ancien gazon a coup de desherbant, mettre a niveau, travailler la terre en surface (vraiment en surface) enrichir un peu par dessus par du terreau, puis semer.
passer un coup de rouleau comme a dit gardenman en 13.
avec cette technique, on se casse pas le dos a retourner et travailler la terre, et on preserve la faune que contient le sol et aussi sa structure.
si votre pelouse est vieille, un tas de bonnes choses se trouvent dessous, ça serait dommage de les tuer non? d'autant que la santé de votre futur gazon sera bien meilleure!

voili voilou! bon courage!
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
france-oise
Graine de timide

refaire ma pelouse

Message par france-oise »

merci pour vos bons conseils, juste un dernier détail : à quelle période faut-il commencer le désherbage ? et quels sont les plantations proches de ma pelouse qui risquent de souffrir de ce désherbage ? j'ai des arbustes à fleurs, des rodos, camélias, etc... :?:
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Si tu désherbes avec un produit à base de glyphosate, il suffit de ne pas toucher la végétation que tu désires protéger. Sur des arbustes, un peu de glyphosate est totalement inoffensif.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »