question d'hybridation

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
orange sanguine
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 19 mai 2007 21:45
Localisation : Bordeaux

question d'hybridation

Message par orange sanguine »

bonsoir à vous tous

j'aimerais qu'on éclaire ma lanterne, ma femme a récupéré sur un marché de la région une soit disant rose de Berne de 400 à 500grs
avec une drôle de forme alors que la rose de Berne est ronde est plutôt moyenne de 5 à 10 cm de diamêtre.

ma question est la suivante :
ne riez pas elle est peut être stupide mais ne sommes nous pas là pour apprendre

Si un insecte butineur va sur une fleur de tomate cœur de bœuf ou beefteck et qu'il polinise par la suite une fleur d'une rose de berne
La tomate produite est elle une hybride ?
Ou F1
Supposons que je garde les graines, qu'est-ce que cela donne ?
Parce que je me dis que si cela change la tomate d’origine il faut planquer les fleurs peut être dans un bas ou quelque chose comme ça ?


Regardez ces monstres

Image
Mon désire n'est pas de faire des tomates trafiquées mais de comprendre merci
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Ca donnera un concombre épicé :lol2:
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
orange sanguine
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 19 mai 2007 21:45
Localisation : Bordeaux

Message par orange sanguine »

tu as raison avec un petit peu de poivre en + ça sera tout de même meilleurs et c'est bon pour le scorbut paraît-il

mais cela ne répond toujours pas à ma question

et les abeilles tu y as pensé?
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Message par nellya »

Bonsoir
Moi aussi, les abeilles m'ont fait quelques surprises. En effet, je garde les graines de tomates ever green, et cette année je me retrouve avec des never green à la place des ever green. L'année dernière elles ont butiné des pieds de tomate rouge avant de butiner les vertes. Dommage j'aurais bien aimé avoir des vertes, c'est beau et bon.
Tu as raison, il faut protéger les bouquets de fleurs par un petit filet ou tissu de forçage pour empécher les insectes d'hybrider toutes les tomates, mais il faut secouer de temps en temps pour remplacer le vent qui féconde les fleurs.
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: question d'hybridation

Message par Pascal clerc »

orange sanguine a écrit :bonsoir à vous tous

j'aimerais qu'on éclaire ma lanterne, ma femme a récupéré sur un marché de la région une soit disant rose de Berne de 400 à 500grs
avec une drôle de forme alors que la rose de Berne est ronde est plutôt moyenne de 5 à 10 cm de diamêtre.

ma question est la suivante :
ne riez pas elle est peut être stupide mais ne sommes nous pas là pour apprendre

Si un insecte butineur va sur une fleur de tomate cœur de bœuf ou beefteck et qu'il polinise par la suite une fleur d'une rose de berne
La tomate produite est elle une hybride ?
Ou F1
Supposons que je garde les graines, qu'est-ce que cela donne ?
Parce que je me dis que si cela change la tomate d’origine il faut planquer les fleurs peut être dans un bas ou quelque chose comme ça ?


Mon désire n'est pas de faire des tomates trafiquées mais de comprendre merci
bonjour orange sanguine!
sur mon post j'aborde ce sujet de l'hybridation " accidentelle" par un insecte butineur, y compris le puceron !
certains oracles de la tomate, disent que la tomate étant autogamme, le risque de croisement serait de l'orde de 1 %. c archi-faux!
dans mon potager , j'ai eu à observé le vol d'un bourdon, qui a visité pas moins de 7 variétés diffèrentes. don c , je suppose que les fruits sont "hybridés"! 8)
puriste, le terme en agace plus d'un :wink: , j'utilise un voile"insect proof" sur le deuxième bouquet de fleurs.
facile , pour une personne d'expèrience, de voir si un fruit est pure ou pas!
sinon dans l'absolu, une variété hybridée donne une F1, ensuite à toi de sélectionner, sur cette F1 un fruit qui te plaise , éloigné du"papa" et de la "maman" qui n'aura pas été, lui aussi, hybridé accidentellement . de là, tu pourrai fixer le caractère. il faut 6 ans ,en moyenne.

l'on reconnait une hybridatio ou pas, en observant l'ombilic de la tomate. si l'ombilic a un point minuscule, c bon. si il ya un poin avec un très léger enfoncement c que la tomate a été pollinisée avec le pollen d'une fleur de même espèce.
si , l'ombilic est torturé, cicatrisé c pas bon! il y a eu hybridation!
pour les variétés avec un ombilic en trait c pareil!
un trait c bon,
un trait enfoncé c avec une copine,
un ombilic torturé c foutu! :twisted:


photo à l'appui. cette tomate"ananas" est hybridée! sa descendance serai F1! mais pas d'importance pour moi , puisque je ne récupère pas les semences de ce fruit, mais sur ceux que j'ai protégé avec un voile "insect proof" de chez Diatex


Image
Shot at 2007-08-04


@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: question d'hybridation

Message par Pascal clerc »

orange sanguine a écrit :bonsoir à vous tous

j'aimerais qu'on éclaire ma lanterne, ma femme a récupéré sur un marché de la région une soit disant rose de Berne de 400 à 500grs
avec une drôle de forme alors que la rose de Berne est ronde est plutôt moyenne de 5 à 10 cm de diamêtre.
Regardez ces monstres

Image
reste aussi le fait que l'on n' a pas le droit de vendre des tomates "anciennes" ,sauf à ce que celles ci soient inscrites au catalogue! donc il se peut que ton vendeur ai "biaisé" car "rose de berne" est admise, mais pas la "Auch" ! tes tomates ressemblant fortement à cette variété!
Avatar de l’utilisateur
orange sanguine
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 19 mai 2007 21:45
Localisation : Bordeaux

Message par orange sanguine »

merci à vous deux pour ces explications claires
je comprends mieux maintenant

mais alors sur le site des echanges de graines quelle garantie avons nous d'avoir des graines qui correspondent à la variété en question?

C'est à la bonne foi de l'autre personne, parce que même sans le vouloir on peut faire des erreurs?
il n'y a pas de garantie.merci à vous deux pour ces explications claires
je comprends mieux maintenant

mais alors sur le site des échanges de graines quelle garantie avons nous d'avoir des graines qui correspondent à la variété en question?

C'est à la bonne foi de l'autre personne, parce que même sans le vouloir on peut faire des erreurs?
il n'y a pas de garantie.
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

je veux bien, mais comment fait-on pour reconnaitre sur sur les variétés à ombilic naturellement torturé ? (genre purple calabash)
ou qui pire n'ont pas de forme précise comme la reisetomate ? ("tomate du voyageur") ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

gelweo a écrit :je veux bien, mais comment fait-on pour reconnaitre sur sur les variétés à ombilic naturellement torturé ? (genre purple calabash)
ou qui pire n'ont pas de forme précise comme la reisetomate ? ("tomate du voyageur") ?
bonjour gelweo!
autant pour moi, précision sur la photo, la tomate présente un trait (cicatrice) qui va de l'ombilic au pédoncule! çà c pas bon, non plus!
sur une purple calabash, tu auras un ombilic "noueux" avec une forte dépression. pas de cicatrice partant d'un bout à l'autre.
j'examinais , à l'instant mes "fantômes du laos" , les fruits que j' ai protègé n'ont pas du tout le même ombilic que les autres! je ferais des photos! mais j'attends une matûrité complète!
pour la tomate "voyage", d'origine russe , c une variété pas encore bien fixé, car l'on trouve, parfois , des fruits d'autres formes sur un même plant. puis à part son coté esthètique au goût c pas le top!

@+
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

effectivement, la voyage je l'ai trouvé très acide sans vraiment d'autre gout, mais très rafraichissante par temps de canicule (et pratique en randonnée) :lol:

mais bon, là a parler de gout ça va virer au hors sujet...revenons à nos moutons ou plutôt a nos ombilics...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

[quote="orange sanguine" ]
mais alors sur le site des echanges de graines quelle garantie avons nous d'avoir des graines qui correspondent à la variété en question?
C'est à la bonne foi de l'autre personne, parce que même sans le vouloir on peut faire des erreurs[/quote]

hello orange sanguine!
si tu ne pratiques pas avec un " insect proof" aucune garantie!
dans les échanges , tu as aussi des petits malins qui te refilent des variétés "normales " à seul fin d'avoir des variétés difficiles à trouver.
ayant beaucoup donné, très souvent dans un seul sens , je me suis fait "blouzé" aussi! parfois je demandai une variété que j'avais déjà pour comparer! il y a eu des surprises désagréable! :cry: même pour ma culture 2007!
3 purple russian (envoi diffèrents) aucune pareille :P
ou bien cette mrs kennedy qui devrait être rouge ,s'avère noire ( une nyagus ) , je la reconnais!
puis des qui doivent être rouge sont noire ,ou vert ,ou jaune, des coeurs qui sont des cerises cocktails . la foire quoi! ce que je ne reconnais pas, ou n'identifie pas de suite mais qui mèrite, je garde et je recherche! sinon le reste pas conforme au type , poubelle :cry: !
d'où ma décision de ne plus faire d'échanges! sans parler des semenciers qui mettent la main sur une variété, la déposent et la diffusent sous leur nom!
je connais une affaire bien précise! c un scandale!
:evil:
sinon c sur le terrain que je"chasse" à vu! au fil du temps à part le site d'achat, 2 obtenteurs; le reste :roll:
surtout que nous n'avons ,environs ,que 500 variétés française dites anciennes, ce qui fait, disons 4 500 variétés "anciennes" de part le monde mais seulement 2 500 fixées!

@+
Avatar de l’utilisateur
orange sanguine
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 19 mai 2007 21:45
Localisation : Bordeaux

Message par orange sanguine »

Pascal merci de ces renseignements, j'étais tout à l'heure à Pujols-sur-Ciron ou j'ai fait la connaissance de certaines personnes entre autre Cyrilnéophytre que j'ai trouvé très sympa .
il me disait à peu prêt la même chose que toi concernant ces échanges de graines

je me suis dit que j'allais peu être te rencontrer? c'est comme Espiets .
mais on m'a dit que tu n'étais pas du coin, c'est facile pour moi j'habite à Talence à coté de (Bordeaux). soit environ 45kms de Pujol-sur-Ciron.

j'ai vu de belles tomates.
Tu dis "si tu ne pratiques pas avec un " insect proof" aucune garantie!"
c'est quoi ça ? un voile, une gaze ?
et où trouver cela?

Concernant ces graines pures (homozygote) qu'elle garantie avons nous?
pendant des années j'ai fait l'élevage de canaris de couleurs et il y avait des standards bien définis, dans les expositions il y avait aussi des juges.

y a t'il un arbitrage?
il y a des sites comme Vent Marin qui sont très bien fait heureusement déjà cela aide.
frederic85
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : sam. 18 nov. 2006 13:47
Localisation : ile de Noirmoutier

Re: question d'hybridation

Message par frederic85 »

Pascal clerc a écrit :puisque je ne récupère pas les semences de ce fruit, mais sur ceux que j'ai protégé avec un voile "insect proof" de chez Diatex
je viens d aller sur le site de Diatex , tu utilise quel filet Pascal ?

Les manchons ?

c est une gamme pro

http://www.diatex.fr/produits/agri/filets.htm
Avatar de l’utilisateur
orange sanguine
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 19 mai 2007 21:45
Localisation : Bordeaux

Message par orange sanguine »

bonsoir frédéric85

tu as une idée du prix d'un de ces manchons?
Répondre

Revenir à « A la culture »