dipladenia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
p'tite mamour
Bourgeon de bavard

dipladenia

Message par p'tite mamour »

Bonjour!
J'ai cherché sur le forum des infos sur le dipladenia mais j'ai remarqué qu'à son propos beaucoup de questions etaient restées sans réponses.
Hier je suis allée dans ma jardinerie habituelle et j'y ai acheté(un coup de coeur) un dipladenia...
Je cherchais une plante qui grimpait(il a l'air grimpant) pour le planter dehors et qu'il grimpe sur mon réservoir d'eau pour le caché...
D'après ce que j'ai lu, je ne pourrais pas le laisser dehors l'hiver. Est-ce que j'ai bien compris? Faudra-t-til que je le rentre en hiver?
Pourquoi être simplement assommant, quand, avec un petit effort, vous pourriez être insupportable.
Leox
Bourgeon de bavard

Message par Leox »

Bonjour,

Oui le Dipladenia se garde l'hiver "hors gel".

Superbes fleurs... :wink:
Agrum' maniac !!!
dede 62
Prince du jardin

Message par dede 62 »

et bien s'assurer qu'il grimpe car il en est qui ne grimpent pas !
très sensible au gel ,j'en ai perdu un cet hiver pour un petit coup de gel sur les feuilles :je ne l'avais pas rentré car à Noël il était encore fleuri

Image

photo prise le 6-12 ;je n'ai pas eu le coeur de le couper court et de le rentrer !!!!!!! J'ai eu tort !
p'tite mamour
Bourgeon de bavard

Donc je serais obligé de le rentrez tous les hivers? Et il faut le tailler? Comment?
Pourquoi être simplement assommant, quand, avec un petit effort, vous pourriez être insupportable.
dede 62
Prince du jardin

Message par dede 62 »

Ben obligé de taillé car les tiges s'enroulent autour du support : grillage ou autre !
Le nouveau de cette année ,je pense le rabattre à une trentaine de centimètres pour qu'il reparte au printemps .
Mais comme je ne l'ai jamais fait , attendons d'autres avis !
Hosta
Bourgeon de bavard

Message par Hosta »

en tout cas le tien est superbe Dede - bravo :D
il est a l'ombre ?
Hosta

"chaque brin d'herbe a sa part de rosée."
kalypso
Bourgeon de bavard

Message par kalypso »

J'ai mis en pleine terre un bougainvillier et un dipladenia, il serait donc préférable que je les mette dans un pot dès qu'ils auront finis de fleurir.
Dede62, quelle est la taille de ton pot ?
Débutante en jardinage
KIT KAT
Bourgeon de bavard

Message par KIT KAT »

J'ai également acheté deux dipladenias t c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'infos sur cette plante....
la personne à qui je l'ai acheté m'a dit que ça se comportait un peu comme une passiflore: protéger du gel et rabattre en hiver pour que ça reparte de plus belle au printemps. C'est une plante qui se place dans un endroit ombragé ou a mis ombre.
la dame m'avait dit que pailler en hiver pouvait suffir... mais comme c'est seulement la première année que je les ai, je ne sais pas si ce sera suffisant pour les protéger ou si il faut absolument que je les rentre.
p'tite mamour
Bourgeon de bavard

merci pour les infos, je pense lui faire un pot avec un support intérieur pour qu'il puisse grimper et comme ca s'il faut le rentrer, je rentrerai le tout! Mais là il est petit encore donc je pense pas le tailler cette année et le rentrer quand la période de froid s'annoncera... Pour la suite, je verrais si je trouve d'autres infos...
dede 62
Prince du jardin

Message par dede 62 »

kalypso a écrit :J'ai mis en pleine terre un bougainvillier et un dipladenia, il serait donc préférable que je les mette dans un pot dès qu'ils auront finis de fleurir.
Dede62, quelle est la taille de ton pot ?
Le pot fait 40x40 sur 35 de hauteur
dede 62
Prince du jardin

Message par dede 62 »

Hosta a écrit :en tout cas le tien est superbe Dede - bravo :D
il est a l'ombre ?
exposition plein sud (c'est pour ça que je pensais qu'il allait s'en sortir cet hiver ),un peu d'ombre avec l'avancée de toit
dede 62
Prince du jardin

Message par dede 62 »

p'tite mamour a écrit :merci pour les infos, je pense lui faire un pot avec un support intérieur pour qu'il puisse grimper et comme ca s'il faut le rentrer, je rentrerai le tout! Mais là il est petit encore donc je pense pas le tailler cette année et le rentrer quand la période de froid s'annoncera... Pour la suite, je verrais si je trouve d'autres infos...
tu dis qu'il reste petit ne serait-ce un qui ne grimpe pas car celui que tu vois sur la photo était petit au printemps et je l'avais même taillé en haut pour qu'il n'aille pas plus haut ! je sais par expérience qu'on en vend qui ne grimpent pas !!!!!!!!!!!
dede 62
Prince du jardin

Message par dede 62 »

voici le nouveau de cette année que j'ai acheté avec un quarantaine de cm de feuillage au printemps ;on voit qu'il commence à s'enrouler au fer forgé !
Image
p'tite mamour
Bourgeon de bavard

Non Dede62 je dis qu'il est petit car je viens de l'acheté et que je l'ai choisi petit, mais je vois bien que ses tiges ne pensent qu'à s'agripper à quelqueschose...
Pour le replanter dans le pot que je vais lui faire, il vaut mieux que j'attende le printemps?
dede 62
Prince du jardin

Message par dede 62 »

si c'est le pot dans lequel tu l'as acheté , il y a des chances pour qu'il soit trop petit ! tu peux le faire maintenant si c'est le cas et il sera prêt pour l'an prochain !
kalypso
Bourgeon de bavard

Message par kalypso »

Donc si j'ai bien tout compris :
Je transfert mon dipladenia et mon bougainvillier dans des pots
je taille le tout à 30 cm environ dès qu'il n'y a plus de fleur

Mais question bête, quand je vais rentrer les pots cet hiver, est-ce que je peux les mettre dans le grenier ?
Débutante en jardinage
dede 62
Prince du jardin

Message par dede 62 »

Il est préférable d'avoir un endroit éclairé (ce qui n'est pas mon cas ) car sans lumière le bougainviller va perdre toutes ses feuilles et sera plus long à repartir au printemps !j'aurais aimé aussi avoir des tuyaux pour l'hiver car chez moi , ils peut être rigoureux !
kalypso
Bourgeon de bavard

Message par kalypso »

Pour le grenier j'ai un velux mais je ne sais pas si cela sera suffisant pour éclairer les plantes.
Je vais les stocker dans la chambre d'amis, cela me fera de la muscu car elle est au 2ème :lol:
Comme c'est mon premier jardin, j'ai acheté un tas de plantes sans penser au problème de l'hivernage.
Débutante en jardinage
Cloclotratra
Graine de timide

Message par Cloclotratra »

Moi aussi j'ai un dipladinia, il a gelé l'année dernière, je l'ai coupé à ras de terre et il est reparti pour être aussi beau que l'année dernière.
Par contre je me pose la question de savoir s'il faut l'arroser souvent
kalypso
Bourgeon de bavard

Message par kalypso »

Pour l'arrosage, le vendeur m'a dit beaucoup, sur des sites j'ai lu qu'il fallait l'arroser très peu. Du coup, je l'arrose légèrement tous les deux jours et ça va pour l'instant.
Dede62 qui en a depuis longtemps pourrais certainement nous répondre.
Débutante en jardinage
p'tite mamour
Bourgeon de bavard

Merci à tous pour les conseils, je vais me mettre au travail pour lui faire un pot ou je le repiquerais au printemps! Encore Merci!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »