Souci rempotage agrume => feuilles anormalement courbées

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
atr45
Graine de timide

Souci rempotage agrume => feuilles anormalement courbées

Message par atr45 »

Bonjour à tous,

J'ai un problème sur un Pomelo Star Ruby depuis son rempotage il y a 15 jours maintenant...

L'arbre à été acheté dans une jardinerie, un peu à l'abandon, dans un pot un peu trop petit, plein de poussières...les feuilles étaient sales mais présentaient un aspect et une courbure presque normal...

Mais depuis le rempotage, les feuilles se courbent vers le bas, pour certaines, elles se recourbent sur elle-même, ce phénomène est apparu depuis le rempotage...

Image

Image

Celui-ci a été fait de la manière suivante, la motte de terre a été arrosé afin de la sortir sans l'endommager, ensuite, nous avons mis des billes d'argiles dans le fond du nouveau pot sur environ 2 cm, ensuite un mélange de terreau agrume or brun avec du sable grossier sur environ 4 cm...

Ensuite la motte à été mise en place dans le pot, l'espace vide sur les cotés de la motte à été comblé avec le même mélange que celui mis sous la motte....ensuite, nous avons arrosé copieusement en vérifiant que l'eau est bien drainé et ne s'accumule pas dans le fond du pot...

Maintenant, la courbure des feuilles m'inquiète, je précise que l'arbustre, dans la jardinerie, était à l'intérieur sous un dome de vitre...

Je ne sais pas si ce phénomème est lié au stress du rempotage ou au stress du changement des conditions climatiques car celui-ci maintenant dort dehors dans un endroit mi-ombre à l'abri du vent au maximum...

Au début, nouis pensions que celui était du à un excès d'arrosage (avant le rempotage pour mouiller la motte puis après pour chasser les poches d'air), nous avons donc stopper l'arrosage jusqu'à hier soir...quelques feuilles commencaient à pointer vers le haut mais la majorité des feuilles (jeunes ou plus anciennes se courbent toujours vers le bas)...

L'arbustre à l'air sinon en bonne santé, pas de traces d'insectes ou autres, il a juste été traité lors de l'achat avec un insectiside polyvalent car de minuscules araignées parcouraient le tronc....de nouvelles pousses se forment...maintenant, nous préférons prévenir que guérir ...

Image

D'autant plus que nous avons plusieurs arbustes identiques issus de semis avec lesquels, nous n'avons jamais rencontré de problèmes...

Merci d'avance à tous...
Dernière modification par atr45 le dim. 05 août 2007 14:06, modifié 1 fois.
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

a mon avis arrete l'arrosage pendant au moins 15 jours

je pense que tu as mis trop d'eau
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
atr45
Graine de timide

Message par atr45 »

Merci ika 47 pour ta réponse,

Nous avons effectivement stoppé l'arrosage pendant 15 jours...
mais hier soir, vu les chaleurs des derniers jours, des feuilles commencaient à se flétrir, nous avons arrosé un peu... :cry:

N'étant pas sur qu'il s'agissait d'un excès d'eau, nous n'avons pas osé poursuivre le sevrage plus longtemps...

Tu nous conseilles donc de stopper l'arrosage plus de 15 jours ? au vu des chaleurs dans la journée et suite au rempotage , nous avons eu peur de faire plus de mal que de bien.... :oops:
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Il faut que la motte de terre soit sèche pour refaire un arrosage.
Autre chose qui pourrait te servir. Il y a quelques temps j'écoutais sur Europe1 une émission de jardinage où officie M. Barraton, chef jardinier du Chateau de Versailles. Il disait que le meilleur des engrais pour agrume c'est du compost fabriqué avec des résidus de tonte de pelouse. Pas la peine d'acheter d'engrais spécial agrume si tu peux fabriquer ou te procurer ce genre de compost.
A part ça, il ne me parait pas si mal que ça ton oranger!
atr45
Graine de timide

Message par atr45 »

en fait pour l'engrais, j'attends encore un peu mais merci pour l'information....

Donc pour vous rien d'anormal ? je table sur la fréquence d'un arrosage par semaine puisque les températures ont l'air de baisser dans les prochains jours....
Heureux possesseur d'un Pomelo Star Ruby.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »