Question d'un (archi) novice
-
- Graine de timide
Question d'un (archi) novice
Pour faire un potager, il me semble clair qu'il faut un terrain de preference a la campagne. Mais apres, il faut semer des graines je presume ... comment on se les procure autrement que dans un magasin ?
Desole pour cette question qui va me faire passer pour un inculte devant beaucoup, mais 25 ans a la ville m'ont fait perdre ceratin sens des realsites les plus elementaires ...
Merci de votre comprehension.
Desole pour cette question qui va me faire passer pour un inculte devant beaucoup, mais 25 ans a la ville m'ont fait perdre ceratin sens des realsites les plus elementaires ...
-
- Graine de timide
Ok merci. Mais par la suite, quand j'aurai reussi a faire pousser quelque chose, je peux les recuperer directement de mon potager ? comment faire ? et ... heu ... on les trouve ou concretement ? ce sont vraiment des graines ? ou se soint des tiges avec des racines ? (ohlala que je ne sens nouille avec mes questions a 2 balles ! )
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Re: Question d'un (archi) novice
La culture des légumes peut aussi se faire sur une terrasse ou un balcon dans des pots ou des jardinières.Jerry Kann a écrit :Pour faire un potager, il me semble clair qu'il faut un terrain de preference a la campagne. Mais apres, il faut semer des graines je presume ... comment on se les procure autrement que dans un magasin ?
Trouver les graines c'est ce qu'il y a de moins complexe, ce matin j'en ai même acheté sur une brocante

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Graine de timide
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Autarcie ?
tu ne vis pas en ermite tout de même, il y a bien une petite commune avec une épicerie a proximité.

tu ne vis pas en ermite tout de même, il y a bien une petite commune avec une épicerie a proximité.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- noyelloise
- Seigneur des paquerettes
- Région : Nord Pas-de-Calais
bonjour
au début , tu achétes puis tu récupères tes propres graines et tu peux faire des échanges sur ce forum ou autres.
tu peux aussi bouturer à la bonne période ftopic70105-0-asc-0.html
il y a le sous-forum aux échanges forum4.html beaucoup de personnes font des échanges et même de temps en temps contre simplement des timbres et aussi un post pour les semis
au début , tu achétes puis tu récupères tes propres graines et tu peux faire des échanges sur ce forum ou autres.
tu peux aussi bouturer à la bonne période ftopic70105-0-asc-0.html
il y a le sous-forum aux échanges forum4.html beaucoup de personnes font des échanges et même de temps en temps contre simplement des timbres et aussi un post pour les semis

-
- Graine de timide
Ben ... c'est ce que je suis en train de preparer en tout cas ... il y aura certainement des voisins, mais a quelques kilometres de ma maison (je commence la recherche de la maison et du terrain des demain !). De plus je auis celibataire sans enfants donc je serai vraiment seul... car je ne veux pas de voisins immediats.Marcus a écrit :Autarcie ?![]()

C'est en Europe de l'est.
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Tu sais, à la campagne, on a aussi l'eau, l'électricité et la télé. On a même internet, la preuve!Jerry Kann a écrit :oui, je me doute bien qu'a la ville, on en trouve dans le premier magasin venu. Mais quid d'une personne en autarcie a la campagne ? c'etait plutot dans ce sens que je posais la question ...

Et à la campagne il y a certainement plus de coopératives agricoles que dans Paris intra muros. Et on trouve de tout dans ces coopératives.
On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Graine de timide
Oui je sais tout ca ! lol
Mais je voudrais mener une vie autonome le plus possible.
J'envisage de mettre des panneaux solaires, de fabriquer un peu d'ethanol pour faire tourner des moteurs, avoir un puis pour l'eau, et de vivre le plus possible en autarcie
Bon au debut, bien sur que j'aurai besoin de la civilisation. Mais a terme, j'aimerais pouvoir m'en passer le plus possible. C'etait l'esprit de ma question.
Mais je voudrais mener une vie autonome le plus possible.
J'envisage de mettre des panneaux solaires, de fabriquer un peu d'ethanol pour faire tourner des moteurs, avoir un puis pour l'eau, et de vivre le plus possible en autarcie

Bon au debut, bien sur que j'aurai besoin de la civilisation. Mais a terme, j'aimerais pouvoir m'en passer le plus possible. C'etait l'esprit de ma question.
- mod7 H
- Fleur de pipelette
si tu ne veux pas les acheter faut alors en demander autour de toi.
On sait récupérer des graines sur beaucoup de plantes ... Faire des boutures des plans ( prendre par exemple les jets des pans de tomates pour en refaire des nouveaux ) ...
Mais bon dépendre des autres ce n'est pas toujours agréable non plus ...
Moi j'achète des graines et dans plans pour le moment mais mon objectif est d'arriver à une auto-suffisance d'ici 2 à 3 ans ...
Edit : J'ai mis du temps à répondre donc il y a eu du croisement sur le topic
On sait récupérer des graines sur beaucoup de plantes ... Faire des boutures des plans ( prendre par exemple les jets des pans de tomates pour en refaire des nouveaux ) ...
Mais bon dépendre des autres ce n'est pas toujours agréable non plus ...
Moi j'achète des graines et dans plans pour le moment mais mon objectif est d'arriver à une auto-suffisance d'ici 2 à 3 ans ...
Edit : J'ai mis du temps à répondre donc il y a eu du croisement sur le topic

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
C'est pas sur 2000m² que tu vas pouvoir fabriquer de l'éthanol pour faire tourner un moteur ne serait-ce qu'un mois.Jerry Kann a écrit :J'envisage de mettre des panneaux solaires, de fabriquer un peu d'ethanol pour faire tourner des moteurs, avoir un puis pour l'eau, et de vivre le plus possible en autarcie![]()
.
A ta place, je commencerais par le début, c'est à dire acheter quelques bouquins de jardinage, bien les potasser et t'entrainer à la culture parce que, apparemment, tu as tout à apprendre. Et vivre en autarcie des produits de son jardin cela ne me parait pas trés simple.
Les panneaux solaires c'est bien pour avoir de l'eau chaude mais pas pour c hauffer une maison ou même faire fonctionner un congel. Et tu en auras besoin de ce congel ou alors tu devras faire des tonnes de conserrves.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Salut Jerry Kann,zouf a écrit : C'est pas sur 2000m² que tu vas pouvoir fabriquer de l'éthanol pour faire tourner un moteur ne serait-ce qu'un mois.
A ta place, je commencerais par le début, c'est à dire acheter quelques bouquins de jardinage, bien les potasser et t'entrainer à la culture parce que, apparemment, tu as tout à apprendre.
Zouf sait dire les choses, avec les mots qu'il faut.

C'est vrai que je m'y prends autrement ... et que je me fais "rentrer". Normal, je dois aimer cela, bref.

Cela dit, cher Jerry Kann, si tu nous complétais ton profil : d'ou tu viens, ce que tu fais, ce que tu aimes, dans quel coin tu vis ou va vivre ... on pourrait mieux te comprendre et adapter la réponse à tes questions.

Pour les congélos, Zouf a raison, c'est presqu'indispensable quand on a un jardin potager.
Le gros défaut, du moins pour moi, c'est qu'on commence par 1 et qu'on finit avec 3 qu'on ne vide presque jamais. Et le jour où il y a une panne de courant un peu longuette ... on tremble.

Bonne chance
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- afaraan
- Fleur de pipelette
Salut Jerry Kann,
Pour les congélos, Zouf a raison, c'est presqu'indispensable quand on a un jardin potager.
Le gros défaut, du moins pour moi, c'est qu'on commence par 1 et qu'on finit avec 3 qu'on ne vide presque jamais. Et le jour où il y a une panne de courant un peu longuette ... on tremble.
Bonne chance[/quote]
je me sens moins seule tout à coup avec mes trois congélateurs! on commençait a peine a voir le fond, et hop la saison est repartie, cette année on aura de tout sauf du coulis de tomates
sauf miracle de fin de saison...... 

Bonne chance[/quote]

- buttercupbush
- Fleur de pipelette
salut à vous tous !!
Tu m'épate Jerry Kan ! partir pour vivre seul en Europe de l'Est...
Tu partirais où si la question n'est pas indiscrète et ne te dérange pas, tu connais bien? parce que tu ne pourras pas cultiver la même chose si tu es en lituanie (là bas c'est patates et...patates) qu'en roumanie (vigne tomates et aussi patates lol !!)...
Pour partir là bas pour vivre en autarcie, prend un paquet de graines avec toi et au fur et à mesure des récoltes tu en récupéreras, mais tu as intérêt à maîtriser un peu la technique du jardin potager ! je te dis ça en toute sympathie, mais vivant à la campagne, ayant une âme jardinière (pour la partie ornementale), c'est ma première année de potager et malgré les conseils précieux que j'ai pu récolter auprès de personnes aussi compétentes (et sympa
) que celles de ce forum, j'ai à peine de quoi faire mes picnics de midi au boulot
et j'ai pas réussi à mettre la main sur une graine de roquette ou de radis !
Il faut que tu t'y frotte un peu en fait.
Pense aussi à prendre des bocaux pour les conserves et des alambics pour l'hiver
et puis la carte satellite pour nous donné de tes nouvelles sur le forum!
pour ta décision courageuse !
Tu m'épate Jerry Kan ! partir pour vivre seul en Europe de l'Est...
Tu partirais où si la question n'est pas indiscrète et ne te dérange pas, tu connais bien? parce que tu ne pourras pas cultiver la même chose si tu es en lituanie (là bas c'est patates et...patates) qu'en roumanie (vigne tomates et aussi patates lol !!)...
Pour partir là bas pour vivre en autarcie, prend un paquet de graines avec toi et au fur et à mesure des récoltes tu en récupéreras, mais tu as intérêt à maîtriser un peu la technique du jardin potager ! je te dis ça en toute sympathie, mais vivant à la campagne, ayant une âme jardinière (pour la partie ornementale), c'est ma première année de potager et malgré les conseils précieux que j'ai pu récolter auprès de personnes aussi compétentes (et sympa

Il faut que tu t'y frotte un peu en fait.
Pense aussi à prendre des bocaux pour les conserves et des alambics pour l'hiver

- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Jerry Kann a écrit :oui, je me doute bien qu'a la ville, on en trouve dans le premier magasin venu. Mais quid d'une personne en autarcie a la campagne ? c'etait plutot dans ce sens que je posais la question ...

Groupe Jardinage des Fraternités ouvrières ASBL
Rue Charles-Quint 58
7700 Mouscron.
Belgique
Tel: 032 56 33 38 70
L'on y trouve beaucoup de vieille variétés de légumes, fleurs, etc.