Nid de bourdon dans l'herbe de la copropriété

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
guittet
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 04 août 2007 12:04
Localisation : 94

Nid de bourdon dans l'herbe de la copropriété

Message par guittet »

Bonjour,

Je viens de découvrir un nid de bourdon dans l'herbe de ma copropriété. C'est un petit jardin de ville (Val-de-Marne), donc des enfants y jouent.
Vu l'hécatombe des insectes pollinisateurs ces dernières années, je n'ai pas envie de détruire ce nid.

Est-il possible de déplacer ces bourdons vers un lieu plus accueillant ?
Qui cela peut-il intéresser ?

Merci
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

pourquoi vouloir le déplacer?? ça ne pique pas les bourdons! :wink:
guittet
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 04 août 2007 12:04
Localisation : 94

Message par guittet »

Si, les bourdons femelles piquent, et provoquent des allergies, comme les abeilles (oedème de Quinck=mort par asphyxie possible). Ce sont les faux-bourdons qui ne piquent pas.
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

ah oui dis donc, je viens de vérifier! je suis très étonné, j'étais sur et on m'avais dis que ça ne piquait pas! :roll: dire que je les approchait comme les mouches! :lol:
merci, j'aurais appris un truc aujourd'hui! :D
guittet
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 04 août 2007 12:04
Localisation : 94

Message par guittet »

Après recherches, les bourdons sont peu agressifs et ne piquent que si on dérange leur nid ou si on les prend dans la main.

Le site insecte.org déconseille de déplacer le nid qui ne survivrait pas.

On va donc essayer de cohabiter pacifiquement :
- le nid est maintenant protégé par quelques pieux plantés autour, pour éviter de marcher dedans. A l'automne, on plantera de petits arbustes pour compléter la protection.
- pour le reste, c'est essentiellement un problème d'éduquer les enfants, et les adultes : on laisse les insectes butiner sans essayer de les attraper !
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

c'est juste une remarque alors svp ne prenez pas la mouche :

qui a déjà été piqué par un bourdon ? ou par un frelon d'ailleurs ? avez vous des exemples dans votre entourage ? des piqures de guepes, oui tout le monde connait, mais de bourdons ou de frelons ?
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

en fait je crois que tout depend de ta sensibilité

une piqure d abeille, guepe ou autre peut etre fatal pour une personne et ne faire qu un bouton rouge pour une autre

laurentlg avait d ailleurs indiqué que la plus venimeuse des piqures de ces insectes (frelon, bourdon, guepe..) etait l abeille :wink:

setopic_72456-frelon.html
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »



Bonjour,

En faisant du rollers il y a quelques mois, un bourdon ou un frelon comme tu voudras l'appeler s'est inséré malencontreusement dans le devant du roller de mon chaton. Le frelon s'est défendu et l''a piqué, le lendemain soir je l'emmenais aux urgences :shock:

La piqure en elle meme n'était pas méchante et pourtant lui qui n'est pas allergique du tout aux piqures à rien du tout en fait je devrais dire (la chance !) eh bien autour de la piqure la peau était rouge vif et cela commençait à enfler.

Je ne sais pas si c'est vrai mais les médecins m'ont dit qu'avec tous les insecticides et autres produits que certains jettent dans la nature certaines piqures peuvent s'averer dangereuses.

Il a dû prendre quelques antibiotiques et changer le pansement pendant une semaine :wink:

Alors oui je confirme oui ca pique :(
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

Moi, j'ai eu le droit de tester la piqure de bourdon. un très gros avec le postérieur blanc velu.

Durant un été ou ma fenêtre était restée ouverte, cette bestiole a eu la bonne idée de se planquer sous ma couette. Le soir venu, je me faufile sous les draps et j'entends un bourdonnement furieux, le temps de jeter la couette pour dégager l'insecte, j'ai une droit à une petite piqure à la cuisse... pas douloureux sur le coup, mais 5mn plus tard j'avais une belle zone rouge brulante grande comme ma main (et j'ai de grandes mains :) ) heureusement, je ne suis pas trop sensible, un coup de pommade et une heure après c'était passé. Mais sur le coup ça surprend un peu :)

Le bourdon quand à lui a trouvé le chemin vers l'extérieur comme un grand et est parti furieux d'avoir été dérangé :)


Depuis ce jour, je suis sur que ça pique :)
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

je connais du monde a s'être fait piquer oui! on père par un frelon car il ramassait du foin et il y avait un nid juste a côté! autrement je ne connais personne a s'être fait piquer par un bourdon!
des guêpes et abeilles oui, ça ça m'es arrivé souvent mais jamais grave, plus rien au bout de 5 min! je souffre généralement plus pour l'insecte s'il a laché son dard... :(
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

moi oui par des frelons : 2 x la même année ! pas de bol, une x la main, il était venu dormir avec nous, le matin je m'appuie sur le lit pour me lever : il était dessous ! une autre x, je déjeunais tranquillet à midi dans le jardin il était dans l'herbe et il est monté sur ma cheville : pique, ! une journée de sueur froide et la douleur de la piqûre c'est tout. j'ai de la chance. sinon abeille ou guêpe oui mais jamais bourdon
Avatar de l’utilisateur
béné et soso
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 25 oct. 2008 17:39

Re: Nid de bourdon dans l'herbe de la copropriété

Message par béné et soso »

de : SOSO

moi je me suis déja fait piquer par un bourdon mais je pense que c'était de la pure défense car je lui est malancontresement marché dessus ... :!:
J'ai eu mal sur le coup mais après avoir mis de la crème pour les piqures c'est passé ...
En faite c'est après que j'ai eu mal car je m'étais fait piquer la veille de mon départ à la Baule chez mes grands-parents... :(
Je n'ai presque pas pu me baigner dans la mer et c'était impossible pour moi de mettre des tongs (la piqure avec former un bouton sur le côté de mon pied...) :cry: :cry:
Donc depuis j'essais de mettre des chaussures l'été pour marcher sur l'herbe histoire que ça ne m'arrive plus jamais pour mes prochaines vacances ... :P
Nous sommes Bénédicte et Solenn
Moi, béné, j'ai 12ans
Et moi, soso, j'ai 13ans
On adore les même choses.
Passer 1h dans la forêt pour observer, se promener et écouter c'est vraiment génial :)
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Nid de bourdon dans l'herbe de la copropriété

Message par lalwende33 »

Pour le nid de bourdons, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'agir de quelque manière que ce soit !

j'ai eu un nid dans mon tas de compost l'année dernière ...je m'en suis rendu compte en taillant la haie juste devant !! j'ai passé toute l'après midi avec eux me volant autour, la cohabitation était super agréable ! (j'adore ces petits bebetes là ! ) Je m'étais renseignée un peu, et il s'était avéré que les bourdons mouraient durant l'hiver, seule un "heritier" reste en vie pour reformer un nid au printemps...( a verifier, c'est juste ce dont je m souviens aproximativement!)
Bref et effectivement au printemps suivant, mes chers hotes avaient disparus !

Donc laisse le temps a l'hiver d'arriver, laisse ces chers bourdons deserter le nid tranquillement, il n'y paraitra plus au printemps !
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Nid de bourdon dans l'herbe de la copropriété

Message par Joseph toto »

bonjour,
Effectivement les bourdons piquent s'ils se sentent menacés. C'est comme les abeilles, les guêpes, les bourdons, les frelons. En général, ils ne sont pas attaquants.
Il faut quand même faire attention car suivant l'endroit de la piqure et la réaction de la personne, cela peut être dangereux. Une piqure au bras n'a pas les mêmes conséquences qu'ene piqure au cou suivant la réaction allergique (enflement qui peut pousser à l'asphixie).
Le frelon est très dangereux. Sa piqure est l'équivalent de 10 piqures d'abeilles .
J'ai été piqué des dizaines de fois par les frelons et je sais de quoi je parle (c'était notre jeu fou de gamins de détruire les nids, il y en avait quelques dizaines qui tournoyaient autour de nous, certains nids par centaine) et ils nous poursuivent pendant au moins une centaine de mètres.
Mais les bourdons, c'est comme les abeilles, si on les laisse tranquils ils ne piquent pas. Donc la sagesse est dans le cas présent et s'il se représente d'isoler le nid par un grillage pour que des enfants ou adultes n'y accèdent pas malencontreusement. L'année suivante, il n'est pas sûr que le nid existe.
Très bonne idée de poster ce message en bio car les bourdons sont des pollennisateurs et en ce moment ils se subsituent aux abeilles qui malheureument disparaissent à cause de la cupidité des industriels.
Protégeons les bourdons et les abeilles.
Un bourdon sur une fleur d'hibiscus c'est magnifique.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Nid de bourdon dans l'herbe de la copropriété

Message par - Piero »

Le frelon est très dangereux. Sa piqure est l'équivalent de 10 piqures d'abeilles
Je me permets de corriger etant donné qu on en avait deja parlé ici et je fus etonné mais c est faux...

Le venin de l abeille est plus fort que celui du frelon :

http://www.vespa-crabro.de/frelons.htm

:wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Nid de bourdon dans l'herbe de la copropriété

Message par Joseph toto »

bonjour,
J'ai lu avec attention le lien proposé par - Piero et l'ai trouvé très intéressant. Il y a la matière à démystification des croyances imméritées vis à vis des frelons.
Quant à moi, si je devais hiérarchiser les piqures pour avoir été piqué des dizaines de fois par les uns et les autres, je le ferais comme suit :
1) abeille ou petit bourdon
2) guêpe ou gros bourdon
3) frelon

Si par rapport à l'article, le venin de l'abeille est plus fort que celui du frelon, la sensation et la réaction du corps semble être inversement proportionnelle à la puissance du venin.
Ce que l'auteur n'a pas imaginé c'est la différence entre une abeille coinçée dans un vêtement qui pique et un frelon coinçé dans un vêtement qui pique. D'ailleurs même sans être coinçé on sent la différence dans l'intensité et dans le temps d'effet en nette défaveur pour le frelon.
A savoir si l'auteur a été piqué par l'ensemble de ces bestioles.

Pour en être convaincu, il faut tester. C'est une opération tout à fait facile à réaliser.

Par ailleurs , j'adore les abeilles et fait tout ce qui est en mon pouvoir pour les défendre.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Nid de bourdon dans l'herbe de la copropriété

Message par - Piero »

Pour en être convaincu, il faut tester. C'est une opération tout à fait facile à réaliser
:mrgreen:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Nid de bourdon dans l'herbe de la copropriété

Message par appius »

- Piero a écrit :
Le frelon est très dangereux. Sa piqure est l'équivalent de 10 piqures d'abeilles
Je me permets de corriger etant donné qu on en avait deja parlé ici et je fus etonné mais c est faux...

Le venin de l abeille est plus fort que celui du frelon :

http://www.vespa-crabro.de/frelons.htm

:wink:
ah oui, très surprenant! merci!
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »