Oranger : beaucoup de fleurs mais pas de fruits

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
marcomarco
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 04 août 2007 11:19

Oranger : beaucoup de fleurs mais pas de fruits

Message par marcomarco »

Bonjour,


J'ai un oranger (citrus sinensis) depuis quelques mois. Il se porte plutôt bien (enfin je n'ai pas bcp d'experience mais au moins il n'a pas l'air de faire la tête). Il comportait deja des fruits lorsqu'on me l'a offert. Mais depuis, il a fait plusieurs floraisons mais aucune de ces fleurs ne se transforme en fruit (ils tombent). J'ai un nouvelle floraison en préparation (environ 50 ou 60 fleurs) alors que l'arbre n'est pas tres rand (40 ou 50 cm).
Voila donc si quelqu'un aurait quelques conseils pour que ca se passe mieux cette fois ci....
A noter que j'habite en Bretagne et que mon oranger est actuellement dehors depuis le printemps (exposition E-SE - soleil le matin jusqu'à 14 heures).

Merci d'avance.

Marc
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

s'il ne fait que 40 a 50 cm c'est normal qu'il ne tienne pas de fruit

il faut attendre qu'il grandisse un peu et tu en auras peut etre cette fois 1 ou2

et oublie pas l'engrais

bonne continuation
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
thomas1612
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 11 oct. 2005 11:57

Message par thomas1612 »

et l'arrosage :wink:
marcomarco
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 04 août 2007 11:19

Message par marcomarco »

merci pour ta réponse ika.
je me demandais juste comment ils avaient fait pour que lorsuq'on me l'offreil y avait trois beaux fruits (un ayant vraiment la taille d'une orange (enlevé de l'arbre désormais car mure) et deux de la taille d'une mandarine bien jaune actuellement).

Apres vérification il fait en fait plutot 65 cm ;-)

merci

Marc
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

thomas1612 a écrit :et l'arrosage :wink:
pour l'arrosage vu qu'il habite en bretagne comme il l'a dehors pas la peine de trop arroser

je pense que le ciel s'en charge en ce moment
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Vire une bonne partie des fleurs car l'arbre est trop petit pour porter tout ça. Je sais, cela ne fait pas plaisir mais il faut savoir ce qu'on veux. Et si des fruits se forment n'en garde pas plus que 2 ou 3 tant que ton arbre ne sera pas plus grand.
Il a fait des fruits parce qu'élevé certainement en serre, bien au chaud , sans courants d'air. Et le tien sous le "soleil" de Bretagne, il doit se geler ! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

non ne vire pas les fleurs les agrumes n'ont pas besoin que l'on s'occupe d'eux sur ce plan là ils font ça tout seul


car si jamais tu vires des fleurs il se peut que là tu n'es veritablement pas un seul fruit

alors que si tu laisses l'arbre se debrouiller seul tu risques d'avoir une orange ou 2

ne jamais eclaircir un agrume , au risque te ne rien avoir du tout comme fruit

et je suis bien placer pour le savoir car j'ai tente l'experience et je me suis retrouver avec 0 fruit

alors que la floraison d'apres je n'ai touche a rien et la j'ai eu 3 ,4 fruits
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Message par Leox »

Bonjour,

Moi aussi je dirai de l'engrais... Les agrumes sont assez gourmands surtout au moment de la floraison et de la nouaison...

Avec une bonne fertilisation, il est bien possible que cette année il porte des fruits ... à condition que tu laisses toutes les fleurs... :wink:
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
patchgoz
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 30 juil. 2007 8:19
Localisation : Pas de Calais

Message par patchgoz »

on m'a offert le meme agrume que toi !

et on m'a conseillé de le tailler en juin , ce que j'ai fait , j'ai donc du virer pls fleurs ..... :cry: mais :bravo: il a développé 3 fruits , qui grossissent ....

la taille : garder 2 pousses supplementaires de feuilles sur chaque branche et couper le reste ...... :soleil:
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

on ne taille pas les agrumes

sauf pour lui donner une forme mais pas pour avoir des fruits
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Bonsoir, le clementinier doit être un des seuls agrumes à qui l'on doit faire une taille de fructification, et encore, c'est surtout pour limiter le phénomene d'alternance.
Pour ce qui est d'enlever des fleurs, de toute façon il me semble que pour les fruitiers on eclaircit après la nouaison et non pas au stade des fleurs.
Pour les agrumes, comme dit plus haut, l'arbre garde generalement les fruits qu'il peut faire grossir, mais si on veut on enlever alors il faut aller au bout de la logique et les supprimer tous, pendant deux ou trois ans pour favoriser la croissance de la plante :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Mets le en pleine terre c'est ce que je répette régulièrement à ma mère qui habite en Bretagne et à qui j'ai offert un citronnier il y a 10 ans, il souffre dans ses pots successifs le pauvre arbuste et pourtant, ma mère est une excellent jardinière et elle y tien à ce citronnier.
J'ai mis les miens (citronnier et mandarinier en pleine terre au printemps 2006, cette année ils sont couverts de fruits et en 10 ans le citronnier ne m'en avait donné que deux fois.
Cet hiver je les ai enroulé dans un voile d'hivernage, je sais qu'il n'a pas fait très froid mais ils l'ont très bien supporté.
Le mandarinier me fait un peu de chlorose mais je lui donne du sulfate de fer, et puis de l'engrais spécial agrume que je continue à leur verser de temps en temps.
Cet été je leur ai ajouté un pamplemoussier on va bien voir si je suis completement givrée. :lol:
Marie Claire
FleurdeTim
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 12 mars 2011 9:29
Région : Aquitaine

Re: Oranger : beaucoup de fleurs mais pas de fruits

Message par FleurdeTim »

J'ai le même (citrus sinensis)! Si il fait 50 cm, c'est normale ... les fruits commence à mûrir, mais au bout d'une toute petite taille, ils tombent :x . Ou bien, de l'engrais peut nuire à la production des fruits (l'oranger aura coutume de faire beaucoup de fleur, et de feuille, sans fruits :? ).

Mais tu peux tout de même mettre de l'engrais "spéciale fructification", qui va plutôt rendre la production de fleur odorante, en favorisant la production d'orange.

Cigale, je voudrais t'informer que les orangers peuvent s'épanouir en pleine terre comme en pot (à condition qu'il soit adapté :top: ). Dans certaine région qui subissent des gros gels, c'est très déconseillé de le planter!

Bon courage, tim.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »