mythe ou réalité

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 647
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

mythe ou réalité

Message par hosta009 »

est-ce vrai qu'une plante qui a quatre ou cinq ans est plus robuste, résistera mieux au froid, se développera plus vite dans la saison ?
Avatar de l’utilisateur
Demipoulpe
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 06 janv. 2004 15:19

Message par Demipoulpe »

plus robuste que quoi :?:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Une plante qui est en place depuis 4 ou 5 ans a développé son système racinaire. Elle sera donc moins sensible aux coups de chauds ou de froids et comme son système racinaire est bien installé, elle utilisera "plus" son énergie pour développer branches, fleurs et fruits.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

AP54 a écrit :Une plante qui est en place depuis 4 ou 5 ans a développé son système racinaire. Elle sera donc moins sensible aux coups de chauds ou de froids et comme son système racinaire est bien installé, elle utilisera "plus" son énergie pour développer branches, fleurs et fruits.
Oui. Par contre, la question n'est pas claire. Un pépiniériste malhonnête pourrait dire cela pour essayer de vendre une plante plus âgée, donc plus chère... mais bien sûr, un tel pépiniériste n'existe pas :twisted: Et dans ce cas qui n'existe pas, il faut bien dire qu'une plante plus âgée reprend plus difficilement, et elle risque d'avoir un chignon de racines qui remet carrément en cause sa reprise et sa survie.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: mythe ou réalité

Message par jeannotin »

hosta009 a écrit :est-ce vrai qu'une plante qui a quatre ou cinq ans est plus robuste, résistera mieux au froid, se développera plus vite dans la saison ?

plus robuste oui si elle a été cultivée en extérieur car dans ce cas elle est déjà habituée aux conditions de vies dans lequel elle va évoluer, plus résistante oui car une plante qui a un système racinaire bien dévelop. sera plus résistante au froid et aux changements qu'un jeune sujet elle va pousser plus vite dans la saison oui (si elle a été suivie au niveau taille ect.) mais le oui dépend des conditions de culture et également du type de plante:wink: pour ce qui est du chignon racinaire ça arrive ça ne devrait pas mais..... j'ai planté 900espèces et variet. et je n'ai jamais eu de soucis de reprise sur des sujets en 3 ou 4l ou voir plus par contre sur certaines plantes plus petites(godet par exemple) il m'est arrivé d'en avoir mais là encore tout dépend de la plante et des conditions initiales de culture certaines plantes il faut mieux les planter petites et d'autres plus grandes mais dans l'ensemble je privilégie des plantes de 3 ou 4 ans voir plus :wink: et des pépinièristes malhonnêtes certainement il y en a..... mais je ne voit pas l'intérêt de se garder une plante qui vous côute de l'argent en arrosage en rempotage en engrais et en maintenance pendant 5 ou 6 ans voir plus pour la vendre au final 3 ou 4 fois le prix d'un godet (parfois moins) car dans l'ensemble ce qui est plus malhonnête c'est de vendre un godet c'est à dire une plante de 6mois voir un an le prix fort comme certains le font et là c'est tout bénéf. un pépinièriste gagne plus d'argent à faire du godet que de la plante plus âgée :wink:
a présent ce n'est que mon avis :lol:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: mythe ou réalité

Message par ailees »

jeannotin a écrit :sera plus résistante au froid et aux changements qu'un jeune sujet elle va pousser plus vite dans la saison
eh bien tout étant relatif, disons que ça dépend de ton terrain ! chez moi une plante vieille reprendra plus difficilement, aura plus de mal à s'installer et se développer beaucoup moins bien qu'un sujet jeune.
Pourquoi ? mais justement parce qu'elle est déjà installée, dans son pot, et qu'elle aura énormément de mal à s'habituer à un terrain différent et surtout un climat très brutal.
Pour exactement les mêmes raisons, j'ai cessé d'acheter en VPC, parce que les plantes élevées aux Pays Bas ou dans la région nord (de la Loire) souffrent quand elles arrivent : il faut en fait les transvaser dans un pot plus grand et leur offrir un an d'adaptation au moins, ou plus.

Bon, en revanche les sujets trop petits doivent aussi attendre en pot, sinon on a tendance à les perdre et les oublier dans le jardin... où ils meurent alors de soif.

ah c'est dur le jardinage !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: mythe ou réalité

Message par jeannotin »

ailees a écrit :
jeannotin a écrit :sera plus résistante au froid et aux changements qu'un jeune sujet elle va pousser plus vite dans la saison
eh bien tout étant relatif, disons que ça dépend de ton terrain ! chez moi une plante vieille reprendra plus difficilement, aura plus de mal à s'installer et se développer beaucoup moins bien qu'un sujet jeune.
Pourquoi ? mais justement parce qu'elle est déjà installée, dans son pot, et qu'elle aura énormément de mal à s'habituer à un terrain différent et surtout un climat très brutal.
Pour exactement les mêmes raisons, j'ai cessé d'acheter en VPC, parce que les plantes élevées aux Pays Bas ou dans la région nord (de la Loire) souffrent quand elles arrivent : il faut en fait les transvaser dans un pot plus grand et leur offrir un an d'adaptation au moins, ou plus.

Bon, en revanche les sujets trop petits doivent aussi attendre en pot, sinon on a tendance à les perdre et les oublier dans le jardin... où ils meurent alors de soif.

ah c'est dur le jardinage !
a qui le dit tu :lol: c'est vrai que tout est relatif et puis après ce que j'ai oublié de dire c'est que la façon de planter du jardinier a son rôle a jouer aussi mais là c'est un autre débat :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »