Différence entre Bouillie Bordelaise et Dithane ...
Différence entre Bouillie Bordelaise et Dithane ...
Bonjour !
Ces dernieres semaines, beaucoup d'entre nous ont rencontré le mildiou dans le potager, alors sur ce forum j'ai souvent lu l'utilisation de deux traitements : la bouillie bordelaise et le dithane, quelles sont les différences entre ces deux produits ? Je suis débutant dans le jardinage et j'aimerais en savoir un peu plus ...
- Le premier est bio, le deuxième est il chimique ?
- Les deux si je ne me trompe pas sont des fongicides préventif de contact
- Les deux ont ils la même efficacité ?
Une autre question concernant l'Oidium et l'utilisation du souffre, s'agit il d'un traitement biologique ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Damien
Ces dernieres semaines, beaucoup d'entre nous ont rencontré le mildiou dans le potager, alors sur ce forum j'ai souvent lu l'utilisation de deux traitements : la bouillie bordelaise et le dithane, quelles sont les différences entre ces deux produits ? Je suis débutant dans le jardinage et j'aimerais en savoir un peu plus ...
- Le premier est bio, le deuxième est il chimique ?
- Les deux si je ne me trompe pas sont des fongicides préventif de contact
- Les deux ont ils la même efficacité ?
Une autre question concernant l'Oidium et l'utilisation du souffre, s'agit il d'un traitement biologique ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Damien
- Tibelge
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Ça n'a carrément rien à voir:
- Le principe actif de la bouillie bordelaise est le sulfate de cuivre, un dérivé simplissime du cuivre, donc. Elle est autorisée en production bio. La bouillie bordelaise a une action exclusivement préventive. Elle ne pénètre ni les fruits ni la plante; c'est pourquoi il faut renouveler le traitement après chaque pluie.
- Le Dithane est l'un des noms commerciaux d'un fongicide composé à 75% de mancozèbe, une molécule déposée au début des années soixante par Dow Chemicals. Plus efficace (il faut bien le dire) que la bouillie bordelaise, il permet de freiner la progression du mildiou, voire de le stopper dans certains cas particuliers (tomates sous serre par exemple, en association avec d'autres traitements).
- Pour être complet, il existe une troisième molécule utile dans la lutte contre le mildiou de la pomme de terre (pas pour la tomate) : le cymoxanil. C'est un composé plus récent (fin des années 90) déposé par Dupont de Nemours, cette fois.
Donc tu vois, les différences sont sensibles. La BB est préventive et bio, les deux autres sont des pesticides chimiques brevetés.
- Le principe actif de la bouillie bordelaise est le sulfate de cuivre, un dérivé simplissime du cuivre, donc. Elle est autorisée en production bio. La bouillie bordelaise a une action exclusivement préventive. Elle ne pénètre ni les fruits ni la plante; c'est pourquoi il faut renouveler le traitement après chaque pluie.
- Le Dithane est l'un des noms commerciaux d'un fongicide composé à 75% de mancozèbe, une molécule déposée au début des années soixante par Dow Chemicals. Plus efficace (il faut bien le dire) que la bouillie bordelaise, il permet de freiner la progression du mildiou, voire de le stopper dans certains cas particuliers (tomates sous serre par exemple, en association avec d'autres traitements).
- Pour être complet, il existe une troisième molécule utile dans la lutte contre le mildiou de la pomme de terre (pas pour la tomate) : le cymoxanil. C'est un composé plus récent (fin des années 90) déposé par Dupont de Nemours, cette fois.
Donc tu vois, les différences sont sensibles. La BB est préventive et bio, les deux autres sont des pesticides chimiques brevetés.
Merci de m'avoir répondu, donc en gros, on utilise la bouillie bordelaise en préventif pour éviter l'invasion du mildiou, et si le potager subit une attaque on peux utiliser le dithane qui sera peut être plus efficace pour la lutte contre le mildiou ...
J'avoue que l'utilisation de tous ces produits me fait un peu peur, je crois que ce n'était pas la bonne année pour débuter dans le jardinnage ...
Damien
J'avoue que l'utilisation de tous ces produits me fait un peu peur, je crois que ce n'était pas la bonne année pour débuter dans le jardinnage ...
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Dernière modification par Daams le lun. 06 août 2007 22:37, modifié 1 fois.
- Tibelge
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Oui, c'est une année difficile...
En gros, c'est un peu à chacun de se faire sa religion personnelle quant à l'utilisation des produits...
Comme je t'expliquais, la BB est uniquement préventive, le dithane (mancozèbe) et le cymoxanil sont curatifs. Personnellement, j'utilise la BB en préventif, en espérant n'avoir pas à "sortir la grosse artillerie"... Mais je préfère les utiliser aux doses prescrites lorsque c'est nécessaire, plutôt que de voir mes cultures ravagées. C'est un choix personnel.
En gros, c'est un peu à chacun de se faire sa religion personnelle quant à l'utilisation des produits...
Comme je t'expliquais, la BB est uniquement préventive, le dithane (mancozèbe) et le cymoxanil sont curatifs. Personnellement, j'utilise la BB en préventif, en espérant n'avoir pas à "sortir la grosse artillerie"... Mais je préfère les utiliser aux doses prescrites lorsque c'est nécessaire, plutôt que de voir mes cultures ravagées. C'est un choix personnel.
Dernière modification par Tibelge le lun. 06 août 2007 22:59, modifié 1 fois.
Merci bien, mais en ce qui me concerne cette année, je crois que je ne vais pas m'en sortir, sur les trois pieds de tomate que j'ai planté, il ne m'en reste plus que deux, et encore ... j'ai un pied qui a la tige principale nécrosé, j'ai perdu le melon et le concombre, mes rosiers en ce moment ont les feuilles touché par la rouille, la vigne par l'oidium, et les cerisiers (3) n'ont pas énormément de feuilles cette année, dont un qui a le tronc plein de mousse ?!!?! ... Vivement l'été
Arrivé à ce stade là , je ne sais pas si l'utilisation de tous ces produits serait bien utile, mais je ne desespere pas encore, en espérant que l'année prochaine sera meilleure !
En tout cas, merci de m'avoir éclairé sur le sujet !
Damien

Arrivé à ce stade là , je ne sais pas si l'utilisation de tous ces produits serait bien utile, mais je ne desespere pas encore, en espérant que l'année prochaine sera meilleure !
En tout cas, merci de m'avoir éclairé sur le sujet !

Damien
- Pascal clerc
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bonjour tibelge!Tibelge a écrit :- Pour être complet, il existe une troisième molécule utile dans la lutte contre le mildiou de la pomme de terre (pas pour la tomate) : le cymoxanil.
désolé de te contredire, mais le miliou de la pomme de terre est le même que pour la tomate! le "infestan"!
de plus le cymoxanil est utilisé en anti-mildiou systèmique par Vimorin , pour les tomates, avec une composition de: oxadizil + mancozébe +cymoxanil.
chez Bayer également. Chez ce fabricant, il existe aussi un anti-mildiou et alternaria, pour pomme de terre, très efficace sur tomates!
pomme de terre et tomate sont de la famille des Solanées!
Dihane M-45 jardin a un spectre très large ,mais une efficacité moindre que le produit Bayer; que j'utilise!
Sinon ,chez Bayer toujours, il y a un anti bactèrien ,avec une nouvelle molècule bougrement active contre le chancre bactèrien!
voilà , comme toi j'utilise le tout avec parcimonie et à bon escient ,en respectant les modes d'emploi !
ça marche, puisque je rècolte 8 kgs tous les 2 jours, en plein champ! l'an dernier c'était 20 kgs de moyenne, avec 2 fois moins de plants, mais j'avais d'autres variétés!

@+
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Hello, Pascal Clerc!
Je sais bien que tomates et pdt sont toutes deux des solanées...
Je suis d'accord avec toi "sur le papier"... Dans la vraie vie, je suis bien obligé d'insister : mes tomates ne supportent absolument pas le cymoxanil. Lorsqu'on a essayé, elles se sont totalement racrapotées, ont flétri, et sont restées en état de choc pendant plus d'une semaine.
La mixture était composée de Cymoxanil + 4,8% de propinèbe. C'était le mélange de chez Bayer, je crois : du Diamétan.
Je te rejoins aussi sur le fait que le Dithane est moins efficace en curatif que le cymoxanil. Mais voilà , chez moi, Cymoxanil (aux doses prescrites...) + tomates = catastrophe. Je ne sais pas pourquoi.
A moins qu'un fond de produit non identifié dans le pulvérisateur à BB (qui est celui qu'on utilise aussi pour le dithane et les autres joyeusetés anti-mildiou et fongicides)? Je ne sais pas, pas que je sache en tout cas...
Bizarre non?
Je sais bien que tomates et pdt sont toutes deux des solanées...
Je suis d'accord avec toi "sur le papier"... Dans la vraie vie, je suis bien obligé d'insister : mes tomates ne supportent absolument pas le cymoxanil. Lorsqu'on a essayé, elles se sont totalement racrapotées, ont flétri, et sont restées en état de choc pendant plus d'une semaine.
La mixture était composée de Cymoxanil + 4,8% de propinèbe. C'était le mélange de chez Bayer, je crois : du Diamétan.
Je te rejoins aussi sur le fait que le Dithane est moins efficace en curatif que le cymoxanil. Mais voilà , chez moi, Cymoxanil (aux doses prescrites...) + tomates = catastrophe. Je ne sais pas pourquoi.
A moins qu'un fond de produit non identifié dans le pulvérisateur à BB (qui est celui qu'on utilise aussi pour le dithane et les autres joyeusetés anti-mildiou et fongicides)? Je ne sais pas, pas que je sache en tout cas...
Bizarre non?
- exalight86
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Salut, exalight. Merci de t'intéresser aussi à mon cas!
Je devrais refaire l'expérience sur un pied isolé. Mais comme ils sont sains pour l'instant (et en pleine production), je ne ferai pas l'expérience avant l'an prochain, je crois. En tout cas j'essayerai!
Je ne suis pas seul à utiliser le matériel à ma disposition; il n'est pas impossible que quelqu'un d'autre ait utilisé le pulvé à BB avec autre chose par erreur. J'utilise un pulvé pour les insecticides (le plus souvent c'est du pyrèthre), un autre pour les fongicides et y'en a un dernier pour les herbicides (mais celui-là ne sort pour ainsi dire plus jamais).
Si ça se trouve, il restait un fond de trucicide là où il ne fallait pas!
En tout cas, je suis content de savoir que je pourrais retenter le Cymoxanil sur tomates : c'est rassurant tout de même de savoir qu'un moyen diratif efficace — et semble-t-il supporté — existe pour sauver du mildiou nos chères tomates!
Tib.
Je devrais refaire l'expérience sur un pied isolé. Mais comme ils sont sains pour l'instant (et en pleine production), je ne ferai pas l'expérience avant l'an prochain, je crois. En tout cas j'essayerai!
Je ne suis pas seul à utiliser le matériel à ma disposition; il n'est pas impossible que quelqu'un d'autre ait utilisé le pulvé à BB avec autre chose par erreur. J'utilise un pulvé pour les insecticides (le plus souvent c'est du pyrèthre), un autre pour les fongicides et y'en a un dernier pour les herbicides (mais celui-là ne sort pour ainsi dire plus jamais).
Si ça se trouve, il restait un fond de trucicide là où il ne fallait pas!
En tout cas, je suis content de savoir que je pourrais retenter le Cymoxanil sur tomates : c'est rassurant tout de même de savoir qu'un moyen diratif efficace — et semble-t-il supporté — existe pour sauver du mildiou nos chères tomates!
Tib.
- exalight86
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- Pascal clerc
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hummTibelge a écrit :Hello, Pascal Clerc!
Je sais bien que tomates et pdt sont toutes deux des solanées...
Je suis d'accord avec toi "sur le papier"... Dans la vraie vie, je suis bien obligé d'insister : mes tomates ne supportent absolument pas le cymoxanil. Lorsqu'on a essayé, elles se sont totalement racrapotées, ont flétri, et sont restées en état de choc pendant plus d'une semaine.
La mixture était composée de Cymoxanil + 4,8% de propinèbe. C'était le mélange de chez Bayer, je crois : du Diamétan.
Je te rejoins aussi sur le fait que le Dithane est moins efficace en curatif que le cymoxanil. Mais voilà , chez moi, Cymoxanil (aux doses prescrites...) + tomates = catastrophe. Je ne sais pas pourquoi.
A moins qu'un fond de produit non identifié dans le pulvérisateur à BB (qui est celui qu'on utilise aussi pour le dithane et les autres joyeusetés anti-mildiou et fongicides)? Je ne sais pas, pas que je sache en tout cas...
Bizarre non?


à mon humble avis tu te mèlanges les pinceaux entre 2 produits!
que tu ai eu un problème avec Diamètan . impossible. si tu respectes la dose4.8 % de cymoxanil et 58 % de probinèbe!
avec Dithane M-45 jardin, 80% de mancozébe, il y a 2 proche personnes, à qui j'ai indiqué le produit, qui ont connu le même résultat catastrophique ! le lendemain du traitement ,flètrissement ,mort des plants ! d'un coup en un jour

pour ma part ,Dithane M-45 jardin , je l'ai utilisé et pas de soucis!
hors mes 2 connaissances m'ont avoués avoir "forcé" la dose.
en lisant le mode d'emploi que j'ai sous les yeux , pour les tomates, Dithane M-45 s'utilise à raison de 2 kgs à l'hectare!!! le paquet fait 1 kilos, soit pour 1 hectare. la dose à employer ,pour 20 plants de tomates , sera donc infinitésimale!

chez Vilmorin, l'anti-mildiou systèmique (pomme de terre ,vigne ,tomates) contient 4 % de cymoxanil et 46.5 % de mancozébe! un bon produit aussi!
dans mon village, ils ont tous perdu leurs tomates ! sauf un ! je vous laisse deviner qui!
Tibelge!
fais appel à ta mèmoire ! n'aurais tu pas"forcé" un peu sur la dose

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- Tibelge
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Héhéhé :)
Nan nan nan, absolument pas forcé! Jamais je force. Jamais. Ai-je bien écrit "jamais"? ;)
Et je me mélange pas les pinceaux -> c'est bien avec le cymoxanil que ça flétrit (enfin, que ça a flétri une fois). Parole de scout!
Ceci dit chez Bayer, ils indiquent le cymoxanil (enfin, le Diamétan qui en contient 4,8% et le reste de propinèbe — là je m'emmêle les pinceaux car de mémoire dans mon post précédent j'ai interverti les deux valeurs — mais ça change rien en pratique) pour la pomme de terre ET PAS pour la tomate.
Zarbiiiiiiiiiiii !
PS : j'ai un ti peu plus que 20 plants de tomates ;)
Nan nan nan, absolument pas forcé! Jamais je force. Jamais. Ai-je bien écrit "jamais"? ;)
Et je me mélange pas les pinceaux -> c'est bien avec le cymoxanil que ça flétrit (enfin, que ça a flétri une fois). Parole de scout!
Ceci dit chez Bayer, ils indiquent le cymoxanil (enfin, le Diamétan qui en contient 4,8% et le reste de propinèbe — là je m'emmêle les pinceaux car de mémoire dans mon post précédent j'ai interverti les deux valeurs — mais ça change rien en pratique) pour la pomme de terre ET PAS pour la tomate.
Zarbiiiiiiiiiiii !
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- Pascal clerc
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bon ok!Tibelge a écrit :Et je me mélange pas les pinceaux -> c'est bien avec le cymoxanil que ça flétrit (enfin, que ça a flétri une fois). Parole de scout!
Ceci dit chez Bayer, ils indiquent le cymoxanil ...........pour la pomme de terre ET PAS pour la tomate.
donc ça à flétrit ,une fois avec du cymonaxil!
reste que j'utilise Diamètan ( anti-mildiou et alternaria pomme de terre )avec succès sur mes tomates.d'autres jaridnautes ont utilisé ce produit (sur mon conseil ) et ont eu un bon effet!
maintenant ,je prodigue mes soins, toujours en début de soirèe. cela permet une assimilation de l'ensemble des produits par la tomate, qui je le rappelle , pousse la nuit!
cela évite ,aussi, je le pense ,l'exposition à l'ardeur des rayons solaires!
peut- être que le moment du traitement est-il important!
interaction entre le produit et le soleil ?

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- Tibelge
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C'est intéressant, cette discussion. Aussi, ça me rassure qu'il existerait un moyen radical de traiter le mildiou en curatif sur tomates.
Quelque chose a dû merdouiller dans l'utilisation du produit en effet... En tout cas, en cas de nouvelle menace (RAS pour le moment, youpie) je retenterai l'expérience. Je te tiendrai au courant!
Merci encore!
Tib.
Quelque chose a dû merdouiller dans l'utilisation du produit en effet... En tout cas, en cas de nouvelle menace (RAS pour le moment, youpie) je retenterai l'expérience. Je te tiendrai au courant!
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Tib.
- lalita
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J'ai moi aussi, en désespoir de cause, utilisé l'anti-mildiou de fertiligene (maconzebe + cymoxanil) et ça m'a permis de sauver mes tomates !
J'ai bien suivi les conseils d'utilisation et pas de flétrissement, bien au contraire, les plants ont repris du poil de la bête assez rapidement !
Je suis plutôt pour les traitements naturels, mais après trois semaines où j'ai réussi à maintenir le mildiou avec du bicarbonate de soude + savon noir, il fallait faire quelque chose !
J'ai bien suivi les conseils d'utilisation et pas de flétrissement, bien au contraire, les plants ont repris du poil de la bête assez rapidement !
Je suis plutôt pour les traitements naturels, mais après trois semaines où j'ai réussi à maintenir le mildiou avec du bicarbonate de soude + savon noir, il fallait faire quelque chose !
- zouf
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Le dithane que j'ai utilisé cette année est conditionné en sachets à diluer dans 10 l d'eau. Ainsi pas moyen de se tromper.
Le pépin qui est arrivé à Tibelge me fait penser à un de mes voisins. Il a "traité" ses tomates et le lendemain tous les fruits étaient par terre et les plants grillés. Je lui ai dit qu'il avait dû se gourrer de produit mais il prétendait mordicus que non.
Et pourtant , juste à côté de sa planche de tomate, il y en avait une de haricots nain. Et la ligne qui était à côté des tomates était aussi grillée d'un seul côté, celui où elle avait été aussi "traitée" comme les tomates.
Manifestement il y avait eu du déherbant puissant dans son pulvérisateur mais il n'a jamais voulu l'admettre. Comme il déménage un petit peu j'ai pas insisté.
Pascal Clerc
ar contre, je ne comprend pas comment fonctionne l'anti mildiou systémique de Vilmorin. Pour moi, systémique cela veux dire un produit que l'on met sur les feuilles, qui est absorbé et véhiculé dans toute la plante par la sève. Cela marche trés bien avec un insecticide puisque les insectes ou leur larves piquent ou mangent le feuillage et absorbent du produit.
Mais le mildiou est un champignon microscopique dont les spores se déposent sur les feuilles et s'y développent si les conditions climatiques sont "favorables". C'est en surface qu'il agit et non dans la sève. Eclaire ma lanterne, please!
Le pépin qui est arrivé à Tibelge me fait penser à un de mes voisins. Il a "traité" ses tomates et le lendemain tous les fruits étaient par terre et les plants grillés. Je lui ai dit qu'il avait dû se gourrer de produit mais il prétendait mordicus que non.
Et pourtant , juste à côté de sa planche de tomate, il y en avait une de haricots nain. Et la ligne qui était à côté des tomates était aussi grillée d'un seul côté, celui où elle avait été aussi "traitée" comme les tomates.
Manifestement il y avait eu du déherbant puissant dans son pulvérisateur mais il n'a jamais voulu l'admettre. Comme il déménage un petit peu j'ai pas insisté.
Pascal Clerc

Mais le mildiou est un champignon microscopique dont les spores se déposent sur les feuilles et s'y développent si les conditions climatiques sont "favorables". C'est en surface qu'il agit et non dans la sève. Eclaire ma lanterne, please!

- Polo1916
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Le cymoxanil est un diffusant, il se diffuse dans la feuille et empêche les spores de germer en aucun cas il n'est véhiculé par la séve. C'est pour cela que l'on dit en pommes de terre qu'il a un effet rétro-actif d'un jour ou deux car il empêche la germination des spores déjà présente mais qui n'ont pas encore eu le temps de se développer.
- Pascal clerc
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bonjour Polo1916 !Polo1916 a écrit :Le cymoxanil est un diffusant, il se diffuse dans la feuille et empêche les spores de germer en aucun cas il n'est véhiculé par la séve. C'est pour cela que l'on dit en pommes de terre qu'il a un effet rétro-actif d'un jour ou deux car il empêche la germination des spores déjà présente mais qui n'ont pas encore eu le temps de se développer.
merci de ta réponse rapide & prècise, à zouf ,et pour l'ensemble des jardinautes!
Zouf je lis ceci sur l'emballage Vimorin:
................stoppe le développement de la maladie,
. protège rapidement les cultures (pénètre en moins d'une heure dans la feuille) et agit quelles que soient les conditions climatiques. Etc.
traiter par tempèrature de 10° à 25° C. etc.
ne pas utiliser sous serre.
délai entre le dernier traitement et la rècolte , 7 jours sur pommes de terre, 15 jours sur tomates, 21 jours sur laitue, et 30 jours sur vigne!
sous serre


Diamètan s'utilise en plein champ !
Dithane M-45 jardin également ,préconisé en extèrieur !!
Tibelge ne l'aurais tu pas utilisé en serre ?
polo1916 , qu' en penses tu?
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- Pascal clerc
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idem Lalita!lalita a écrit :J'ai moi aussi, en désespoir de cause, utilisé l'anti-mildiou de fertiligene (maconzebe + cymoxanil) et ça m'a permis de sauver mes tomates !
J'ai bien suivi les conseils d'utilisation et pas de flétrissement, bien au contraire, les plants ont repris du poil de la bête assez rapidement !
Je suis plutôt pour les traitements naturels, mais après trois semaines où j'ai réussi à maintenir le mildiou avec du bicarbonate de soude + savon noir, il fallait faire quelque chose !
je préfère le naturel ! mais bon ,cette annèe fallait pas faire dans la dentelle!

bicarbonate et savon noir , ce vieux truc ne m'a jamais satisfait! c une recette éculée, ramenée au goût du jour par des speudos-bios!
là , ça va crier au loup, mais vais pas me faire plus d'ennemis en écrivant cela , je les connais déjÃ

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- Polo1916
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Effectivement, je déconseille toujours d'appliquer le cymoxanil en pleine chaleur, mais j'avoue que je ne saurais justifier mon conseil, et là j'ai honte
C'est juste l'habitude
En cas de forte chaleur, la plante est stressée donc il faut toujours lui éviter d'autres source de stress.
Je sais que le cymoxanil modifie la perméabilité cellulaire, peut-être qu'appliquée à forte température la plante se deshydrate fortement, mais là c'est juste une hypothèse



En cas de forte chaleur, la plante est stressée donc il faut toujours lui éviter d'autres source de stress.
Je sais que le cymoxanil modifie la perméabilité cellulaire, peut-être qu'appliquée à forte température la plante se deshydrate fortement, mais là c'est juste une hypothèse
