comment vous desherbez en bio ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Moi, je suis en train de travailler au contraire à faire pousser de l'herbe là où j'en ai besoin : dans les allées, autour du potager, sur le bord des buttes. Je manque encore de biomasse.

Sur les buttes, je laisse pousser ce qui veut, et de temps en temps, je fais un passage où je coupe ce qui dépasse et le laisse en paillage. De temps en temps, j'arrache quand quelque chose gène vraiment. Et dans les périodes de faible production du jardin, je les mange.

Ca ressemble à ça (photo prise il y a quelques semaines) :


Image
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

aygues31 a écrit :
Je voulais simplement te dire qu'au milieu de tous ces messages "intégristes forcenés",
Qu'est ce qui te fait dire dans ce poste que " tous ces messages" sont "integristes forcenés"?
la question est "comment vous désherbez en bio ?", ça t'étonne qu'on ne cite pas le glyphotruc?

Au lieu de donner des leçon de tolérances après t'être copieusement auto-félicité, peut-être pourrais-tu commencer par te les appliquer en cessant ces provocations.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

fabinoo a écrit :


Image
waow ! c'est beau ça, on entend les abeilles bourdonner de partout, on sent pleins de parfums!
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Message par papyjo1 »

appius a écrit :
aygues31 a écrit :
Je voulais simplement te dire qu'au milieu de tous ces messages "intégristes forcenés",
Qu'est ce qui te fait dire dans ce poste que " tous ces messages" sont "integristes forcenés"?
la question est "comment vous désherbez en bio ?", ça t'étonne qu'on ne cite pas le glyphotruc?

Au lieu de donner des leçon de tolérances après t'être copieusement auto-félicité, peut-être pourrais-tu commencer par te les appliquer en cessant ces provocations.
Tu a raison mon petit, vive le beau et bon jardin, qui veux en avoir un sans ce fatigué et bien qu'il mange ces légumes plein de produit dont nous ne voulons pas.
A+
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

magnifique ce jardin!! le notre ressemble un peu a ça en ce moment!
avec plein de plantes sauvages! mon père n'aime pas trop mais bon.... avec toute l'eau, difficile d'en venir a bout donc on laisse tout et puis finalement tout pousse a merveille sauf les tomates avec le;mildiou, mais ça c'est pas du a l'herbes car la maladie était la avant! :wink:
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

tres beau jardin en effet, j'aime bien l'aspect desordonné, j'essaye de convaincre mon cher papa que ses alignements de tulipes et de rosiers seraient plus jolis si... ils etaient pas alignés! Mais que voulez vous, y'en a qui aiment les jardins a la française! au moins, il a un jardin "aligné" mais BIO! :lol:
Par contre, le glyphosate aygues... c'est mal! :evil: c'est le chimique le plus pourri pour l'environnement, et en voie d'interdiction pour cause de pollution des eaux souterraines et de surface. Si tu veux desherber en chimique, tu devrais en choisir un autre (gluphosinate par exemple, presque le meme en moins pire, ou bien meme d'autres... si ça t'interesse de troquer ton glypho contre un autre plus respectueux, demande moi en mp)

bon, comme l'a dit appius, cessons ces evocations chimiques sur un post nommé "comment desherber en bio" sur un forum appelé Au jardin Bio! :oops:
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

carembole a écrit :Par contre, le glyphosate aygues... c'est mal! :evil: c'est le chimique le plus pourri pour l'environnement
Je sais, Carembole, mais il y a beaucoup plus pourri que le glyphosate... on en parle moins parce qu'on ne connait pas ! :roll: mais, ce n'est pas une excuse ... c'est vrai, toutefois ...

J'ai la mauvaise habitude de relativiser les choses et de pas trouver de commune mesure entre les tonnes de produits utilisées pour l'entretien des voies de chemin de fer (pour ne citer que cela) et mon bidon d'1 litre de Round Up qui doit avoir 10 ans d'âge ! :lol: :lol:

... la paille et la poutre ! :cry:

à++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

pour une allée, des dalles peuvent être mises et je pense que c'est très économique a long terme! :roll:
je suis pareil que toi carambole!
mon père aime les "lignes" mais je préfère le fouilli alors je fais un coin a moi avec quelques fleurs avec un style sauvage ou envahissant et aussi quelques herbes sauvages! mais j'ai mis des photos sur différents forum(pas celui la) et tout le monde trouve ça beau ou presque! même les gens qui viennent a la maison!
pour le nombre d'insectes, il y en a bien plus sur l'espace fouilli que sur l'espace "ligne"! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

Alors là Aygues retournement de situation, après nous avoir très largement "titillé" (là ou ça chatouille beaucoup) tu nous dis maintenant que tu as une bouteille de roundup d'1 litre qui sert de tuteur à toile d'araigners depuis dix ans... tu as des produits plus caustot ou tu voulais simplement faire un peu de provoque "chez les bios"?
Il est vrai qu'il y a des débroussaillants largement plus toxique que le glyphosate... Je ne suis pas sure qu'il y a une tête de mort sur les bidons de monsanto mais ce n'est pas du désherbage biologique sujet originel du post...
:tchin:
Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre...
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
GHANDI
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Erwan a écrit :tu as une bouteille de roundup d'1 litre qui sert de tuteur à toile d'araigners depuis dix ans... :
Les araignées sont ailleurs.
Non, je voulais simplement dire qu'on peut être "bio" (ce que je ne veux surtout pas être) et utiliser du Round Up très parcimonieusement, là où une autre solution prendrait trop de temps ou manquerait d'efficacité. :oops:

Ma bouteille a 10 ans parce, qu'en fait, j'en utilise peu et, malgré l'avis de Carembole, je ne pense pas avoir beaucoup pollué la nappe. :roll: :twisted:
Et combien font comme moi ... sans le dire sur le site et en écrivant pour l'autre << Oh, le vilain pollueur >> :lol:

Titillé non, mais avoue Erwan qu'un peu de tout, à la juste mesure, ça fait aussi le charme de l'existence. Je viens de traiter au purin d'ortie et mon voisin m'a dit qu'il devait y avoir une charogne, dans le coin !!!
Je lui ai pollué les narines ... J'ai aussitôt été me confesser.

à++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

aygues31 a écrit :Non, je voulais simplement dire qu'on peut être "bio" (ce que je ne veux surtout pas être) et utiliser du Round Up très parcimonieusement, là où une autre solution prendrait trop de temps ou manquerait d'efficacité. :oops:
En fait non, à partir du moment où un produit chimique de synthèse est utilisé (même parcimonieusement), on n'est plus bio aygues (voir la définition d'Agriculture Biologique).
Dernière modification par méloé le mar. 07 août 2007 11:47, modifié 1 fois.
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

J'aime bien le "je ne veux surtout pas être bio".
Du genre, mon dieu, préservez-moi de cette infamie

Cela dit, si tous les non-bio pouvaient être aussi économes en produits chimiques, ça irait.
La mode, c'est plutôt, bio ou pas, d'ailleurs, de balancer des tonnes de trucs. Cf les posts sur des forums ou des gens disent qu'ils ont mis de la bouille bordelaise 4 fois dans la semaine sur leurs tomates, ou qu'ils ont utilisé 3 boites de granulés anti-limaces dans la journée (mais bio, hein !).
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

aygues, si ton purin puait tant que çà c est qu il etait mal fait :wink:

j ai appris cela recemment et compte sur le bouquin "purin d ortie et compagnie" pour m aider a avoir un purin qui sente mais pas trop

apparement, on ne fait pas çà de la meilleure facon qui soit
a+

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

aygues31 a écrit :
Erwan a écrit :tu as une bouteille de roundup d'1 litre qui sert de tuteur à toile d'araigners depuis dix ans... :
Les araignées sont ailleurs.
Non, je voulais simplement dire qu'on peut être "bio" (ce que je ne veux surtout pas être) et utiliser du Round Up très parcimonieusement, là où une autre solution prendrait trop de temps ou manquerait d'efficacité. :oops:

je ne pense pas avoir beaucoup pollué la nappe. :roll: :twisted:
Et combien font comme moi ... sans le dire sur le site et en écrivant pour l'autre << Oh, le vilain pollueur >> :lol:

à++
tu m'étonne que les araignées ne viennent pas! :shock:
et pourquoi ne veux tu surtout pas être bio?? ah je sais: tu veux maximiser les chances de mourrir d'un cancer!! ben oui j'aurais jamais pensé a cette méthode la!! :roll:
la tu dis "je ne pense pas avoir beaucoup pollué la nappe." mais même si pas polluée beaucoup, elle l'est un peu et un peu + un peu= beaucoup! :wink: pourquoi ne veux tu au lieu de traiter, mettre une pelouse ou poser des dalles ou des pas japonais!! si c'est la facilité que tu cherche et bien c'est la pelouse le plus simple!!

Titillé non, mais avoue Erwan qu'un peu de tout, à la juste mesure, ça fait aussi le charme de l'existence. Je viens de traiter au purin d'ortie et mon voisin m'a dit qu'il devait y avoir une charogne, dans le coin !!!
Je lui ai pollué les narines ... J'ai aussitôt été me confesser.
alors ça c'est vraiment la connerie du siècle: "un peu de tout fais le charme de l'existence"!! on aura tout entendu!
tu dis aussi lui avoir pollué les narines mais quand tu traites avec rund up, glyphosate,insecticides chimiques ou autre, tu ne le sens peut être pas autant mais c'est pire!! c'est même pas comparable!! :o ça te détruit a petit feu et tu ne t'en rend même pas compte!! c'est comme le fumier dans un champs! parfois ça pue mais oui, c'est tout de même mieux que l'engrais chimique!! que veux tu! c'est comme ça, c'est prouvé!
après ça si tu ne veux pas l'admettre et bien désolé mais tu n'a rien a faire sur ce forum bio!! :wink:
adieu :!:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

thibaud a écrit : alors ça c'est vraiment la connerie du siècle: "un peu de tout fait le charme de l'existence"!! on aura tout entendu!
C'est très bien Thibaud, je suis rassuré,

Et voilà pourquoi je ne veux pas être catalogué "bio" ... pour ces propos trop souvent excessifs et intolérants. :twisted:
Et oui, <<le trop et le peu gâtent le jeu>>, tu y viendras aussi en prenant un peu d'années. :lol: :lol:

Quant à la présence de l'un ou de l'autre sur un site, ce n'est pas toi qui décide. Les "bio" ne viennent-ils pas causer ailleurs qu'en "bio", on ne les jette pas comme tu viens de le faire. :oops:

J'adore cette citation qui décrit très bien ce que tu viens de faire "on se pose, en s'opposant" ..... et ça c'est très "bio".

STOP ... le débat n'avance pas.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

les bios comme tu dis, ce n'est pas une catégorie!!!
on est tous avec de la barbe les cheveux long un peu crasseux....
je ne t'interdit pas de venir ici pour 2 raisons:
1èrement: je ne peux pas!
2èmement: j'aime bien les discussions!
mais le deuxièmement a 1 condition: faut que tu respect les autres aussi!
la tu viens te foutre de ceux qui cultivent en respectant la nature! je ne pense pas que ce soit le but du forum!
alors si tu continue avec ce comportement la, la oui, tu pourras dire: les bios sont des extrémistes, ils ne respectent pas les autres et n'acceptent pas le discussions!
si tu continue a venir nous dénigrer comme ça, alos je comprendrais ces phrases!! :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

Salut

d'abord, je tiens a préciser a thibaud que l'engrais chimique et le fumier sont utilisés pour des choses différentes, et que l'engrais chimique bien utilisé sur un bon sol n'est pas dangereux pour l'environnement (puisque les plantes en absorbent les elements).

Par contre, le glyphosate, c'est en theorie le moins polluant... mais comme les hommes veulent toujours se simplifier la vie, ils l'ont trop utilisé, et maintenant cette cochonnerie est partout dans les eaux de surface des grandes régions agricoles, un peu moins dans les eaux souterraines.
Certes, d'autres desherbants sont theoriquement plus "nocifs" globalement(je parle pas de cancer mais plutot en general pour l'environnement), mais vont se fixer dans le sol le temps de se degrader au lieu de pourrir l'eau, et puis si en plus ils sont plus efficaces, eh bien on a tout gagné parce qu'on en met moins!
Le Round Up c'est mal, quoi qu'en dise aygues, je suis d'accord avec thibaud, un peu + un peu = beaucoup.
Personne ne sauvera la planete en desherbant a la main ou en posant des dalles, mais la aussi, un peu + un peu = beaucoup.
La "bio-revolution" commence par les petites gens comme nous!

(par Bio-revolution j'entend respect de l'environnement au lieu de bombardages chimiques, agriculture raisonnée, et non pas forcément le tout-bio tout de suite)
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

Le Round Up c'est mal, quoi qu'en dise aygues, je suis d'accord avec thibaud, un peu + un peu = beaucoup.
Personne ne sauvera la planete en desherbant a la main ou en posant des dalles, mais la aussi, un peu + un peu = beaucoup.
La "bio-revolution" commence par les petites gens comme nous!

(par Bio-revolution j'entend respect de l'environnement au lieu de bombardages chimiques, agriculture raisonnée, et non pas forcément le tout-bio tout de suite)
entièrement d'accord avec toi! ça fait plaisir!
je sais bien que si la france passe de l'agriculture polluante a l'agriculture bio du jour au lendemain, ça n'ira pas! c'est même pas envisageable et imaginable!

mais petit a petit c'est tout a fait possible d'après moi, et attention: d'après la FAO aussi!! c'est pas rien! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

méloé a écrit : En fait non, à partir du moment où un produit chimique de synthèse est utilisé (même parcimonieusement), on n'est plus bio aygues (voir la définition d'Agriculture Biologique).
En lisant cette phrase je suppose que tu ne te rendiques ni écolo ni bio?
Dans ce cas, j'applaudis des deux mains :lol:
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

t'es vraiment pas intelligent, c'est presque inhumain!! va t'en de cette partie du forum si c'est pour dire des choses débiles et qui ne font pas avancer le chmilblick!!
dis moi, encore une question: que fais tu sur cette partie du forum?? normalement si on vient la, c'est pour avoir des conseils pour jardiner naturellement, c'est pas pour cracher sur les écolos et les bios ni pour manifester son enthousiasme face aux OGMs!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

oulla ! temps orageux sur le forum. je vais me préparer une tisane d'ail contre le midiou!
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

oui ça fait quelques jours que ça traine ce temps!!! :evil:
tout le monde le dis de toutes façons! vraiment un été pourri! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

thibaud a écrit :t'es vraiment pas intelligent, c'est presque inhumain!! va t'en de cette partie du forum si c'est pour dire des choses débiles et qui ne font pas avancer le chmilblick!!
dis moi, encore une question: que fais tu sur cette partie du forum?? normalement si on vient la, c'est pour avoir des conseils pour jardiner naturellement, c'est pas pour cracher sur les écolos et les bios ni pour manifester son enthousiasme face aux OGMs!
Ouh là là ! toi tu n'es pas du genre tolérant ou respectueux :wink:
Si tu commençais par ne pas insulter? Merci!
Si tu ne supportes pas la contradiction, c'est que tu sens des failles dans ton argumentation! :lol:

J'ai dis que je suis bio-logique! J'ajoute que celà me donne le droit d'^tre aussi bio-critique!

Et enfin, qui es-tu pour vouloir chasser les intervenants qui ont le mérite de te déplaire???? Sorry, mais je suis ici depuis longtemps, je m'y palis et j'y reste! Surtout en face de personnes qui ne peuvent répondre valablement aux arguments critiques avancés :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

thibaud a écrit : je sais bien que si la france passe de l'agriculture polluante a l'agriculture bio du jour au lendemain, ça n'ira pas! c'est même pas envisageable et imaginable!

mais petit a petit c'est tout a fait possible d'après moi, et attention: d'après la FAO aussi!! c'est pas rien! :wink:
Que ça fait plaisir d'entendre de tels propos, cela fait déjà un moment que je l'explique.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Ce que dit précisément la FAO, c'est qu'à l'échelle mondiale, le Bio peut largement nourrir la population et accroitre la production, et mieux encore, le bio issu de petites exploitations.

Dans le détail, il est quand même précisé que pour les régions développées à fort apport d'intrants chimiques, le passage au bio causerait une légère baisse ou une stagnation de la production.

Ce qui revient à dire que passer au bio serait une révolution, dans le sens où nos régions largement surproductrices accepteraient de limiter légèrement leur production, et de laisser a contrario les pays pauvres augmenter la leur et devenir autonomes.

Nous y perdrions beaucoup en hégémonie alimentaire. Nous y gagnerions en qualité, en protection de l'environnement, etc. A chacun de juger si ce serait au final un gain ou une perte, et si c'est une perte, une perte acceptable ou pas. Le passage à l'agriculture bio est bien plus une question de choix politique que de possibilité technique.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »