Terre qui moisit

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
XERRI
Graine de timide

Terre qui moisit

Message par XERRI »

Bonjour,
J'adore les plantes d'intérieur mais je rencontre souvent un problème : je les arrose une fois par semaine lorsque la terre est presque sèche (mon ficus, par exemple) et une pellicule blanche se forme au dessus de la terre après quelques jours, on dirait de la moisissure.
J'ai essayé de déplacer les pots, à côté un radiateur, près d'une fenêtre et rien y fait.
Je suis débutante et à chaque fois ma plante meurt !
Merci de me donner quelques conseils précieux.
Stéphanie
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

bonjour , peut tu me dire si tu as mis quelque chose dans ta terre ?
baton d'engrais etc ...
il viens d'ou ton terreau ?
si c'est un probléme de terreau et pas d'eccés d'humidité , ( mais verifie que l'evacuation n'est pas bouchée et si c'est un bac à reserve vérifie qu'il ne reste pas d"eau stagnantes ) change le complétement le terreau jusqu'au racine !
Pedro.com
XERRI
Graine de timide

Terre qui moisit

Message par XERRI »

Merci beaucoup d'avoir pris de temps de me répondre.
Je n'ai pas mis de baton d'engrais et le terreau a été acheté dans un magasin de jardinage.
Par contre, quand je rempote ma plante, je mets toujours un caillou dans le trou au fond du pot : je pensais que c'était meilleur, car l'eau ne s'évacuant pas tout de suite, la plante à soif moins souvent.
Est ce que mon erreur vient de là ?
Stéphanie
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

possible que de l'eau stagne au fond du pot , il ne faut jamais le bouché mais au contraire favorisé le drainage des tessons de poterie ou un tesson incurvé puis recouvert de 2 ou cm de billes d'argiles font l'affaire
car dans ton cas il y a fort à parié que le fond de ton pot soit toujours mouillé même si la surface séche :wink:
Pedro.com
XERRI
Graine de timide

Message par XERRI »

Merci pour la rapidité du conseil.
Je vais de ce pas rempoter toutes mes plantes ! en faisant attention cette fois-ci à bien favoriser le drainage. :daisy:
Encore merci ! :angel:
Stéphanie
redpixie
Graine de timide

la terre de mon ficus ne seche pas

Message par redpixie »

Bonjour a tous, et bonjour a Pedro.com.
J'ai aussi un pb de terre.
J'ai récupéré un ficus et sur les conseils de mon ex-petite amie (pépinieriste de son état), je l'ai tranféré dans un pot plus grand (environ deux fois plus grand que son pot d'origine qui posséder une reserve d'eau et où il cohabitait avec une plante "buveuse d'eau", enfin tres consommatrice).

J'y ai mis du terreau sur une couche de bille d'argile et préserver les trous du pot. L'eau s'écoule correctement. Mais depuis son transvasement intervenu en septembre, je ne l'ai arrosé que 4-5 fois maximum car le terreau (venant de botanic) ne seche pas. Il a aussi tendance à moisir.

Je n'ai pas envie de la faire pourrir, mais il commence a faiblir et a faire des feuilles jaunes.

Je n'arrive pas a comprendre le pb. Qu'en penses tu ?

Merci d'avance des précieux conseils que tu pourrais me donner. Depuis que je n'ai plus ma pépinieriste particulière (snnniiffffff), je ne sais plus quoi faire.

Thomas
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

pas de panique ! déja arrete totalement l'arrosage "pour l'instant"
et dis m'en un peu plus , y a t-il de l'eau dans la reserve ? quel T° fait-ik chez toi ? son exposition ? la total , si il ne boit plus c'est qu'il c'est mis au repos ! si les feuilles jaunissent et tombent = trop d'eau !
:wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
redpixie
Graine de timide

pb ficus

Message par redpixie »

Salut pedro.com,
merci de ta prompte réponse. Mon message n'avait rien de paniqué, promi, mais c'est dommage de laisser mourrir une plante.

Donc voila les données:
le ficus fait environ 1m60 de haut. Il n'est pas trop touffu.
il est dans un pot d'environ 35 cm de hauteur et 30 cm de diametre. Le fond est garni d'éclats bombés de pots de terre pour eviter de boucher les trous d'évcuation. Il ya environ une épaisseur de billes d'argile d'environ deux rangées.

Son précédent pot etait un pot a reserve d'eau envahit par de fines racines blanches. J'ai conservé ces racines et la motte de terre incluse dans les racines plus solides. J'ai complété le pot ave du terreau universel de chez botanic.

Son emplacement est dans le salon. Il y fait chaud. Il n'est pas a cote d'une fenetre mais beneficie d'une lumière indirecte (le salon est peint en blanc satiné) que je ne pourrais évaluer. Je ne peux pas le mettre à côté de la fenêtre car les deux fenêtre du salon ont un radiateur au dessous.

J'ai un tres beau yukka et je donne à boire au ficus à la même fréquence que le yukka voire moins à cause de ce pb de séchage de terre.

Je tiens à te faire part que c'est dès le premier arrosage, abondant (la soucoupe était quasi pleine car j'ai mal jaugé la quantité) que le terreau a
commencé à moisir. J'arrive mieux à gérer cette quantité d'eau (arrosage avec environ 2 litres d'eau à chaque fois)

Depuis qq jours, les feuilles jaunes se multiplient à vitesse grand V.

Voila les données.

Je tiens à ta dispo mon mail et des photos et plus de renseignements si nécessaire.

Merci beaucoup

Thomas
camcam
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par camcam »

j'avoue que ça me laisse perplexe ... comprends pas ...
alors la j'attends la reponse des autres ... :shock: :shock: :shock:
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

salut redpixie ! en génèral trop d'humidité font jaunir et chuter les feuilles
le manque de lumiere aussi , mais la elles ne jaunirais pas ! le fait qu'il est resté en contact avec l'eau à du le saturé d'eau et commençé à asphyxier les racines si ça ne change pas , rempote le et vire le plus de terreau possible , coupe les racines pourries , remet un terreau avec un peu de sable ou billes d'argiles mélangés 10/15% du volume avec toujours un bon drainage de fond , met aussi une bonne couche de billes d'argiles dans la soucoupe , tu contrôleras mieux ce qui s'écoule ! arrose juste ce qu'il faut et apporte lui une lumiere d"appoint un p'tit spot ou un neon derriere ça l'fait :wink: la je vois que ça car tes racines ont saturer
alors même si c'est pas l'epoque du rempotage vaut mieux ça que de le voir mourrir à vue d'oeuil :wink: et apres bin ! croise les doigts
pedro
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
redpixie
Graine de timide

Message par redpixie »

Merci bien pour cette réponse !
je me mets au travail des que possible et te tiens au courant

thomas
AnneV
Bourgeon de bavard

Message par AnneV »

j'avais ce problème aussi quand j'arrosais une fois par semaine le terreaux de toutes mes plantes moisissait :( j'ai pris ça pour des chamipnion alors j'ai sprayé le terreau avec un traitement anti maladie chryptogamique que l'on trouve pour plantes d'intérieur en magasin ensuite je n'arrose plus une fois par semaine, je spray tous les jours le terreaux et les feuilles (pour les plantes qui le supporte bien sur) et cela fonctionne très bien ma terre ne moisi plus du tout c'est maggy qui m'a conseillé de sprayer au lieu d'arroser et ça marche tip top essaie et tu me redira mais attention il ne faut pas louper un jour de sprayage (si ça se dit) sinon les plantes ont soif (si on a beaucoup de plantes cela prend du temps mais ma fois c'est la rançon de la gloire pour moi en tout cas)
:)
Anne
redpixie
Graine de timide

Message par redpixie »

merci de tous ces tuyaux ! je me mets au boulot dimanche

a plus Anne
AnneV
Bourgeon de bavard

Message par AnneV »

tu nous dira ce que ça donne cette technique moi j'ai vu la différence très vite dès que j'ai commencé à sprayer :) A plus
Anne
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Moisissures

Message par Ptite Grenouille »

Bonjour,

Sur un pot d'intérieur, j'avais vu la même chose.
La terre moisissait alors que je n'avais pas un arrosage intensif.
Et un jour j'ai remarque que tout la surface du pot en terre était couverte de moisit.

Ni une ni deux, j'ai pris l'éponge coté grattant, sous le robinet.
J'ai bien frotté, essuyé et depuis, je n'arrose que le lundi directement sur la terre (plus d'eau dans la soucoupe) et plus de moisissures :wink:

A bientôt

Ptite Grenouille
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »