besoin d'aide pour premier cactus

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Avatar de l’utilisateur
rangoonn
Bourgeon de bavard
Messages : 443
Inscription : sam. 04 août 2007 8:52
Localisation : Chartres

besoin d'aide pour premier cactus

Message par rangoonn »

Image

voici mes deux premiers achats.
Ils viennent d'une jardinerie.
Il faut encore que je trouve leur nom
Questions :

A votre envie faut-il rempoter ?
Si oui je vais acheter du terreau spécial cactus et des contenants un peu plus grands en terre!

J'ai aussi acheté des plantes cailloux que j'aime beaucoup, des lithops je crois, à un prix derisoire dans mon supermarché. Je ne sais pas ce que ça va donner mais ils me plaisent beaucoup.
Vous avez des conseils ?
Image

D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Pour les lithops, je n'ai pas d'avis, je n'y connais rien. Par contre, pour les cactus je me permets de dire : vive le rempotage.
Tu peux effectivement les rempoter mais il n'y a pas obligation d'utliser un melange spécial cactus. Je trouve que mes cactus donnent un bien meilleur résultat dans un mélange sable grossier/ terre de jardin pourvu que le pot ai suffisamment de trous pour permettre à l'eau de s'écouler.

Celui de droit est je crois un mammilaria elongata.
Avatar de l’utilisateur
rangoonn
Bourgeon de bavard
Messages : 443
Inscription : sam. 04 août 2007 8:52
Localisation : Chartres

Message par rangoonn »

En cherchant des infos je me demande si ma lithops ne serait pas plutôt un Haworthia ???
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

bonjour,
pour le 3 c'est sûr, ce n'est pas un lithops.
tu peux rempoter car souvent les cactus sont dans de la tourbe. enlève le plus de substrat autour des racines. inspecte-les au cas où tu trouverais des petites bébètes.
tu fais un mélange bien drainant (1/3 terre de jardin tamisée, 1/3 sable, 1/3 terreau). tu peux ajouter de la pouzzolane si tu en as.
tu rempotes sans arroser pendant 10 jours. (les racines souffrent toujours un peu pendant le rempotage).
ensuite au niveau de l'arrosage, il vaut mieux un bon arrosage mais pas souvent que beaucoup de petits.
moi, j'arrose les miens seulement 1 fois tous les 15 à 30 jours selon la température et l'exposition. très souvent un cactus ne meurt pas du manque d'eau, mais plutôt du trop d'eau.
laisse bien sécher le substrat entre chaque arrosage.
voilà
PS : le terreau spécial cactus vendu manque souvent de matériel drainant dans lequel il faut en rajouter. tu peux l'utiliser mais il faudra ajouter du sable ou autre. de plus il est assez cher.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Haworthia ou lithops, je ne peux pas t'aider sue ceux-là.

Comme le dit mariebuz, plutôt de gros arrosages espacés que plein de petits.

Perso, tous mes cactus sont actuellement dehors, plein soleil ( quand il y en a :? ) et l'eau de pluie comme arrosage ( :) s'il pleut, sinon même arrosage que mes autres plantes). Par contre, en hiver, régime sec; Pas une goutte d'eau de la mi-novembre à la mi-mars.

Attention au gel.

Pour revenir au substrat, je ne comprends cet acharnement à vouloir mettre du terreau dans le mélange à cactus mais c'est sans importance s'il reste minoritaire.
Avatar de l’utilisateur
rangoonn
Bourgeon de bavard
Messages : 443
Inscription : sam. 04 août 2007 8:52
Localisation : Chartres

Message par rangoonn »

Merci, merci je prend note!
Par contre faire le mélange moi même me parait un peu difficile. En premier lieu parceque j'ai une terre orangée, un peu grasse. La maison est construite sur un ancien champ beauceron. J'ai pas fait analyser la terre, mais rien à voir avec la terre de mon jardin breton, noire et odorante. Elle m'inspire pas celle là!
Et puis où trouve t'on du sable ? ( question qui doit vous paraitre idiote, je m'en excuse d'avance :wink: )
L'année prochaine je mettrai mes cactus dehors! Mais là comme je vais être absente quelques temps je prefere les savoir à la maison.
En tout cas je prend note de vos conseils :P
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

rangoonn a écrit :Merci, merci je prend note!
Par contre faire le mélange moi même me parait un peu difficile. En premier lieu parceque j'ai une terre orangée, un peu grasse. La maison est construite sur un ancien champ beauceron. J'ai pas fait analyser la terre, mais rien à voir avec la terre de mon jardin breton, noire et odorante. Elle m'inspire pas celle là!
Et puis où trouve t'on du sable ? ( question qui doit vous paraitre idiote, je m'en excuse d'avance :wink: )
L'année prochaine je mettrai mes cactus dehors! Mais là comme je vais être absente quelques temps je prefere les savoir à la maison.
En tout cas je prend note de vos conseils :P
Si ta terre est glaiseuse, il faut effectivement mieux l'éviter pour les cactus. Mais pour le sable, tu epux aller en acheter un sac dans un magasin de bricolage ou chez un marchand de matériaux de construction. A défaut, si tu croise un chantier sur ta route...
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »