aidez moi à relever le défi >4ème plan page 6

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
babounette77
Fleur de pipelette

Message par babounette77 »

bonjour carembole :D

je te remercie pour le compliment, peut-être que je deviendrais asociale mais je ne manquerai pas de faire des photos pour le forum :D

merci pour les conseils, ton aide est vraiment la bienvenue, je prends bonne note pour la plantation de mes fruiters.
Par ailleurs, ton idée de faire la plantation en coin me plait beaucoup, il faudrait que j'arrive à voir ce que ça peut donner en visuel de la maison.

n'hésite surtout pas à revenir medonner des idées. :D
babounette77
Fleur de pipelette

bonjour à tous

Voici le plan N° 2, j'ai suivi plusieurs idées données sur ce post :D

Image
Shot with E3100

n'hésitez pas à me donner vos avis :D
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

babounette77 a écrit : n'hésitez pas à me donner vos avis :D
tant que le jardin est en chantier et que vous pouvez ouvrir des tranchées, prévoyez l'arrosage, que ce soit automatique pour la haie (c'est simple à faire si c'est bien anticipé), ou manuel en multipliant les points d'eau à disposition un peu partout, ça évite de tirer un trop long tuyau et de perdre du temps.... ;)

Il ne pleut pas tous les jours en Seine & Marne :)

passez également un fourreau pour l'électricité dans l'abri de jardin, c'est toujours utile :)
babounette77
Fleur de pipelette

arroser a écrit :
babounette77 a écrit : n'hésitez pas à me donner vos avis :D
tant que le jardin est en chantier et que vous pouvez ouvrir des tranchées, prévoyez l'arrosage, que ce soit automatique pour la haie (c'est simple à faire si c'est bien anticipé), ou manuel en multipliant les points d'eau à disposition un peu partout, ça évite de tirer un trop long tuyau et de perdre du temps.... ;)

Il ne pleut pas tous les jours en Seine & Marne :)

passez également un fourreau pour l'électricité dans l'abri de jardin, c'est toujours utile :)
bonjour arroser

Oui, je vais essayer de faire une installation avant toute chose.
En tout cas en Seine et marne en ce moment, on n'en manque pas :wink:
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

babounette77 a écrit : Oui, je vais essayer de faire une installation avant toute chose.
c'est une excellente idée "avant toute chose" une fois que le plan est définitif ;)

babounette77 a écrit :En tout cas en Seine et marne en ce moment, on n'en manque pas :wink:
aujourd'hui non :D hier oui.... il faut quand même prévoir..... 8)

C'est simple et économique à faire dans l'état actuel du jardin.
Plus complexe à faire une fois le jardin terminé 8)
babounette77
Fleur de pipelette

Tu es de quel coin du 77 ?? :D
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

babounette77 a écrit :Tu es de quel coin du 77 ?? :D
Tournan en Brie, Seine & Marne Nord, entre Meaux et Melun ;)
babounette77
Fleur de pipelette

arroser a écrit :
babounette77 a écrit :Tu es de quel coin du 77 ?? :D
Tournan en Brie, Seine & Marne Nord, entre Meaux et Melun ;)
nous ne serons pas très loin, nous allons habiter à la Celle sur morin, à environ une dizaine de kilomètre sous Crécy la Chapelle :D
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

babounette77 a écrit : nous ne serons pas très loin, nous allons habiter à la Celle sur morin, à environ une dizaine de kilomètre sous Crécy la Chapelle :D
si tu as besoin de conseils pour prévoir l'arrosage, il faut me passer un MP avec le plan définitif du jardin, ou poster un message dans la partie du forum réservée à l'arrosage : forum32.html

Ce sont des travaux à entreprendre dès qu'il y a possibilité de faire des tranchées.
Idéalement, dès qu'il y a un engin (une pelleteuse) sur le site, il faut en profiter pour passer tuyaux et gaines en attente.

Demander aussi à l'électricien de prévoir une ligne pour l'extérieur (abris)
et au plombier une "grosse" sortie d'eau raccordée le plus prêt possible du compteur (pas un simple petit robinet sur la terrasse), afin d'obtenir un maximum de débit et de pression pour l'eau ;)

Si la préparation de tout ça est bien faite au départ, c'est simple de faire une installation pratique, économique, et qualitative :)
babounette77
Fleur de pipelette

arroser a écrit :
babounette77 a écrit : nous ne serons pas très loin, nous allons habiter à la Celle sur morin, à environ une dizaine de kilomètre sous Crécy la Chapelle :D
si tu as besoin de conseils pour prévoir l'arrosage, il faut me passer un MP avec le plan définitif du jardin, ou poster un message dans la partie du forum réservée à l'arrosage : forum32.html

Ce sont des travaux à entreprendre dès qu'il y a possibilité de faire des tranchées.
Idéalement, dès qu'il y a un engin (une pelleteuse) sur le site, il faut en profiter pour passer tuyaux et gaines en attente.

Demander aussi à l'électricien de prévoir une ligne pour l'extérieur (abris)
et au plombier une "grosse" sortie d'eau raccordée le plus prêt possible du compteur (pas un simple petit robinet sur la terrasse), afin d'obtenir un maximum de débit et de pression pour l'eau ;)

Si la préparation de tout ça est bien faite au départ, c'est simple de faire une installation pratique, économique, et qualitative :)
je vais aller faire un tour sur le post de l'arrosage, car tout ça ma parait bien compliqué. :shock:
En ce qui concerne l'électricien et le plombier, ils ne rajouteront rien du tout, il faudra que je me débrouille toute seule. J'aurai malheureusement le simple robinet sur la terrasse :cry:
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

babounette77 a écrit :
car tout ça ma parait bien compliqué. :shock:
Non, non ! :)

Tout ça est simple, ....sauf les tranchées qui sont toujours fatiguantes.... 8)
babounette77
Fleur de pipelette

arroser a écrit :
babounette77 a écrit :
car tout ça ma parait bien compliqué. :shock:
Non, non ! :)

Tout ça est simple, ....sauf les tranchées qui sont toujours fatiguantes.... 8)
Ok, alors j'aurai vraiment besoin de tes conseils :D
babounette77
Fleur de pipelette

un avis sur le choix de mes arbustes de haie ?? :D
babounette77
Fleur de pipelette

bonjour à tous

grâce à un très sympatique jardinaute, voilà un plan plus joli à regarder :D

Image
Shot with E3100 at 2007-08-03

Evidemment, c'est loin d'être terminé.

Si vous avez des avis, n'hésitez pas, ça ne peut que m'aider :D
babounette77
Fleur de pipelette

bonjour à tous

j'aurai besoin de votre aide pour la haie du fond du jardin :D
Il y a 24 m de long :shock:

Je ne veux pas d'une haie brise-vue, mon voisin du fond ayant une haie de cyprès.
J'aimerai une haie décorative, seul problème, elle sera plutôt ombragée.

Si vous avez des idées d'arbustes, je suis preneuse :D

merci de votre aide
babounette77
Fleur de pipelette

personne pour m'aider :cry:
ça commence à être un peu triste tout ça :cry:
can10
Graine de timide

Message par can10 »

salut,

je n'ai pas tout suivi mais ton jardin fait rêver!

si j'avais un jardin comme je suis gourmande, je planterai des arbres fruitiers: cerisier, prunier...
et en arbustes des groseilliers de toute sortes, mûriers, framboisiers...
me vla partie à rêver...

bon courage
can10
babounette77
Fleur de pipelette

can10 a écrit :salut,

je n'ai pas tout suivi mais ton jardin fait rêver!

si j'avais un jardin comme je suis gourmande, je planterai des arbres fruitiers: cerisier, prunier...
et en arbustes des groseilliers de toute sortes, mûriers, framboisiers...
me vla partie à rêver...

bon courage
can10
merci can10 :D

je prévois de planter des fruitiers mais je n'ai pas encore fait le choix des variétés :D
une fois mes haies bien définies, je plancherai sur les fruitiers :D

A+
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Salut Babounette,
Je découvre ton fil qui a un certain succès, c'est cool.

Bon, moi je suis ptêt un peu moins tout-le-monde-il-est-beau, les premières choses que je vois c'est que :

- Tu as un bête grand terrain plat entièrement vide ou presque; le seul arbre à s'y trouver est planté en plein milieu... Ne le prends pas mal, ce sera sûrement un super jardin dans longtemps, mais bon, dans ton cas, inutile d'espérer tirer parti de plantations anciennes, de vieux arbres ou des accidents de terrain qui, parfois, peuvent raconter beaucoup d'histoires dans un jardin. Par contre ce qui est bien, c'est qu'il y a beaucoup de vert partout, une fois passées les clôtures... on peut tirer parti de ça aussi, même si c'est pas chez toi :)

- Ce terrain a l'air très sale (je parle pas de saleté mais de broussailles, d'orties, etc... Bref c'est un terrain vague, pas un jardin!), et je crois que tu dois totalement oublier d'y faire quoi que ce soit "dans un coin" en attendant mieux. Tout ce que tu vas faire va être noyé sous les broussailles ou te donner beaucoup de mal pour contenir les mauvaises herbes. La première chose concrète à faire, ce sera un grand nettoyage!

Si tu veux qu'on t'aide vraiment, tu devrais faire un plan plus complet. C'est-à-dire un plan de tout ton terrain, maison et abords y compris; indiquer l'orientation précisément; indiquer les fenêtres, portes, portes-fenêtres, terrasses, garage autour de la maison. Y mettre toutes les mesures que tu peux relever.

Ton principal challenge, ce sera d'imaginer un scénario qui te permette de ne pas couvrir toute ta surface d'un immense gazon, avec potager et plantations sur les bords; il y a 1001 choses plus intéressantes à faire, même si c'est au fil des années!

Bien sûr, il faut un compost, un potager, un fil à linge... Mais tout ça c'est du détail, le principal est de commencer par voir très large, presque abstrait, penser au genre de jardin que tu aimerais bien, aux vues à créer et conserver, au soleil, aux enfants, aux mêmes enfants lorsqu'ils auront grandi (on oublie tout le temps que ça pousse plus vite que les arbres), etc... Et commencer par un plan précis. Un autre indice intéressant : des photos de ta maison, de son style architectural.Pour éviter de planter une palmeraie autour d'une petite fermette, ou un jardin de curé autour d'un cube du Corbusier ;)

Bises, et bon plan si tu as le courage :)

Tibelge
babounette77
Fleur de pipelette

bonjour tibelge :D

c'est un grand plaisir pour moi de te lire :D
Tes conseils sont précieux et avisés.

Bon, moi je suis ptêt un peu moins tout-le-monde-il-est-beau, les premières choses que je vois c'est que :

Je préfère de loin l'objectivité et je sais que tu t'y connais :D

- Tu as un bête grand terrain plat entièrement vide ou presque; le seul arbre à s'y trouver est planté en plein milieu... Ne le prends pas mal, ce sera sûrement un super jardin dans longtemps, mais bon, dans ton cas, inutile d'espérer tirer parti de plantations anciennes, de vieux arbres ou des accidents de terrain qui, parfois, peuvent raconter beaucoup d'histoires dans un jardin. Par contre ce qui est bien, c'est qu'il y a beaucoup de vert partout, une fois passées les clôtures... on peut tirer parti de ça aussi, même si c'est pas chez toi :)

C'est clair, il n'y a pas de relief, il s'agissait d'un ancien verger et à l'heure actuelle, il ne reste que les souches des arbres.

- Ce terrain a l'air très sale (je parle pas de saleté mais de broussailles, d'orties, etc... Bref c'est un terrain vague, pas un jardin!), et je crois que tu dois totalement oublier d'y faire quoi que ce soit "dans un coin" en attendant mieux. Tout ce que tu vas faire va être noyé sous les broussailles ou te donner beaucoup de mal pour contenir les mauvaises herbes. La première chose concrète à faire, ce sera un grand nettoyage!

ça c'est clair, penses-tu que je doive retarder mes plantations de cet automne? J'avais pensé retourner toute la terre à l'arrière et ensuite commencer à planter. Quand tu parles de grand nettoyage, crois-tu que je doive, le nettoyer chimiquement ??

Si tu veux qu'on t'aide vraiment, tu devrais faire un plan plus complet. C'est-à-dire un plan de tout ton terrain, maison et abords y compris; indiquer l'orientation précisément; indiquer les fenêtres, portes, portes-fenêtres, terrasses, garage autour de la maison. Y mettre toutes les mesures que tu peux relever.

Ok, je vais m'atteler à la tâche. :D
je ferai de mon mieux, je suis bientôt en vacances :D

Ton principal challenge, ce sera d'imaginer un scénario qui te permette de ne pas couvrir toute ta surface d'un immense gazon, avec potager et plantations sur les bords; il y a 1001 choses plus intéressantes à faire, même si c'est au fil des années!

C'est là que ton aide sera précieuse, je ne suis pas très imaginative :D
j'ai du mal à visualiser l'ensemble.

Bien sûr, il faut un compost, un potager, un fil à linge... Mais tout ça c'est du détail, le principal est de commencer par voir très large, presque abstrait, penser au genre de jardin que tu aimerais bien, aux vues à créer et conserver, au soleil, aux enfants, aux mêmes enfants lorsqu'ils auront grandi (on oublie tout le temps que ça pousse plus vite que les arbres), etc... Et commencer par un plan précis. Un autre indice intéressant : des photos de ta maison, de son style architectural.Pour éviter de planter une palmeraie autour d'une petite fermette, ou un jardin de curé autour d'un cube du Corbusier ;)

Ok, je vais m'occuper de tout cela. Je te remercie de tous ces conseils, je vois que j'ai du pain sur la planche :D
Surtout en ce qui concerne le plan avec les ouvertures de la maison, je ne sais même pas comment je vais m'y prendre. :shock:
Si j'avais su, j'aurai mieux travaillé en cours de dessin :lol:

je t'envoie plein de bises et encore merci :D
babounette77
Fleur de pipelette

bon voilà un plan du terrain dans sa totalité avec le positionnement de la maison, c'est extrait de mon PC.

Image
Shot with NIKON D70 at 2007-08-07

Et voici le plan des façades de la maison, la façade sud donnant sur le jardin à l'arrière, celui-ci étant exposé plein sud.

Image
Shot with NIKON D70 at 2007-08-07

Bon, je continue à faire le reste.
Quelqu'un a t'il un conseil pour nettoyer mon terrain de toutes ces ronces et broussailles ????
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Hé mais c'est super ton matériel!
Y'a tout, les cotes, et tout, c'est parfait!
Peux-tu me dire ce que tu as prévu de faire pour la longue bande de terrain à l'avant?
Et aussi, à quoi correspondent les fenêtres qu'on voit à l'arrière de la maison? La porte-fenêtre, je suppose que c'est le salon, mais les autres?

Bon, pour les broussailles, tu ne dois pas t'inquiéter. Tu vas tomber dans la meilleure saison pour tout nettoyer et semer un gazon; le but n'étant pas de tout engazonner, mais d'obtenir une surface plane et propre que tu pourras aménager à ton rythme.

Tu vas semer ton gazon début septembre.

Je n'aime pas trop ces produits, masi dans ton cas je n'hésiterais pas : tout pulvériser au Roundup dès que tu le peux (acheter ou louer un bon pulvérisateur, idéalement de la marque Birchmeyer -> tes bras sentiront la différence!).

Une fois que tout es bien mort (15 jours après le traitement), enlever le plus gros à la houe, et enlever tous les déchets. Ensuite tout labourer, puis fraiser, puis égaliser, puis attendre. Lorsque les mauvaises herbes commencent à sortir, redonner un coup de fraise (ou de râteau), passer le rouleau, semer le gazon, passer à nouveau le rouleau. Dès octobre, tu auras un beau tapis vert. Et ça tombe bien puisque la meilleure saison pour planter des arbres et arbustes pas chers, c'est l'hiver.

Tu vois, ton jardin pourra déjà être totalement métamorphosé au printemps prochain.

Je réponds à ton autre post par ailleurs.

Tib
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

babounette77 a écrit :penses-tu que je doive retarder mes plantations de cet automne? J'avais pensé retourner toute la terre à l'arrière et ensuite commencer à planter. Quand tu parles de grand nettoyage, crois-tu que je doive, le nettoyer chimiquement?
Franchement? Oui, moi dans ce cas précis je n'hésiterais pas. C'est un premier nettoyage, autant partir de quelque chose de net. Je t'ai donné la marche à suivre dans le post précédent. Bien sûr, ne pas dépasser les doses prescrites même si ça a l'air très faible.
babounette77 a écrit :Ok, je vais m'atteler à la tâche.

Ben, c'est fait, non? Ton plan est super complet!
Si tu en as un fichier informatique, fais-le moi parvenir (je crois que mon adresse email est reprise au bas de mes messages).
babounette77 a écrit :C'est là que ton aide sera précieuse, je ne suis pas très imaginative :D
j'ai du mal à visualiser l'ensemble.
OK, mais alors, essaye de lister les fonctions que ton jardin doit remplir. Par exemple,
- Place pour les jeux des enfants;
- Potager
- Plantes que tu aimes particulièrement bien (rosiers? Hydrangéas?
- As-tu envie d'un petit coin pour lire un bon bouquin ou prendre le thé?
- Mangerez-vous souvent en terrasse?
- Aimes-tu te promener dans ton jardin?
- Souhaites-tu un coin d'eau, une mare?
- Aimerais-tu un coin d'ombre, une ambiance de sous-bois?
- Aimes-tu jardiner? Es-tu prête à passer du temps à entretenir ton jardin, ou préfères-tu te contenter de l'admirer?
- Etc. La liste pourrait être infinie!

Ces questions sont primordiales. Faire un beau jardin, c'est déjà pas évident. Mais faire un beau jardin qui te ressemble, à toi et personne d'autre, c'est donné à personne d'autre que toi :)

Tib.
babounette77
Fleur de pipelette

bonjour tibelge

super sympa de passer par là, ton post me met du baume au coeur.
J'avais un peu le moral à zéro aujourd'hui :?

Peux-tu me dire ce que tu as prévu de faire pour la longue bande de terrain à l'avant?
Et aussi, à quoi correspondent les fenêtres qu'on voit à l'arrière de la maison? La porte-fenêtre, je suppose que c'est le salon, mais les autres
?

Pour l'instant, je n'ai rien prévu devant, j'ai un chemin d'accès sur le côté gauche et de l'autre côté va être implantée ma fosse septique.
Je ne connais pas encore son emplacement.
Concernant les fenêtres à l'arrière, il s'agit de la porte-fenêtre du séjour, ensuite celle de la cuisine et enfin la fenêtre et la porte du futur cellier.
Pour le haut, la première c'est la chambre de mon fils, ensuite celle de la salle de bain et la dernière, la salle d'eau.

Bon, pour les broussailles, tu ne dois pas t'inquiéter. Tu vas tomber dans la meilleure saison pour tout nettoyer et semer un gazon; le but n'étant pas de tout engazonner, mais d'obtenir une surface plane et propre que tu pourras aménager à ton rythme.

Tu vas semer ton gazon début septembre.

Je n'aime pas trop ces produits, masi dans ton cas je n'hésiterais pas : tout pulvériser au Roundup dès que tu le peux (acheter ou louer un bon pulvérisateur, idéalement de la marque Birchmeyer -> tes bras sentiront la différence!).

Une fois que tout es bien mort (15 jours après le traitement), enlever le plus gros à la houe, et enlever tous les déchets. Ensuite tout labourer, puis fraiser, puis égaliser, puis attendre. Lorsque les mauvaises herbes commencent à sortir, redonner un coup de fraise (ou de râteau), passer le rouleau, semer le gazon, passer à nouveau le rouleau. Dès octobre, tu auras un beau tapis vert. Et ça tombe bien puisque la meilleure saison pour planter des arbres et arbustes pas chers, c'est l'hiver.

Bon, super, tu me rassures. :D
Je vais suivre ton conseil pas à pas afin de nettoyer le terrain comme il faut :D

merci tibelge de ta précieuse aide :D
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

cool, Tibelge est de retour !! :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »