Serissa en danger

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
titekkwet
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 10 juil. 2007 20:52

Serissa en danger

Message par titekkwet »

Bonjour a tous,
je possède un bonzai serissa foetida je lai eu en hiveer il avait l'air de bien se plaire mais depuis l'été, il a ses feuilles toutes seches, elles tombent il n'en a quasi plus jai vu kon devait le mettre dehors en été mais comme il pleut toujours jai peur kil ai trop a boire je ne sais plus quoi faire, comment réagir.
QQ'un peut il m'aider SVP???
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Bonjour,

Puisque personne ne te réponds malgré tes trois messages ( Tu peux peut-être suprimer les trois autres ) et bien que ne connaissant pas le serissa, je m'y colle. J'ai trouvé ceci sur un autre forum :
L'entretien du sérissa

Après l'achat:
Une fois rentré chez vous, déterminez une place définitive pour votre arbre, il a horreur du changement, trouvez lui un endroit en extérieur, bien exposé.

Il manifestera d'ailleurs son mécontentement de migration avec quelques feuilles jaunes sans gravité (1 semaine environ).

Emplacement:
Bien que vendu sous l'appellation d'arbre d'intérieur, il n'en est rien !!! .Pour être tout à fait exact, c'est un arbre d'orangerie, en d'autres termes:

En été :
Il doit rejoindre l'extérieur dès les beaux jours revenus. Une exposition mi ombre dans un premier temps mais il peut tout à fait rester tout l'été en plein soleil sans problème s'il y a été habitué progressivement.

En hiver :
Le sérissa a besoin d'un repos hivernal sous risque de finir par s'épuiser et mourir. Le meilleur pour l'hiver reste la serre froide, ou un petit coin de balcon collé à la fenêtre et protégé du vent, il peut résister à des températures de -5° sur de courte durée.

Si vous n'avez pas la possibilité de le laisser en extérieur, l'hiver rentrez-le dans une pièce non chauffée et bien éclairée à moins de 20 cm d'une fenêtre.

Contrairement aux idées reçues, il ne craint pas forcément le vent. Ceci dit, évitez au maximum les écarts de température trop brutaux.


Arrosage:
Par bassinage, en pluie fine par le dessus feuillage jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage, recommencez quand le substrat sèche en surface .

Il supporte l'eau du robinet même un peu calcaire, le mieux étant bien sur d'avoir la possibilité d'arroser à l'eau de pluie.

Pas de vaporisation non seulement c'est inutile, mais fini par assécher l'arbre, rendez-lui service, oubliez vite cette pratique.

Surtout évitez-lui l'éternel soucoupe sous le pot . Merci pour lui

Cela devrait déjà te permettre de déterminer si tu as fait une erreur de culture.

Plus d'informations sur la façon dont tu t'en occupe permettrait aussi de définir les conditions d'une tentative de sauvetge.
titekkwet
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 10 juil. 2007 20:52

Message par titekkwet »

Il est dans du terreau spécil bonsai à l'intérieur, Je lui donne a boire quand il est sec c tout
titekkwet
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 10 juil. 2007 20:52

Message par titekkwet »

voila je lai mis ds mon ancien pot dans de l'akadam dans l'entrée de la maison il n'y a pas trop de soleil et il ne pleut pa la maintenant je v suivre les conseils attentivement et je vous tiens au courant merci bcp!!!
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

le serissa doit vivre dehors et si tu l'as rempoté dans de l'akadama il n'ya pas de souci s'il pleut
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »