quel rosier grimpant ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pas douée à la base
Bourgeon de bavard

quel rosier grimpant ?

Message par pas douée à la base »

Bonjour,

j'aimerai palisser contre la facade avant de ma maison une glycine , dans le style typique d'ici ; mais ça ne fleurit pas longtemps. Donc j'aimerai y associer un rosier grimpant à fort développement qui fleurirait tout l'été ; que me conseillez-vous, sachant que la glycine fleurit ici vers fin avril - mai...

une photo de la maison :

Image

p;s ; le rosier peut aller avec la glycine à gauche ; ou à droite le long de la gouttière ; le tout passera sous le petit auvent ou dessus

j'ai pensé à :
fairy liane
wedding day
toby tristam
paul's himalayan
kew rambler

j'aime ausii 'mermaid' mais je crains que le climat ne soit pas adapté ( alsace, facade exposée au vent )
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
Les rosiers lianes pour la plupart (toby tristam entre autre) ne fleurissent qu'une seule fois dans l'année. Certains ont une fructification rouge très jolie à l'automne et une partie de l'hiver (c'est sensé être le cas de Bobby James mais chez moi, je n'ai encore rien vu. Il est installé depuis deux ans). La glycine peut remonter (j'en connais en Lorraine qui fleurissent trois fois dans l'année). Tu pourrais si tu veux avoir quelque chose de joli en toute saison regarder du côté d'arbustes à palisser. Je pense à un arbuste, de la famille des cotonéasters, feuillage persistant qui fait des baies rouges foncés qui tiennent tout l'hiver. Logiquement, tu dois bénéficier d'une floraison sympa avant. Ce n'est pas un pyracantha. Si mes souvenirs sont bons, celui ci ne pique pas.
Bonne recherche :D
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
pas douée à la base
Bourgeon de bavard

Message par pas douée à la base »

Merci ; mais comme j'aimerai que la plante court tout le long de l'auvent, va falloir plus qu'un arbuste ! d'où mon orientation vers les rosiers...peut être à allier à un chèvrefeuille persistant pour l'hiver ?
loupiotte
Graine de timide

Message par loupiotte »

un chèvrefeuille c'est une bonne idée d'autant que ça pousse très vite...j'en ai planté un l'automne dernier c'est impressionnant! La pluie de cette été a sans doute aidé. le chèvrefeuille se bouture très facilement, il s'enracine à chaque fois qu'une branche touche le sol...
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

C'est un arbuste mais, palissé, je l'ai vu escalader une maison sur 8-10 mètres. :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, qd je vois le développement de ma glycine chaque année, je me demande ce que viendrait faire un rosier ou une autre plante au milieu (elle serait vite absorbée!!)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »