Devinette
- chatounette
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
- chatounette
- Fleur de pipelette
- chatounette
- Fleur de pipelette
-
- Grappe de parlotte
devinette
coucou à tous
ça ressemble à un clérodendron ugandense, mais le mien n'a pas tout fait le mème feuillage et pas non plus tout à fait la mème fleur
un petit cousin sans doute
ça ressemble à un clérodendron ugandense, mais le mien n'a pas tout fait le mème feuillage et pas non plus tout à fait la mème fleur
un petit cousin sans doute

Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
- zephirine
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes

Effectivement, ça ressemble beaucoup au clerodendron ugandense...
Sauf que...évidemment...c'est pas ça!!!

Aucun rapport entre les deux sur le plan botanique!
Et faute de pouvoir cultiver dans mon jardin ce fameux clérodendron, c'est bien pour ça que je l'ai remplacé par cette plante, qui, elle, est bien rustique!
Quelques petits indices quand même...(je vous ai dit, pas facile, celle-ci!):
Toutes les autres plantes de la même famille, à ma connaissance, sont des arbustes, et vous les connaissez sans aucun doute! Mais ils ne lui ressemblent pas du tout!
Celle-là est une exception, et vraiment pas courante, du moins en Europe (les américains l'adorent, ainsi que sa version panachée que je n'ai encore pas trouvée)...j'ai vu ce printemps à Courson qu'un pépiniériste avait proposé la plante-devinette, enfin...(je l'ai depuis 3 ans)
Une quasi-vivace donc...vivace arbustive quand même...elle repart du pied chaque printemps...
Son feuillage dégage une odeur...disons..spéciale, quand on le froisse...et pour ça aussi, c'est une exception dans sa famille (les "classiques" ne sentent rien).
Ha ha....cherchez encore!

- zephirine
- Pépinière à blabla
AH!!! Que ça me fait plaisir!!!
Bravo Dagda!!!!
Je trouve tellement dommage que si peu de gens la connaissent : ses fleurs sont petites, mais tellement gracieuses!!!
Je suis contente que tu fasses exception!!!! Super!!!
Le cultives-tu?
A toi maintenant!!!
Amicalement
Zéphirine
PS : la réponse à la question est "oui", mais je suis du signe de la Marmotte, ascendant Poule-à -poil-dur, que veux-tu!!!

Bravo Dagda!!!!

Je trouve tellement dommage que si peu de gens la connaissent : ses fleurs sont petites, mais tellement gracieuses!!!
Je suis contente que tu fasses exception!!!! Super!!!

Le cultives-tu?
A toi maintenant!!!
Amicalement
Zéphirine
PS : la réponse à la question est "oui", mais je suis du signe de la Marmotte, ascendant Poule-à -poil-dur, que veux-tu!!!

- zephirine
- Pépinière à blabla
Hébé!!!! J'aimerais bien trouver des caryopteris divaricata sur mon lieu de travail, moi...
Remarque, il y a bien des clerodendron ugandense dans les plate-bandes municipales, juste à côté, cette année! Je n'en suis encore pas revenue...et autant te dire que je guette les graines!!!
Sauf qu'avec ce temps frais et pluvieux, aucune graine ne semble aparaître...manque de soleil? Manque de pollinisateurs? Les deux???
Je vais devoir jouer la tripoteuse de pistil moi-même, si ça continue...
Bon, on attend ce soir, alors...
Zeph

Remarque, il y a bien des clerodendron ugandense dans les plate-bandes municipales, juste à côté, cette année! Je n'en suis encore pas revenue...et autant te dire que je guette les graines!!!
Sauf qu'avec ce temps frais et pluvieux, aucune graine ne semble aparaître...manque de soleil? Manque de pollinisateurs? Les deux???
Je vais devoir jouer la tripoteuse de pistil moi-même, si ça continue...
Bon, on attend ce soir, alors...
Zeph
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
v'là la prochaine

Shot with FinePix S5500 at 2007-08-08

comme les photos sont toutes nazes, j'en mets deux et si ça suffit pas j'en referais en prenant mon temps demain

comme les photos sont toutes nazes, j'en mets deux et si ça suffit pas j'en referais en prenant mon temps demain

la nature ne fait jamais rien au hasard !
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
tu as tout à fais raison Kalipso, on fera un effort c'est promis
Ezphirine, c'est bien une plante d'extérieur mais point un Begonia, il faut plutôt chercher dans la famille des saxigragacées, mais ce n'est pas une plante très courante, il n'y a que 551 pages lors d'une recherche sur google
je referais une photo dans la journée

Ezphirine, c'est bien une plante d'extérieur mais point un Begonia, il faut plutôt chercher dans la famille des saxigragacées, mais ce n'est pas une plante très courante, il n'y a que 551 pages lors d'une recherche sur google

je referais une photo dans la journée
la nature ne fait jamais rien au hasard !
- zephirine
- Pépinière à blabla
Tiens, juste au hasard..ça ne pourrait pas être une Mukdenia, alias Aceriphyllum, ton kruk???
Enfin, ce n'est pas tout à fait un hasard, puisque je viens d'adopter un Aceriphyllum rossii pas plus tard que la semaine dernière..je sais que les fleurs ressemblent à ta photo, mais je ne les ai jamais vues encore personnellement....tiens, voici même la photo du godet!
Ca pourait bien être lui, ou, si ce n'est lui, c'est p'têt' son frère???? (puisque c'est un des siens!)

Zeph
Enfin, ce n'est pas tout à fait un hasard, puisque je viens d'adopter un Aceriphyllum rossii pas plus tard que la semaine dernière..je sais que les fleurs ressemblent à ta photo, mais je ne les ai jamais vues encore personnellement....tiens, voici même la photo du godet!

Ca pourait bien être lui, ou, si ce n'est lui, c'est p'têt' son frère???? (puisque c'est un des siens!)

Zeph
- carembole
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
oui, moi aussi je suis nulle...kalypso a écrit :Wow !!! vous m'épatez tous à reconnaitre toutes ces plantes !!!
Il faudrait faire ce jeu pour les débutants afin de nous apprendre à reconnaître les fleurs car je débute et je confond encore les anthémis et les cosmos
je crois que des que j'aurais pris ou trouvé une photo, je vais ouvrir un post devinettes pour debutants!

"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
- chatounette
- Fleur de pipelette
- trinette
- Liseron du clavier
je crois que Chatounette et Carembole ont raison l'une et l'autre
je trouve que l'idée de Carembole n'est pas mauvaise et cela n'interdit pas aux débutants de venir nous faire un petit coucou et tenter leur chance
qu'en pense les modérateurs ?
je trouve que l'idée de Carembole n'est pas mauvaise et cela n'interdit pas aux débutants de venir nous faire un petit coucou et tenter leur chance
qu'en pense les modérateurs ?
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!