Tussilage

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
br1
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 09 août 2007 16:26
Localisation : Ile de France

Tussilage

Message par br1 »

Salut, je suis nouveau :D

Une question un peu différente mais je crois que ça ira dans cette catégorie:

Une guérisseuse m'ayant magnétisé, elle m'a conseillé des infusions de tussilage pour soigner ma trachée inflammée par plusieurs années de tabagisme (mais maintenant c'est fini, depuis 6 mois !! 8).

Je cherche à identifier du tussilage sauvage pas loin de chez moi, c'est-à-dire en ile de france, ou éventuellement en Franche Comté (dans le Doubs précisément) car je vais m'y rendre dans quelques semaines.

1) Savez-vous si l'on trouve une telle plante dans la région, et si possible vers où?

2) Pouvez-vous me faire une description (avec des images ce serait parfait) qui me permettre de la reconnaître et la cueillir ?

3) Y a-t-il des indications particulières à suivre concernant les périodes de cueillette pour les plantes médicinales en général et le tussilage en particulier ?

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
sofija
Fleur de pipelette
Messages : 506
Inscription : dim. 15 mai 2005 16:37
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles, belgique

Message par sofija »

http://www.01sante.com/xoops/modules/ic ... p?page=662
...pour les indications médicinales!

Sinon, tu devrais en trouver...à cette époque, il ne fleurit plus mais on voit les feuilles dans les fossés, sur des talus un peu caillouteux. :wink:
-->Quelques images!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Normalement on consomme les fleurs de tussilage mais cela fleurit en février, donc je pense que tu ferais mieux de te rendre dans une herboristerie ou magasin bio pour trouver ton tussilage :wink:
Regarde là on voit bien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tussilage
Avatar de l’utilisateur
vonie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:36
Localisation : moselle Forbach

tussilage

Message par vonie »

je travaille dans 1 pharmacie
tu trouvera du tres bon tussilage non traité chez ton pharmacien!!!
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonsoir

En phytothérapie on utilise les fleurs (ou plutôt le capitule) et les feuilles.
La récolte des fleurs se fait au mois de mars (le tussilage fleurit de février à avril). Notre tussilage a une particularité c’est que les fleurs apparaissent avant les feuilles (ailleurs son nom signifie : le fils avant le père).
Les feuilles se récoltent pendant l’été. Attention à ne pas confondre les feuilles de tussilage avec les feuilles de pétasite.
Attention le tussilage contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques qui est toxique pour le foie (d’ailleurs la pétasite en contient encore plus).
Donc respecter les dosages et ne pas prendre de façon continue.
br1
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 09 août 2007 16:26
Localisation : Ile de France

Message par br1 »

Merci à tou(te)s pour ces érudites réponses ; sûr que je reviendrai, je suis impressionné.

Bon été !
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »