Cigarette ou succédané ....
- Ungern
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Cigarette ou succédané ....
Pour se débarrasser de ces saloperies de chenilles,
on peut pulvériser du bouillon de tabac .
Pour pulvériser de la nicotine par le biais du bouillon de tabc,
il faut du tabac .
Or je fume pas ...
Est ce que quelqu'un a déjà acheté de la nicotine liquide ou de l'acide nicotinique .
ET ......
Est ce que ça a marché ?(ça marche en tous les cas sur les pucerons ,mais ça je m'en fous; ça marche tout aussi bien avec du savon de Marseille...) .
Est ce qu'il a survécu à l'ingestion ultérieure du légume ...?
on peut pulvériser du bouillon de tabac .
Pour pulvériser de la nicotine par le biais du bouillon de tabc,
il faut du tabac .
Or je fume pas ...
Est ce que quelqu'un a déjà acheté de la nicotine liquide ou de l'acide nicotinique .
ET ......
Est ce que ça a marché ?(ça marche en tous les cas sur les pucerons ,mais ça je m'en fous; ça marche tout aussi bien avec du savon de Marseille...) .
Est ce qu'il a survécu à l'ingestion ultérieure du légume ...?
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
ça demande confirmation, perso j'ai de gros doute.thibaud a écrit :j'ai plein de tabac au jardin! tabac d'ornement (je fume pas non plus) mais je pense que l'effet est le même!
PS : tu as essayé les patchs

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- AP54
- Grossiste en parlotte
Tu dois pouvoir trouver du tabac gris (le tabac en vrac des cigarettes à rouler) et si tu ne fumes pas avec un paquet tu devrait avoir suffisamment pour quelques années ! J'avais essayé sur je ne sais plus quelles bestioles et effectivement, le résultat était probant. Quant à survivre à l'ingestion des légumes traités de cette façon, je pense qu'il n'y a pas de souci. A ma connaissance, le tabac gris n'a pas d'additifs chimiques et la pluie lavera tes légumes avant que tu ne les passes toi-même sous l'eau pour les laver. Ca me semble moins problématique qu'un traite tout chimique...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
La nicotine est un des poisons végétaux les plus toxiques (l'absorption de 50 milligrammes tue un homme), et effectivement ça doit bien tuer certains insectes nuisibles, mais aussi les prédateurs de ces derniers, qui une fois tués ne reviendront pas aussi vite à la prochaine infestation. Et si les légumes sont lavés par la pluie, ils ne sont plus toxiques pour le consommateur, pas plus que pour les ravageurs qui reviennent très vite.
De plus, rappelons que l'utilisation du tabac sur les solanacées est très dangereux : risque évident de contamination de la plante traitée par le virus de la mosaïque du tabac. Donc être très prudent pour les PdT, tomates, poivrons, aubergines, etc.
Le mieux est l'élimination physique des chenilles à la main quand on est amateur.
Ah ! j'allais oublié le polonium, souvent contenu dans le tabac, voir ici.
Lionnel
La nicotine est un des poisons végétaux les plus toxiques (l'absorption de 50 milligrammes tue un homme), et effectivement ça doit bien tuer certains insectes nuisibles, mais aussi les prédateurs de ces derniers, qui une fois tués ne reviendront pas aussi vite à la prochaine infestation. Et si les légumes sont lavés par la pluie, ils ne sont plus toxiques pour le consommateur, pas plus que pour les ravageurs qui reviennent très vite.
De plus, rappelons que l'utilisation du tabac sur les solanacées est très dangereux : risque évident de contamination de la plante traitée par le virus de la mosaïque du tabac. Donc être très prudent pour les PdT, tomates, poivrons, aubergines, etc.
Le mieux est l'élimination physique des chenilles à la main quand on est amateur.
Ah ! j'allais oublié le polonium, souvent contenu dans le tabac, voir ici.
Lionnel
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Je doute que les espèces ornementales aient les même qualités que l'espèce type.thibaud a écrit :des doutes sur quoi?? et des patchs pour quoi??
Les patchs.....de l'humour simplement.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Lionnel
- Prince du jardin
Marcus, pour faire de l'humour au jardin bio, il te faut d'abord le laisser macérer quelques jours puis le pulvériser un jour de Lune descendante, l'usage de patchs humoristiques est une conduite à risques !Marcus a écrit :Les patchs.....de l'humour simplement.
(c'est aussi de l'humour)
Lionnel
- AP54
- Grossiste en parlotte
Si mes souvenirs sont justes, j'avais employé une grosse pincée dans un litre d'eau en macération. J'ai attendu que ça ait la couleur et l'odeur d'un vieux cendrier (beurk) et j'ai pulvérisé sur une plante ornementale qui a été débarrassée des indésirables. Comme je ne fume pas non plus et que pour l'occasion j'avais taxé le voisin, je n'ai pas recommencé. Quand je suis vraiment embêtée, j'utilise du savon de Marseille. En dehors des gastéropodes, je n'ai pas trop de souci au jardin. Je trouve que ça s'équilibre plutôt bien.Ungern a écrit :Ahhh ,super ....
Qu'est ce que tu as essayé ,comment t'as fait, avec quelles doses,etc ...
Merci +++ .
- AP54
- Grossiste en parlotte
Lionnel a écrit :Marcus, pour faire de l'humour au jardin bio, il te faut d'abord le laisser macérer quelques jours puis le pulvériser un jour de Lune descendante, l'usage de patchs humoristiques est une conduite à risques !Marcus a écrit :Les patchs.....de l'humour simplement.
(c'est aussi de l'humour)
Lionnel

et bien disons qu'ici on commence a prendre de l'humour pour du foutage de gueule car on commence a être habitué!!!Marcus, pour faire de l'humour au jardin bio, il te faut d'abord le laisser macérer quelques jours puis le pulvériser un jour de Lune descendante
ne t'étonne pas après lionnel, si on prend la moindre remarque très au sérieux et que l'on reste toujours sur la défensive....
mais ça, depuisle temps qu'on le dis tu n'a toujours pas compris.... peut être cett fois ci??

La nicotine est un des poisons végétaux les plus toxiques (l'absorption de 50 milligrammes tue un homme), et effectivement ça doit bien tuer certains insectes nuisibles, mais aussi les prédateurs de ces derniers, qui une fois tués ne reviendront pas aussi vite à la prochaine infestation.
le problème est le même avec bien des produits chimiques!
sauf que la nicotine ne restent pas dans le sol des années mais elles se dégradent très vite!
un produit chimique est sans doute mieux???...Et si les légumes sont lavés par la pluie, ils ne sont plus toxiques pour le consommateur, pas plus que pour les ravageurs qui reviennent très vite.

- Lionnel
- Prince du jardin
Visiblement tu n'as pas lu le message en entier.thibaud a écrit :La nicotine est un des poisons végétaux les plus toxiques (l'absorption de 50 milligrammes tue un homme), et effectivement ça doit bien tuer certains insectes nuisibles, mais aussi les prédateurs de ces derniers, qui une fois tués ne reviendront pas aussi vite à la prochaine infestation.
le problème est le même avec bien des produits chimiques!
sauf que la nicotine ne restent pas dans le sol des années mais elles se dégradent très vite!
un produit chimique est sans doute mieux???...Et si les légumes sont lavés par la pluie, ils ne sont plus toxiques pour le consommateur, pas plus que pour les ravageurs qui reviennent très vite.
Je disais justement que passer des produits toxiques (nicotine et polonium) sur les plantes comestibles n'est bon ni pour les humains ni pour les insectes prédateurs des ravageurs, et tu as compris ou tu fais comme si tu avais compris que j'appelais à passer d'autres produit toxiques !
Je me cite :
Je constate encore une fois que quoi que l'on dise qui s'oppose même légèrement aux antiennes de la bio-dynamique, tout est systématiquement déformé.Si tu lis mon message tu verras qu'il y a écrit : Le mieux est l'élimination physique des chenilles à la main quand on est amateur.
On est plus respectueux de l'écosystème en éliminant manuellement quelques chenilles qu'en bousillant les insectes prédateurs.

Bonne après-midi.
Lionnel
- AP54
- Grossiste en parlotte
Y'a qu'à aller faire un tour dans un hôpital où on traite les cancers du poumon pour s'en persuader...appius a écrit :il parait les macérations à la nicotine sont réellement toxiques, pas seulement pour les insectes (que ça dégomme sans discernement), mais aussi pour nous et pour les plantes qu'il est conseillé de doucher ensuite. c'est pas parce que c'est fait avec des plantes que c'est inoffensif.
oui c'est certains! mais lorsque l'on apas le temps ou qu'on est producteur de choux, c'est difficile!On est plus respectueux de l'écosystème en éliminant manuellement quelques chenilles qu'en bousillant les insectes prédateurs.
je disais, que pour éliminer les chenilles par exemple, il vaut mieux utiliser un produit naturel qu'un produit chimique, mais s'il a le même effet dévastateur car le produit naturel va se dégrader très rapidement dans la nature contrairement au chimique!

- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Comme l'a dit Thibaud, si tu n'as pas beaucoup de plants, enlève les chenilles à la main. Les feuilles de choux (entre autres) peuvent abriter des insectes utiles, comme la coccinelle, les asperger elles aussi serait dommage.Ungern a écrit :Je voudrais savoir : les chenilles; je m'en débarasse ou pas avec de la nicotine ?

- AP54
- Grossiste en parlotte
OuiUngern a écrit :Je voudrais savoir : les chenilles; je m'en débarasse ou pas avec de la nicotine ?
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Ben non. Comme d'autres l'ont expliqué, la nicotine est un poison violent, qui tue sans discernement. Il était autrefois très utilisé en jardinage, mais aujourd'hui interdit. Ce serait le comble d'utiliser en bio un produit qui est interdit même dans l'agriculture industrielle ! Et, au passage, ce n'est pas la nicotine qui provoque les cancers du poumon...AP54 a écrit :OuiUngern a écrit :Je voudrais savoir : les chenilles; je m'en débarasse ou pas avec de la nicotine ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- appius
- Seigneur des paquerettes
il y a plus finaud que la nicotine pour se débarrasser ou éloigner les chenilles
* Enlever le plus gros à la main
* Pulvérisations d'infusion absinthe à 3% sur les feuilles
(Mélanger 10 kg de plantes séchées pour 10 litres d'eau. Faire bouillir pendant 30 mn et laisser reposer toute la journée)
* Purin de sureau
(Faire macérer deux jours minimum 1 kg de feuilles, tiges, fleurs, fruits finement hachés dans 10 litres d'eau de pluie. Pulvériser non dilué)
* Décoction de tanaisie
(Faire tremper pendant 24 heures 300 à 400 g de plantes fraîches dans 10 litres d'eau. Faire bouillir pendant 15 mn.)
* Placer des branches de genêt sur les plantes
http://perso.orange.fr/girard.guilleme/insectes.htm
* Enlever le plus gros à la main
* Pulvérisations d'infusion absinthe à 3% sur les feuilles
(Mélanger 10 kg de plantes séchées pour 10 litres d'eau. Faire bouillir pendant 30 mn et laisser reposer toute la journée)
* Purin de sureau
(Faire macérer deux jours minimum 1 kg de feuilles, tiges, fleurs, fruits finement hachés dans 10 litres d'eau de pluie. Pulvériser non dilué)
* Décoction de tanaisie
(Faire tremper pendant 24 heures 300 à 400 g de plantes fraîches dans 10 litres d'eau. Faire bouillir pendant 15 mn.)
* Placer des branches de genêt sur les plantes
http://perso.orange.fr/girard.guilleme/insectes.htm