hortensia moche

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
valène
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 22 mai 2006 9:01
Localisation : DORDOGNE

hortensia moche

Message par valène »

bonjour
alors voilà aux printemps j'ai planter des hortensia (8 pieds).Quelque uns ont fleuris.J'ai pris des bleus,rouges et roses mais ce qui ont fleuris,ont tous étés rose,même les bleus.Et aujourd'hui ils n'ont pas l'air de pousser.A la plantation j'ai incorporai du bon terreau que j'ai mélangé a la terre.Que doit-je faire pour qu'il pousse ? A,il sont aux soleil du matin jusqu'a 15h de l'aprés midi.J'aimerai qu'isl poussent car je trouve que c'est joli,et ceci me ferai une allée assez haute , entre le mur de la maison et les hortensia
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour

Les as tu mis dans de la terre de bruyère??

Et puis tu sais faut leur laisser le temps de s'installer avant de pousser :wink: un peu de patience
Avatar de l’utilisateur
MMe_Emma
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : dim. 22 oct. 2006 20:24
Localisation : Poil de carotte - Belgique

Message par MMe_Emma »

oui c'est vrai, le temps il en faut !

j'en ai planté un il y a une 10 aine d'années, et les 2 ou 3 premières il végétait littéralement mais maintenant il est très beau

courage! et surtout patience!
Avatar de l’utilisateur
popopoporcinet
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 17 avr. 2007 10:31
Localisation : Rouen

Message par popopoporcinet »

En Mars 2006, j'ai récupéré un hortensia de chez mes parents. Il était tout petit, et il lui a fallu attendre Avril 2007 pour qu'il donne enfin ses 4 premières belles fleurs. Il a un peu grandi aussi mais je crois qu'il va lui falloir encore au moins un an avant de se faire remarquer par sa taille... Patience.
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Message par KIT KAT »

c'est vrai, c'est un peu tôt; par contre pour la couleur, c'ezst la nature du sol qui va l'influencer.... on vend un amendement expres pour avoir les fleurs bleues.....certain te diront que tu peut mettre de la feraille rouillée au pied ou de l'ardoise aussi......
en tous cas, il faut faire cet ajout avant la formation des boutons.....
si tu es patient, les réponses de vrais connaisseurs vont fuser et tu auras un maximum d'avis..... :wink:
valène
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 22 mai 2006 9:01
Localisation : DORDOGNE

Message par valène »

non je n'est pas mis de terre de bruyère :( la terre ou ils sont est une terre noire assez lourde .
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Salut !

Les hortensias et hydrangéas poussent en sol neutre. Pour savoir quel est le Ph de ta terre tu peux aller acheter tu papier Ph en pharmacie.
Pour bleuir les hydrangéas, il faut du sulfate d'alumine parce que c'est l'aluminium du sol qui crée ce processus, quant à l'ardoise il faut de la vraie ardoise.
De plus, il faut quand même surveiller les arrosages pendant deux ans pour les aider à s'installer et penser que les hortensias ont tendance à avoir un système racinaire étendu et proche de la surface du sol.
La terre de bruyère est inutile, en revanche tu peux pailler les pieds avec des fougères séchées (en + c'est un anti limace) ou des aiguilles de pins, qui, en cas de sol presque basique, pourrait acidifier légèrement le sol.
Une fois bien installés ils seront superbes !!

à plus et longue vie à tous les hortensias !
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

valène a écrit :non je n'est pas mis de terre de bruyère :( la terre ou ils sont est une terre noire assez lourde .
Ça devrait leur plaire ! Une terre lourde, riche, et assez fraîche devrait leur convenir parfaitement. Des plantes mises en place seulement au printemps... il faut d'abord qu'elles s'installent ! Oubliez les sacs de terreau et de terre de bruyère, ce n'est bon qu'à faire marcher le commerce, les plantes s'en passent très bien (sauf dans les potées, d'accord) :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
GardenMom
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 10 août 2007 18:43

Et de l'acidité

Message par GardenMom »

Bonjour

Il me semble que les hortensias ont besoin d'acidité, donc eau non calcaire et terre de bruyère. Aussi tu peux utiliser un engrais spécial hortensia.
Mais vérifié d'habord que l'eau que tu utilises ne soit pas trop dure.
Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Bonjour Gardenmom (que je n'ai pas encore eu le plaisir de rencontrer ici) et bonjour à vous tous!!

les hortensias/hydrangéas réclament un sol neutre ! pas de terre de bruyère qui en plus pose l'inconvénient pour la plupart d'entre d'eux de sécher..
Quand le sol est un peu plus acide, ils ont tendance à bleuir, seul un hydrangéa est un vrai bleu, Jeannotin saura vous dire le nom, j'ai oublié :oops:

Bonne soirée à vous tous et SUS AUX IDEE RECUES !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

buttercupbush a écrit :Bonjour Gardenmom (que je n'ai pas encore eu le plaisir de rencontrer ici) et bonjour à vous tous!!

les hortensias/hydrangéas réclament un sol neutre ! pas de terre de bruyère qui en plus pose l'inconvénient pour la plupart d'entre d'eux de sécher..

Bonne soirée à vous tous et SUS AUX IDEE RECUES !! :lol:
Oui, d'accord à 100 % !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
GardenMom
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 10 août 2007 18:43

Message par GardenMom »

Bonjour à tous,

Merci pour les nouvelles infos en ce qui concerne les hortensias. Nous avons une terre très très calcaire, c'est peut-etre pour cela qu'un peu d'acidité chez nous compense et aide à garantir un sol neutre.

A bientôt sur le forum,
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

BOnjou

J'avais planté mon hortensia dans ma terre argileuse, il n'a fait que végéter, un jour une amie horticultrice m'a dit que lui mettre de la terre de bruyère, c'est à dire j'ai gratté autour du pied et retirer la terre du jardin et mis à la place de la terre de bruyère,depuis il pousse super bien et cette année m'a fait une multitude de fleurs. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Natou a écrit :BOnjou

J'avais planté mon hortensia dans ma terre argileuse, il n'a fait que végéter, un jour une amie horticultrice m'a dit que lui mettre de la terre de bruyère, c'est à dire j'ai gratté autour du pied et retirer la terre du jardin et mis à la place de la terre de bruyère,depuis il pousse super bien et cette année m'a fait une multitude de fleurs. :wink:
Si c'est une terre argileuse très décalcifiée, c'est possible : tout changement est dans ce cas bénéfique. Essaye avec un bon tapis de feuilles mortes en automne, ça marche bien aussi et c'est gratuit :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Léontine a écrit :
Natou a écrit :BOnjou

J'avais planté mon hortensia dans ma terre argileuse, il n'a fait que végéter, un jour une amie horticultrice m'a dit que lui mettre de la terre de bruyère, c'est à dire j'ai gratté autour du pied et retirer la terre du jardin et mis à la place de la terre de bruyère,depuis il pousse super bien et cette année m'a fait une multitude de fleurs. :wink:
Si c'est une terre argileuse très décalcifiée, c'est possible : tout changement est dans ce cas bénéfique. Essaye avec un bon tapis de feuilles mortes en automne, ça marche bien aussi et c'est gratuit :)
Ok merci, je vais essayer cela :wink: de feuilles de noisetiers, ça ira?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »