coup de gueule: ca me fout le bourdon

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
antoine 42
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 21 avr. 2003 11:22
Localisation : st etienne 42

coup de gueule: ca me fout le bourdon

Message par antoine 42 »

je voudrais attirer votre attention sur un sujet qui me tient a coeur,ne passez vos traitements chimiques anti pucerons,doryphores ect(si vous les employez)que le soir ,le plus tard possible, assurer vous que nos amis les butineurs sont rentrés ds leur nid, car tt ces produits leur sont fatals,personnelement jetraite le moin possible,je rammasse a la main les doryphores etcompte sur les coccinelles cette annee pour les pucerons,elle m ont fait un travailsuperbe, plus un seul puceron sur ma parcelle,cette annee est favorable pour elles a cause de la chaleur.
par contre j avais un nid de bourdons que je protegeais depuis des années,ils s occupaient de tte la pollinisatio,n de mon jardin.et bien ils ont disparus et c est un drame pour moi,j accuse ces produits phyto sanitaire de mon in fortune, car trop de gens passent ces pruduits en pleine journee et sur n importe quoi!!! svp faites attention a nos butineurs;ils sont nos garants de la bonne fructification de nos potagers...
pensez y s il vous plait :|
a tres bientot!!
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

je fais très attention!!
un voisin tout proche à des ruches :wink:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

j'ai vraiment l'impression que l'on voit moins de coccinnelles qu'avant et toujours autant de pucerons....
C'est vrai que pour la coccinnelle, un reportage à cette chère (couteuse) tv montrait l'arrêt de la dernière chaîne au monde de fabrication au Mexique.. ça doit être pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

moi, c'est pareil . le seul traitement que je m'autorise c'est a bouillie bordelaise biologique et le souffre. et je traite le soir.

J'ai le même problème avec les butineurs. j'ai beaucoup de fleurs dans mon verger et pourtant mes fruitiers ne croulent pas sous les fruits.

le gouvernement francais fait la sourde oreille sur l'arrêt des pesticides dangereux pours les butineurs.
exemple le gaucho
voir http://gargas.biomedicale.univ-paris5.f ... qmal.shtml
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

s'il y avait que des coccinelles.....
je ne vois presque plus d'hirondelles
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Chez nous, des hirondelles, il y en a plein. J'ai pu comprendre que de ce point là, on est très privilégiés. C'est pas la première fois que j'entends qu'elles diminuent, malheureusement. Elles sont arrivées fin mars.

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Chez moi, on trouve de tout et en abondance: coccinelles, bourdons (de toutes sorte, à cul roux, gros et petits,...), abeilles (bon sang, que d'abeilles!), hirondelles, et bien sûr, des Alouettes :wink:
jean (belgique)

coup de gueule

Message par jean (belgique) »

particuliérement dans les jardins, ilne faut jamais traiter pendant la floraison.
maite

prise de conscience

Message par maite »

il paraît que les particuliers polluent plus que les agriculteurs avec tous les produits qu'ils utilisent
mais quand je vois à la sacro sainte télé qu'un de ces produits est elu produit de l'année par je ne sais quel organisme, je me pose des questions.
a quoi servent toutes les campagnes pour l'utilisation des produits bio ?
a quoi sert le ministère ou secrétariat de l'écologie ?
laissons la planète propre
merci pour elle
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

je ne suis pas pour les produits polluants, loin de là, mais quand on n'a pas de sous, on est bien embetés avec sa conscience quand on voit qu'un produit bio coute deux voire trois fois plus qu'un autre produit. Après, tes légumes coutent encore plus cher que ceux achetés sur les marchés... Si la différence était moins grande, je suis sure que beaucoup plus de gens les utiliseraient.
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Tite Schtroumpfette, je te comprends un peu. Je trouve qu'on nous prend un peu pour des "vaches à lait" avec ces produits bio.
Cependant tu peux te faire ton propre compost et ça ça coute rien. Le fumier de cheval n'est pas trop cher non plus. Et pour éviter les traitements chimique on peut jouer avec le compagnonage (l'associassion de certaines plantes luttent naturellement contre les maladies ou parasites). Cela demande par contre de sacrifier un peu de places pour les fleurs au potager (ce que je ne peux pas me permettre dans mon minuscule potager).
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Vendredi dernier, on observant ma lavande, j'ai constatté qu'il y avait 5 différentes sortes de bourbons, des abeilles en très grand nombre, des butineurs que je ne connaît pas et que je n'avais jamais vu auparavant et un nombre impressionant de papillons (a la grande joie de ma fille).

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
antoine 42
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 21 avr. 2003 11:22
Localisation : st etienne 42

Message par antoine 42 »

en ce moment mon jardin est plein de fleurs,en particulier les tournesols qui m ont fait rapliquer toutes sortes de butineur. :D :D :D
j ai perdu un nid de bourdon,mais le coin a l air de plaire a d autre...
je m en rejouis :daisy:
a tres bientot!!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »