Mort subite d'un figuier !!!
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Mort subite d'un figuier !!!
Bonjour à tous,
Le figuier du voisin va mourir ! C'est fulgurant !
Certaines branches entières (les plus hautes) portent des feuilles qui sont toutes flétries, les petites figues ratatinées.
Le reste de l'arbre prend le même chemin bien que beaucoup de feuilles paraissent encore saines ! Cela ressemble (sans rapport, sans doute) à l'état des ormes qui chopent la graphiose et pètent en quelques semaines ! Au dire du voisin, il lui semble qu'il y a quelques jours, tout était normal.
Sur certaines feuilles des parties les moins touchées on trouve des taches jaunes et marrons dans l'espace inter-nervuré. On a l'impression générale d'un arbre qui va crever en très peu de temps; beaucoup de feuilles sont tombées. L'arbre est couvert de tous petits fruits.
C'est un arbre qui doit avoir 20 ans et qui avait été sévèrement élagué il y a 4 ans. Au binoculaire on ne voit pas de bestioles, ni de feutrage fongique.
Je vois pas ce qui attaque ! Et vous ?
à +
Le figuier du voisin va mourir ! C'est fulgurant !
Certaines branches entières (les plus hautes) portent des feuilles qui sont toutes flétries, les petites figues ratatinées.
Le reste de l'arbre prend le même chemin bien que beaucoup de feuilles paraissent encore saines ! Cela ressemble (sans rapport, sans doute) à l'état des ormes qui chopent la graphiose et pètent en quelques semaines ! Au dire du voisin, il lui semble qu'il y a quelques jours, tout était normal.
Sur certaines feuilles des parties les moins touchées on trouve des taches jaunes et marrons dans l'espace inter-nervuré. On a l'impression générale d'un arbre qui va crever en très peu de temps; beaucoup de feuilles sont tombées. L'arbre est couvert de tous petits fruits.
C'est un arbre qui doit avoir 20 ans et qui avait été sévèrement élagué il y a 4 ans. Au binoculaire on ne voit pas de bestioles, ni de feutrage fongique.
Je vois pas ce qui attaque ! Et vous ?
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour Carembole,carembole a écrit :tu peux joindre une photo globale de l'arbre et une photo en gros plan d'une feuille attaquée?
Bientôt oui, j'ai plus l'appareil pour 10 jours ... les petits enfants sont en vacances avec la bête !

NB : les piérides semblent proliférer avec la décoction de tanaisie

à +++

- carembole
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
tu sais les decoctio'ns... je vais eviter de dire des betises avant de me faire lincher, mais si tu veux vraiment t'en debarasser en restant bio, prend du BT, c'est efficace sur toutes les chenilles (c'est ça le probleme, tu auras pas beaucoup de papillons sympas dans ton jardin si tu fais ça...)
pour ton figuier j'attend les photos!
pour ton figuier j'attend les photos!
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
- aygues31
- Prince du jardin
Salut Carembole,carembole a écrit :tu sais les decoctio'ns... je vais eviter de dire des betises avant de me faire lincher, mais si tu veux vraiment t'en debarasser en restant bio, prend du BT, !
BT = Bacillus Thurigensis (orthographe ???) OK, je m'en occupe.
Cela dit, les papillons "sympas" ne manquent pas bien qu'il y en ait bcp moins qu'il y a 20 ans, comme les rhinocéros, les goujons et les hirondelles.

Rester "bio" n'est pas un objectif, tu le sais. L'objectif, c'est de moins traiter et de ne le faire qu'au moment propice et à la juste dose qd cela devient indispensable. ... <<le trop et le peu gâtent le jeu >> disait le grand père ... je me répète.

Pour le figuier du voisin, une photo n'apportera rien. Un arbre que perd ses feuilles ttes flétries sans insecte ni champignon ... faudrait aller voir les circuits de sève !!! mais je la ferai ds qq jours.
Personne n'a l'air de connaître; j'ai un contact avec la protection des végétaux ... faut attendre le retour des congés.
à bientôt .

- carembole
- Grossiste en parlotte
BT= bacillus thugingiensis (je crois)
en jardinerie ils appellent ça le bacille de thuringe, c'est plus simple.
c'est pas moi qu'il faut convaincre que ça sert a rien d'etre bio a tout prix tu sais! Quqbd j'aurais un jardin je pense que je le serai au maximum, quite a perdre quelques recoltes au potager, mais pas question de perdre une plante carrément!
pis de toutes façons c'est bio le BT d'abord! alors tu peux meme pas trouver une raison d'avoir mauvaise conscience! (enfin... apparament tu n'as pas mauvaise conscience non plus en mettant du glyphosate dans tes allées!
)
quant aux papillons, ils viennent pas que sur les choux, donc tu en aura, mais pas dans tes choux!
en jardinerie ils appellent ça le bacille de thuringe, c'est plus simple.
c'est pas moi qu'il faut convaincre que ça sert a rien d'etre bio a tout prix tu sais! Quqbd j'aurais un jardin je pense que je le serai au maximum, quite a perdre quelques recoltes au potager, mais pas question de perdre une plante carrément!
pis de toutes façons c'est bio le BT d'abord! alors tu peux meme pas trouver une raison d'avoir mauvaise conscience! (enfin... apparament tu n'as pas mauvaise conscience non plus en mettant du glyphosate dans tes allées!

quant aux papillons, ils viennent pas que sur les choux, donc tu en aura, mais pas dans tes choux!
- aygues31
- Prince du jardin
Salut Carembole,
Désolé ... c'est Bacillus thuringiensis ... on a faux tous les 2.
Voilà ce que j'ai trouvé de "tout frais" ... on sait toujours pas comment cela marche ! comme plein du trucs d'ailleurs ... pourvu que ça marche.
Bien que cette bactérie et la toxine qu'elle fabrique aient été étudiées depuis de nombreuses années, le mécanisme d'action reste assez mal connu. L'hypothèse communément admise suppose que la toxine perfore les cellules intestinales de l'insecte, conduisant à la lyse de ces cellules, et à la mort de l'insecte qui arrête de se nourrir, ou bien que dans certain cas, la mort peut être provoquée par une infection généralisée par la bactérie.
Une nouvelle étude à paraître prochainement dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, conduite par le Pr Handelsman du département de pathologie végétale de l'Université du Wisconsin à Madison, montre que Bacillus thuringiensis a besoin des micro-organismes de la flore intestinale de l'insecte pour être létal. La destruction de la flore intestinale native des chenilles ravageuses par des antibiotiques annule les effets mortels de Bt. Cependant le rôle exact joué par les micro-organismes reste encore à découvrir.
L'application directe de ces résultats serait une optimisation de l'effet insecticide de Bt en jouant sur les micro-organismes. A plus long terme, la compréhension du mécanisme de médiation entre la toxine et les micro-organismes de l'hôte pourrait avoir des implications médicales s'il se retrouve dans certains types d'infections humaines.
C'est chouette toutes ces précisions ... hein ... moi j'ai pas tout compris; comme eux, d'ailleurs.
Mais la bébête tape "tous les lépidoptères" faut le savoir !!! adieu papillons, pas que piérides
. Et que donc, traitons au bon moment, à la bonne dose et pas "tout le potager" sous prétexte que c'est "bio" et que si ça fait pas du bien ... ça fera pas du mal !!!
Je te chine mais !!! à méditer qd même.
à +++
Désolé ... c'est Bacillus thuringiensis ... on a faux tous les 2.

Voilà ce que j'ai trouvé de "tout frais" ... on sait toujours pas comment cela marche ! comme plein du trucs d'ailleurs ... pourvu que ça marche.
Bien que cette bactérie et la toxine qu'elle fabrique aient été étudiées depuis de nombreuses années, le mécanisme d'action reste assez mal connu. L'hypothèse communément admise suppose que la toxine perfore les cellules intestinales de l'insecte, conduisant à la lyse de ces cellules, et à la mort de l'insecte qui arrête de se nourrir, ou bien que dans certain cas, la mort peut être provoquée par une infection généralisée par la bactérie.
Une nouvelle étude à paraître prochainement dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, conduite par le Pr Handelsman du département de pathologie végétale de l'Université du Wisconsin à Madison, montre que Bacillus thuringiensis a besoin des micro-organismes de la flore intestinale de l'insecte pour être létal. La destruction de la flore intestinale native des chenilles ravageuses par des antibiotiques annule les effets mortels de Bt. Cependant le rôle exact joué par les micro-organismes reste encore à découvrir.
L'application directe de ces résultats serait une optimisation de l'effet insecticide de Bt en jouant sur les micro-organismes. A plus long terme, la compréhension du mécanisme de médiation entre la toxine et les micro-organismes de l'hôte pourrait avoir des implications médicales s'il se retrouve dans certains types d'infections humaines.
C'est chouette toutes ces précisions ... hein ... moi j'ai pas tout compris; comme eux, d'ailleurs.
Mais la bébête tape "tous les lépidoptères" faut le savoir !!! adieu papillons, pas que piérides

Je te chine mais !!! à méditer qd même.

à +++

mon figuier a peut etre la meme chose. Certaines de ses feuilles ont des taches brunes, dont certaines deviennent deviennent blanches par le centre et feutrées au dos puis se perforent (cf photos). Champignons? Insectes? Maladie? (il a fait tres humide, frais et venteux ici à Grenoble;..)
comment traiter?

comment traiter?

- carembole
- Grossiste en parlotte
faute de frappe, j'avais le bon nom!BT= bacillus thugingiensis (je crois)

Sinon, je sais bien que ça tue tous les lepidopteres, c'est pour ça que j'ai dit que les autres papillons ne viennent pas QUE sur les choux et que donc tu en as quand meme. Disons que pour moi, traiter, que ce soit avec un produit bio ou pas, ça doit se limiter a la zone touchée. donc pas question de traiter tout le potager si les autres plantes n'ont pas de gros degats de chenilles. Pas de dommages collateraux!
C'est sur, ça reste un traitement assez "lourd" le BT...
valmina, ton figuier a l'air d'etre victime d'une attaque de champignons.
par contre tu dis que la tache noire apparait avant le feutrage blanc... donc je me demande si il a pas 2 maladie, genre une qui fait des taches noire et la deuxieme qui profite de la faiblesse de cette zone.
Je vais essayer de me renseigner.