comment vous desherbez en bio ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

Ouh là là ! toi tu n'es pas du genre tolérant ou respectueux :wink:
Si tu commençais par ne pas insulter? Merci!
Si tu ne supportes pas la contradiction, c'est que tu sens des failles dans ton argumentation! :lol:
non mais la c'est toi qui est intolérant! n'échange pas les rôles comme tu sais si bien le faire!! :wink:
et des failles dans mon argumentation j'en vois pas car ya pas d'argumentation a avoir! ya plus de questions! :lol:
Et enfin, qui es-tu pour vouloir chasser les intervenants qui ont le mérite de te déplaire???? Sorry, mais je suis ici depuis longtemps, je m'y palis et j'y reste! Surtout en face de personnes qui ne peuvent répondre valablement aux arguments critiques avancés :lol:
oui c'est bien ce que je dis, pas très intelligent! si tu restes ici juste pour voir des personnes qui ne savent pas répondre...(et le pire, c'est que c'est faux puisque toutes les questions ont eu une réponse, a ma connaissance!! a moins que tu en trouve une pour me contredire! :o )
oups, tu as encore échangé les rôles, la c'est toi qui a la faillle de l'argumentation!!!
a+
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

fabinoo a écrit : Ce qui revient à dire que passer au bio serait une révolution, dans le sens où nos régions largement surproductrices accepteraient de limiter légèrement leur production, et de laisser a contrario les pays pauvres augmenter la leur et devenir autonomes.
Le concept est intéressant mais malheureusement il va à l'encontre de la façon dont notre société est régit depuis des dizaines d'année.

Les consommateurs voulant toujours le prix le plus bas, les industriels vont donc aller acheter les productions aux pays pauvres qui vont se retrouver dans des situation alimentaires précaires et pendant ce temps nos agriculteurs vont se retrouver a ne pas pouvoir vendre leur production.

...et donc là ont remet le doigt dans l'engrenage du productivisme.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir
je suis impressionné par la passion que provoque le désherbage.
fabinoo a écrit :Le passage à l'agriculture bio est bien plus une question de choix politique que de possibilité technique.
et humainement, est-ce encore possible ? qui veut aller travailler dans les champs de nos jours ? mais je suis d'accord avec toi, c'est bien une question de choix ou de volonté politique.
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

Marcus a écrit :
fabinoo a écrit : Ce qui revient à dire que passer au bio serait une révolution, dans le sens où nos régions largement surproductrices accepteraient de limiter légèrement leur production, et de laisser a contrario les pays pauvres augmenter la leur et devenir autonomes.
Le concept est intéressant mais malheureusement il va à l'encontre de la façon dont notre société est régit depuis des dizaines d'année.

Les consommateurs voulant toujours le prix le plus bas, les industriels vont donc aller acheter les productions aux pays pauvres qui vont se retrouver dans des situation alimentaires précaires et pendant ce temps nos agriculteurs vont se retrouver a ne pas pouvoir vendre leur production.

...et donc là ont remet le doigt dans l'engrenage du productivisme.
il doit aussi y avoir de nouvelle loie! interdiction d'acheter a l'étranger si ya assez en france, ou un système de taxe qui ferait que pour les "marchands" ce ne serait pas trop valable!! :roll:
enfin bref! ce n'est malheureusemen qu'un r^ve, on ne va pas faire changer le monde! :cry:
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Il y a un élément qui peut changer la donne : une augmentation massive des prix de l'énergie, qui rendrait les engrais et la mécanisation beaucoup moins compétitifs. Et forceraient du même coup à repenser la manière de faire.

Pour répondre à la pénibilité du travail dans les champs, une agriculture intelligemment assistée par la technique ne serait pas plus pénible qu'un travail débile dans un call center, par exemple.

Et il faut noter aussi que souvent, les agriculteurs ont une autre activité parallèle, ce qui diversifie les tâches. Tâches déjà très diversifiées, donc moins pénibles, dans de petites exploitations en polyculture.

C'est une question très complexe, mais je suis certain que l'agriculture bio peut apporter beaucoup d'emploi fortement qualifiés et pas si pénibles si on utilise les outils modernes à bon escient.
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir
fabinoo a écrit :Pour répondre à la pénibilité du travail dans les champs, une agriculture intelligemment assistée par la technique ne serait pas plus pénible qu'un travail débile dans un call center, par exemple.
c'est drôle comme exemple : c'est justement après un travail débile dans un call center que je me suis retrouvé dans des champs d'arbres arbustes et rosiers, à désherber à la main, à la binette, au louchet, à l'extirpateur tracté par un cheval ou un tracteur...
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Tiens, oui, moi aussi.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

- Piero a écrit : que tu mettes n importe quoi comme paillage sur une terre envahi de chiendent (ou liserons) , ca n y fera rien !

le paillage est efficace pour les mauvaises herbes annuelles

les vivaces (chiendent, liserons...) il faut deja les eliminer avant :wink:
Bonjour à tous,

Le désherbage sans chimie, voilà un sujet qui m'intéresse ! Ici, l'herbe pousse plus vite que son ombre, le chiendent, l'orge des rats, les laiterons sont particulièrement dynamiques (plus un grand nombre d'adventices que je connais ou pas).

Je suis d'accord avec Piero : si on désherbe (à la bêche, au croc à bêcher, etc.), on peut ensuite pailler pour avoir un terrain prêt à semer ou planter : bien utile au potager, par exemple. Pour ma part, j'utilise des cartons (non encrés), que je recouvre de foin (je fais avec ce que j'ai), le tout lesté avec des pierres.

Dans le potager ou dans les massifs, sinon, c'est désherbage à la main. Les alentours des arbres fruitiers et les allées sont passés à la débroussailleuse quelques fois dans l'année.
Lorsque je veux planter quelque chose dans la pampa (c'est un peu ça !) voilà ce que je fais : la houe pour décaper l'herbe et ôter un maximum de racines, la fourche-bêche pour enlever les racines plus profondes et ameublir le sol, la bêche pour sortir les cailloux et faire le trou (ceci dans l'hypothèse où je n'ai pas à demander à mon homme de casser un bloc calcaire à la pioche...).
Je paille (avec du foin !) le pied des jeunes arbres et arbustes, mais l'herbe finit vite par pousser quand même et elle domine toujours les jeunes plantes : quand j'ai la flemme d'arracher, je coupe juste l'herbe à la serpe.
Dans les massifs, je laisse les plantes spontanées les moins embêtantes (et les plus jolies) couvrir le sol nu : véronique de Perse, brunelle, fraisiers sauvages, etc.
J'ai tenté le paillage au potager, mais cela revenait à faire l'élevage d'escargots et quand on en sort plusieurs dizaines chaque matin, on apprécie moyennement la plaisanterie.
Désolée d'avoir fait aussi long pour un premier message. Je pense que jardiner bio n'est pas seulement renoncer à utiliser certains produits, mais remettre en cause notre rapport à la nature. Et j'ai encore beaucoup de progrès à faire, même si je passe pour « écolo » vis-à-vis des gens qui utilisent la chimie sans se poser de questions.
Je ne me lancerai pas dans un débat sur qui est plus respectueux de l'environnement que qui, d'ailleurs je serais sûre de perdre ! :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Vous pouvez lire cet article du canard enchainé sur ce qui freine l'extention du bio en France.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Y'a aussi un autre truc qui n'en est pas vraiment un : essayer de réduite au maximum les espaces morts, où les indésirables s'installent volontiers.

Ceindre le potager d'une belle bordure en buis, en thym, en sauge (le thym bloque la poussée des mauvaises herbes à ses pieds une fois installé).

Avoir des allées propres, en gazon (mais tondu), en mulch, en gravier, peu importe mais propre!

Eviter les grandes zones délaissées un peu partout : planter, faire des massifs, mettre des vivaces, etc.

Ainsi, progressivement, on "pique" aux mauvaises herbes les endroits d'où leurs semences s'envolent pour envahir ensuite le potager.

Et il n'y a plus qu'à désherber et pailler au potager.

Au fil des ans, la réserve de semences dans le sol s'épuise et le travail devient plus facile...
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Captain Igloo a écrit :
méloé a écrit : En fait non, à partir du moment où un produit chimique de synthèse est utilisé (même parcimonieusement), on n'est plus bio aygues (voir la définition d'Agriculture Biologique).
En lisant cette phrase je suppose que tu ne te rendiques ni écolo ni bio?
Dans ce cas, j'applaudis des deux mains :lol:
D'une part je ne vois pas le rapport avec le terme écolo qui, JE TE L'AI DEJA DIT NE VEUX PAS DIRE GRAND CHOSE A MES YEUX, (comme beaucoup de personnes recherchant le jardinage naturel , je ne vote pas vert).
Quant au reste je ne comprends pas ce que tu veux dire!
J'ai bien précisé la définition d'agriculture bio: est interdit tout emploi de produit chimique de synthèse, donc si ces produits sont utilisés, ce n'est plus bio. C'est tout.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Marcus a écrit :
thibaud a écrit : je sais bien que si la france passe de l'agriculture polluante a l'agriculture bio du jour au lendemain, ça n'ira pas! c'est même pas envisageable et imaginable!

mais petit a petit c'est tout a fait possible d'après moi, et attention: d'après la FAO aussi!! c'est pas rien! :wink:
Que ça fait plaisir d'entendre de tels propos, cela fait déjà un moment que je l'explique.

:D
Quand j'ai parlé de ça il me semble que tu as dit que ne pouvait pas augmenter l'agriculture bio en France...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

méloé a écrit :
Marcus a écrit :
thibaud a écrit : je sais bien que si la france passe de l'agriculture polluante a l'agriculture bio du jour au lendemain, ça n'ira pas! c'est même pas envisageable et imaginable!

mais petit a petit c'est tout a fait possible d'après moi, et attention: d'après la FAO aussi!! c'est pas rien! :wink:
Que ça fait plaisir d'entendre de tels propos, cela fait déjà un moment que je l'explique.

:D
Quand j'ai parlé de ça il me semble que tu as dit que ne pouvait pas augmenter l'agriculture bio en France...
Le fait de passer a une agriculture bio de manière brutale sans en prévoir les conséquences et les dommages collatéraux est ma ligne directrice (en particulier sur un sujet qui a fâché).
Le problème de quantité(rendement/surface dispo) est aussi une conséquence majeur a envisager.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

non marcus!
on ne doit plus se demander si n peut passer au bio, car on en connait la réponse!
maintenant il faut passer a l'acte! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

thibaud a écrit :non marcus!
on ne doit plus se demander si n peut passer au bio, car on en connait la réponse!
maintenant il faut passer a l'acte! :wink:
:shock: :shock: lis tu mes interventions ????
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

comme tu lis les miennes!!
pourquoi?? j'ai pas l'habitude de fermer les yeux devant l'annerie, même si c'est plus facile! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

thibaud a écrit :comme tu lis les miennes!!
pourquoi?? j'ai pas l'habitude de fermer les yeux devant l'anerie, même si c'est plus facile! :wink:
:lol: :lol: merci de noter la qualité de mes interventions.

Mais je vais me répéter au risque de devenir fatiguant.

Le fait de passer a une agriculture bio de manière brutale sans en prévoir les conséquences et les dommages collatéraux est ma ligne directrice (en particulier sur un sujet qui a fâché).
Le problème de quantité(rendement/surface dispo) est aussi une conséquence majeur a envisager.


Il n'est dit nul part, qu'il ne fallait pas passer au bio :lire:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

:lol: :lol: merci de noter la qualité de mes interventions.
:coucou: de rien, c'est tout naturel!!
Il n'est dit nul part, qu'il ne fallait pas passer au bio

tu ne l'a peut être pas dit comme ça mais quand tu dis:
le problème de quantité est une conséquence majeure a envisager
et quand tu te poses d'autres questions alors que celles-ci ont déja eut réponse (par la FAO par notamment) et bien pour moi le résultat est le même car c'est pas ça qui va faire passer la france en bio! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Interprétation, tout n'est qu'interprétation. Le fait de révéler que chaque médaille a son revers ne signifie pas forcément être contre mais elle a pour but d'informer et de sensibiliser a un problème jamais évoqué dans les milieux pro-bio.

La FAO préconise aussi l'utilisation de technique nucléaires pour aider a résorber la famine dans le monde et la FAO n'est pas contre les ogm.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Je savais pas que le bio, c'était passer son temps à se f.... sur la gu....

Et si vous régliez vos différents en messages privés les amis? Tout ceci n'a plus aucun intérêt pour nous tous.
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonjour
moi je trouve ce débat intéressant... ça me paraît important de confronter ses idées, qu'importe la forme finalement, au fond c'est notre alimentation et notre santé qui sont en jeu. c'est bien un sujet sensible.
a+
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

La FAO préconise aussi l'utilisation de technique nucléaires pour aider a résorber la famine dans le monde
l'un n'empêche pas l'autre! :wink: j'ai pas dit que je suivait toutce que disait la FAO! mais cette FAO réfléchie au pourquoi et au comment!! les OGMs, je ne suis pas contre non plus! (pas en plein champs bien sur! :wink: ) mais il y a OGM et OGM! :wink:
non tibelge, c'est pas ça!
bon c'est vrai que par moment c'est pas très amical, mais c'est instructif, ça fait réfléchir, peut être que marcus dira un truc auquel je n'aurais pas pensé et qui en fait sera vrai!! :roll: j'en sais rien! mais ça n'empêche persone d'intervenir! c'est pas privé! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

fabinoo a écrit :Il y a un élément qui peut changer la donne : une augmentation massive des prix de l'énergie, qui rendrait les engrais et la mécanisation beaucoup moins compétitifs. Et forceraient du même coup à repenser la manière de faire.

Pour répondre à la pénibilité du travail dans les champs, une agriculture intelligemment assistée par la technique ne serait pas plus pénible qu'un travail débile dans un call center, par exemple.

Et il faut noter aussi que souvent, les agriculteurs ont une autre activité parallèle, ce qui diversifie les tâches. Tâches déjà très diversifiées, donc moins pénibles, dans de petites exploitations en polyculture.

C'est une question très complexe, mais je suis certain que l'agriculture bio peut apporter beaucoup d'emploi fortement qualifiés et pas si pénibles si on utilise les outils modernes à bon escient.
Peut-être quelques contradictions?

La mécanisation pollue et coûte cher, peut-on lire un peu plus haut. La mécanisation en bio pollue aussi et soûte aussi cher!
Que le travail ne soit pas plus débile que dans un call center, sans doute. Mais il est plus pénible, oui, assurément.

Mais lorsque tu dis que souvent les agricukteurs ont une autre activité.. là je suis très étonné... Et je puis t'assurer que c'est rarement le cas.

Pour l'utilisation de la technique pour rendre le travail moins pénible... Si on oublie le caractère polluant , je suis curieux d'apprendre comment désherber, pour ne ne prendre qu'un exemple, sans que ce soit pénible, long et coûteux.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tibelge a écrit :Au fil des ans, la réserve de semences dans le sol s'épuise et le travail devient plus facile...
Oui, c'est vrai.
Mais un sol "propre" contient des milliers de graines qui n'attendent que le moment propice pour s'épanouir...
Une seule herbe en semence pollue un sol propre pour des années... Cette méthode décrite par Tibelge est une méthode qui porte des fruits sur le long terme, très long...
"Passe encore de semer mais planter à cet âge" :wink: :?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

méloé a écrit : D'une part je ne vois pas le rapport avec le terme écolo qui, JE TE L'AI DEJA DIT NE VEUX PAS DIRE GRAND CHOSE A MES YEUX, (comme beaucoup de personnes recherchant le jardinage naturel , je ne vote pas vert).
Quant au reste je ne comprends pas ce que tu veux dire!
J'ai bien précisé la définition d'agriculture bio: est interdit tout emploi de produit chimique de synthèse, donc si ces produits sont utilisés, ce n'est plus bio. C'est tout.
Chère amie, je pensais tout simplement que si on pollue joyeusement on pourrait parfois s'abstenir de réactions si soucieuses de notre environnement :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »