[IDENTIFIÉES]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

[IDENTIFIÉES]

Message par Tite Schtroumpfette »

Bonjour !!

J'ai fait des semis au printemps mais j'ai mélangé toutes les étiquettes... :? Du coup, maintenant que je récolte les graines, je ne sais pas quoi noter sur mes sachets. Pouvez-vous m'aider à les identifier ?

Pour celle-ci, je penche pour des soucis, c'est une petite plante pas très haute, qui fait des graines en forme de demi cercle, fines, un peu piquantes.

Image


Pour celle-ci, la plante est plus haute, et fait des graines dans des petits réceptacles ronds (on en voit sur la photo), dans lesquels se trouvent des graines encore sous forme de demi-cercles.

Image


Pour celle-ci, on voit uniquement les graines, la plante était assez grande (1m ?) et faisait tout plein de petites fleurs assez fragiles dans tous les sens. Malheureusement il n'y a plus de fleurs sur le pied...


Image


Enfin une dernière question, c'est la première fois que je plante des tournesols, et je me demandais où apparaissaient les graines ? Je vous montre une ptoto de fleur qui commence à faner, il y a des sortes de petites fleurs qui tombent, mais pas de graines ? Est-ce que les oiseaux les ont deja mangées ? Apparaissent-elles en dessous ? Ou plus tard ?


Image


Dans tous les cas, merci d'avance !!!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

2) Malopes
3) Lavatères
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

Malopes, je ne crois pas en avoirs semées... ?
Paar contre, lavatères, surement !! :D
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Message par dede 62 »

la 1 je pense aussi souci
pour les graines de tournesol , après la floraison , reste une surface bosselée qui va brunir ,en réalité on ne voit que l'extrémité des graines , si tu écartes cette masse tu as les graines très serrées qui vont apparaître !
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Alors en 2 peut être Lavatère arborescente (lavatera). En 3 sur c'est des lavatères fanées sur lesquels il est très facile de récupérer les graines

Va ici sur Google images et tu tournes les pages :

http://images.google.fr/images?hl=fr&ne ... a=N&tab=ni


Tu pourras constater ici que Lavatères et malopes se ressemblent :
Malopes ;
http://images.google.fr/images?svnum=10 ... d%27images

Voici la disposition des graines de tournesols après qu'il soit fané. :
Image
Shot at 2007-08-10
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

la 2 ième

Message par bye »

la 2ième avec les rayures violettes, c'est une malvacée zébrina (lavatère probablement), les graines sont prêtes quand la gaine est jaune et sèche.
la jaune ça ressemble un peu à la gaillarde, mais je ne suis pas certaine. bonne chance :!: :wink: Image
SOL LUCIT OMNIBUS
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Il semble que le lavatère malvacée zébrina a des plus petits pétales

ici :
Image
Shot at 2007-08-10
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

Merci beaucoup à vous. Malvacée zebrina ça me dit effectivement quelque chose je suis presque sûre d'en avoir semées. C'est vrai que ça doit être de la même famille les fruits se ressemblent vraiment, même si la plante diffère un peu. 8)
Demain je vais trifouiller dans mes fleurs de tournesols des fois que j'y trouve des graines ;-)
Avatar de l’utilisateur
columnea
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mar. 08 août 2006 1:44
Localisation : val d'oise

Message par columnea »

A mon avis tite Sch... ette j'attendrais encore un mois voir un mois et demi car les tournesols ont besoin de beaucoup de soleil pour mûrir et cette année ce ne fût pas le cas :wink: :wink: et la fleur se plie vers la tige comme si elle voulait éjecter les graines
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

D'accord, je suis ton conseil. C'est vrai qu'ici, on n'a eu que 15j de soleil depuis le printemps ;-) Et ils se tiennent tout droit ;-)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »