J'ai acheté un vrai sapin !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

J'ai acheté un vrai sapin !

Message par maggy »

Un vrai de vrai, avec des racines, je vais le décorer, mais le laisser dehors, et le rentrer juste le soir du Réveillon.
Comme je doute fort que mes proprios acceptent que je plante un sapin, au printemps, je vais lui acheter un grand pot, et il nous fera plusieurs années, le pépiniériste me l'a garanti, je vous le montre :

Image
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
axelle
Fleur de pipelette
Messages : 547
Inscription : ven. 02 janv. 2004 9:34

Message par axelle »

attention en le rempotant de bien garder toute la motte et de ne pas casser les racines ca lui serait fatale!!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

"mon beau sapin, roi des forêts..." air connu :lol:

On veut des photos dès qu'il sera garni de pommes ou de guirlandes ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

fais attention quand tu le sortiras après les fêtes au chaud et froid, ça ne devrait pas lui être fatale mais il perdra des aiguilles. et puis arrose le bien même s'il pleut à verse
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Jampy
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:45
Localisation : Merville-Franceville

Message par Jampy »

[img]http://www.familoo.com/familoo/RepFiles ... 20Noël.gif[/img]

Plusieurs années ? Sans grandir ?
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Est-ce que c'est une variété naine ? C'est la seule solution valable si tu veux que ton sapin dure vraiment des années ... quand je vois tous ces magasins qui vendent des sapins de Nordman comme des sapins de Noël, ça me fout hors de moi, ces sapins peuvent atteindre plus de 50m de haut, alors qu'il en existe vraiment de toutes les tailles, mais tu penses on vend ce qui pousse vite tant pis si en janvier les rues sont jonchées de cadavres. :cry:
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

En fait, Zurette, si on vend principalement des Nordman comme sapins de Noël c'est pour les qualités de cette espèce et sa beauté...
Le fait que ces arbres peuevnt effectivement attiendre des tailles considérables n'intervient nullement et c'est logique...
Ces arbres sont cultivés comme sapins de Noël... C'est une culture comme une autre...
On peut bien cultiver des courges uniquement pour la décoration... Oû est le mal?????
Le fait que ces sapins jonchent les trottoirs après les fêtes n'est pas un problème puisque tous ces arbres sont récupérés et servent à faire du compost... Tout comme les courges après avoir servis de décoration....
Le sapin de Noël "normal" ou classique était l'épicéa... qui atteint aussi des hauteurs appréciables... Mais une fois encore, le but n'est pas de les cultiver pour leur hauteur... Mais tout simplement pour la décoration des fêtes de fin d'année.
Ne soyons pas chagrins ni rabat joie...
Vive Noël et paix sur terre aux hommes de bonne volonté :)
Avatar de l’utilisateur
ben13
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 03 août 2004 17:27
Localisation : Aix en Provence

Message par ben13 »

Salut,

il y a quatre ans, j'ai fait comme maguy, l'acquisition d'un "tout petit" sapin de noel pour mettre dans le salon. je l'ai gardé 2 ans sur le balcon de l'appartement. Lorsque nous avons aménagé dans notre villa en 2002, je lui ai trouvé un emplacement au milieu de la pelouse, et il a grandi de 5cm tous les ans depuis l'achat !

Mais l'année dernière, ma femme trouvant la maison "vide" a acheté un petit sapin artifiel car elle sait que je ne rentrerais jamais de sapin coupé dans la maison (les femmes m'ettoneront toujours...), nous voila donc avec le sapin de noel dans le jardin qui n'en est plus un, puisque nous en avons un artificel dans la maison !!

j'ai hate que le "petit sapin" devienne grand pour pouvoir l'entrourer de totalement de guirlandes lumineuses...

je suis d'accord sur l'idée avec toi captain c'est une culture comme une autre, mais de voir tous ces arbres coupés cela fait quand même quelque chose.

a+

benoit.
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Est ce que je pourrais lui couper la tête pour qu'il ne grandisse pas trop ? :wink: , d'ici un an ou deux :wink:

Je sais que çà pousse très vite, ma grand mère a offert à sa commune celui de mon premier Noel il y a une dizaine d'années, il faisait plus de 30 mètres de haut, et faisais trop d'ombre au potager :(
Vous n'allez pas me croire, mais j'en ai pleuré :cry: comme un gosse à qui on enlève un jouet :( :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

ben13 a écrit : je suis d'accord sur l'idée avec toi captain c'est une culture comme une autre, mais de voir tous ces arbres coupés cela fait quand même quelque chose.

a+

benoit.
Oui et non :lol:
Ces arbres sont remplacés automatiquement par d'autres nouveaux plants. Il n'y a pas de déboisement.
C'est exactement comme des poireux sur les étals du marché :lol: Si je peux me permettre cette comparaison :oops:
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Tout à fait d'accord avec Captain. Chez nous, les sapins sont ramassés et vont alimenter les grands feux qui fleurissent un peu partout à la sortie de l'hiver. Une deuxième vie en quelque sorte même si la sortie est en fumée pour le sapin et enfumée pour les spectateurs.
Quant au sapin, vive le naturel et sa bonne odeur plus appréciable sur l'épicéa commun que sur le sapin de Nordmann. Ce dernier a pourtant bien des atouts avec ses aiguilles douces qui ne tombent pas même s'il est coupé.
Maggy, tu pourras lui couper la tête si tu le souhaites, il sera bien ralenti dans sa croissance verticale et finira par reformer un bourgeon terminal qui le fera à nouveau repartir en hauteur. Une taille latérale de ton abies sera alors nécessaire pour garder une plante proportionnée, mais c'est très facile à faire. Tu auras alors un sapin bien touffu.
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Le voici tout habillé :oops: :wink: :

Image
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

j'ai acheté

Message par Mimy »

j'ai planté au jardin un sapin de noêl, il y a quinze ans, je ne sais pas combien il mesure, (environ 7 à 8 mètres) depuis quelques années je l'illumine avec des ampoules de couleurs, c'est une pratique courante dans le nord de l'Italie (Venize) presque toutes les maisons ont un sapin planté devant la maison, et s'il n'y a pas de sapin ils illuminent un arbre autre, c'est vraiment trés joli

cette année je ne sais pas comment je vais arriver en haut, je viens d'acheter une grande echelle (6m8O) mais je sens que je vais faire monter quelqu'un d'autre :D
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Très joli , Maggy :wink:
Mais pas de pommes? :) Je dis celà parceque à l'origine, c'étaient des pommes qui étaient utilisées pour garnir les "arbres de Noël"... :)
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Captain Igloo a écrit :Très joli , Maggy :wink:
Mais pas de pommes? :) Je dis celà parceque à l'origine, c'étaient des pommes qui étaient utilisées pour garnir les "arbres de Noël"... :)
Non Captain, pas de pommes, je fais des Tartes Tatin avec, c'est mieux :wink: Image
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
orphee
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : sam. 25 sept. 2004 12:14
Localisation : Essonne

Message par orphee »

Quelle chance Maggy d'avoir un vrai sapin avec ses racines pour noËL!!!!!!!!!!!
Et avec les décos, la magie commence à opérer!
Mon jardin est trop petit pour prévoir d'en replanter un...
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1125
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

sapin

Message par nycandra »

bonjour à toutes et à tous
hier j'ai vu dans ma jardinerie , un sapin d'intérieur ????il s'agissait d'un araucaria ...je n'ai pas retenu le nom de la variété , mais il était spécifié , que ce "sapin" pouvait rester bien vert , toute l'année en appartement . Qu'en pensez vous? connaissez vous ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »