Paillage, besoin de conseils

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
Ysabelle
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : sam. 06 mai 2006 22:49
Localisation : près d'Aix en Provence

Paillage, besoin de conseils

Message par Ysabelle »

Bonsoir
je sais, il y a eu pas mal de post sur les questions de paillage mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur ...

nous avons broyé les branches issues de la taille de notre haie de thuya et j'aimerais savoir si je peux m'en servir pour pailler mes plate-bandes
notre terrain étant argileux, ce paillage ne sera-t-il pas trop acide ?

merci par avance de votre aide :D
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

j'aurais peur que cela soit trop acide oui , juste utiliser pour les plantes de terre de bruyère je pense :D
Avatar de l’utilisateur
Ysabelle
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : sam. 06 mai 2006 22:49
Localisation : près d'Aix en Provence

Message par Ysabelle »

merci Hemero pour ta réponse
je me disais la même chose que toi mais comme j'en ai une grosse quantité j'espérai pouvoir m'en servir pour autre chose
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Point de vue acidité... je suis logique :lol: Je m'explique, pour acidifier un terrain basique il faut du temps et de nombreux amendements. On n'acidifie pas un sol aussi facilement: celà faciliterait la vie des personnes qui désirent des palntes acidophiles.
Il faut aussi savoir qu'une terre à une tendance naturelle à s'acidifier. Toujours.
Ce qui est exact avec les déchets de taille de conifères c'est que ces déchets restent verts longtemps, se dégradent plus lentement.
Mais à part çà, pourquoi pas?
Avatar de l’utilisateur
Ysabelle
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : sam. 06 mai 2006 22:49
Localisation : près d'Aix en Provence

Message par Ysabelle »

merci beaucoup pour ta réponse
c'est vrai que ces déchets vont mettre un certain temps à se composter
comme par exemple, tout le monde dis de ne pas mettre d'écorces de pin au pied des rosiers ... les miens ne s'en portent pas trop mal !
je vais donc me servir de ce "broyage" comme paillage et à suivre ....
p'tite mamour
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 30 juil. 2007 23:04
Localisation : Sablé-sur-Sarthe 72

Message par p'tite mamour »

En lisant ce post, j'ai moi aussi une question: J'ai entassé toute l'herbe coupée cette année (qui a séchée) et je pense m'en servir comme paillage, cela sera-t-il suffisant?Merci
Pourquoi être simplement assommant, quand, avec un petit effort, vous pourriez être insupportable.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

suffisant pour ?

oui, tu peux t en servir :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Pour le broyat de conifères tels que les tuhyas, j'ai entendu conseiller de ne pas l'utiliser sur des plantes jeunes et fragiles (justement à cause de l'acidité), mais que ça ne pose aucun problème sur des plantes bien formées. Ca m'avait semblé assez plausible.

Ce serait idéal au pied d'une haie pour y éviter les mauvaises herbes, par exemple... avec l'avantage que cela met pas mal de temps à se décomposer - on repaille donc moins souvent ! :wink:

Pour les tontes d'herbes sèches : oui, c'est très bien.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »