aide pour compost

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
davidseve
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 12 août 2007 15:56

aide pour compost

Message par davidseve »

bonjour a tous

voila j'habite dans un lotissement --->400 m2 de tonte, de la haies a couper ainsi que des arbustres
Mare d'aller chaque fois a la dechetterie de e fait je decie aujoud'hui d'acheter un silos a compost. A leroy il y en a de tout pret.
Vous en pensez quoi.? Est ce bien approprié a mes besoins.
J'ai l'intention de l'installe sur du gravier est-ce bon ou faut-il qu'il soit en contact direct avec la terr

Merci a tous
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Message par pplion »

Salut davidseve, salut à tous,

c'est une trés bonne idée de vouloir faire du compost avec tous tes dechets organiques, tonte, taille, mais tu peux y ajouter tout tes epluchures, les feuilles mortes....
Pourquoi ne pas faire simplement un tas de compost bordé par des planches dans un coin de ton terrain?
à plus
pplion
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

un seul silo, ça risque de faire léger vu ce que tu as.
il est aussi assez important que ça communique avec le sol, pour aider à l'ensemencement en micro-organismes et autres lombrics utiles.
ces silos ne sont pas mal foutus, mais dans la pratique, ils ne sont pas si faciles à utiliser: il faut les vider par en dessous en grattant avec un petit outil (impossible d'utiliser une bèche), ce qui prend du temps et n'est pas facilité par les déchets frais du dessus qui s'effondrent immanquablement...

Faire une rotation entre 2 tas jointifs (entre lesquels les micro-organismes peuvent circuler) serait intéressant : tu en nourris un pendant quelques mois, puis tu l'oublies pour le laisser murir en remplissant le second. Quand le premier est mûr, tu le vides et l'épands selon tes besoins, et tu mets à la place vide le contenu de l'autre, ce qui aura pour effet de l'aérer et de le rendre plus homogène, et tu recommences le cycle.
Tu peux les enfermer avec des palettes récupérées, ou de la volige sciée à la bonne longueur et visée sur des piquets comme on en trouve à pas très cher chez brico-dépot par exemple, en laissant des interstices pour l'aération et la circulation des micro-organismes entre les 2 tas.
Il faut prévoir aussi de pouvoir les couvrir en cas de grosses pluies ou de forte chaleur.
Ou deux silos, mais ils ne communiqueront pas et ça commencera à faire cher.


Pour les tailles de haies, un broyeur te serait utile, car même en silo, elles risquent de prendre beaucoup de temps. Broyés, elles constituent aussi un paillage de très haute qualité pour tous les végétaux et pour la vie du sol. (pas trop de résineux et autres tuyas, à moins que tu aies besoin d'acidifier ton sol)
davidseve
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 12 août 2007 15:56

Message par davidseve »

merci pour ta reponse

mais puis-je le mettre sur du gravier plutot que directement sur la terre

merci
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

tu peux si tu n'as pas le choix. il faut quand même que ce qui sue du tas (ou du silo) puisse s'échapper, mais l'idéal serait que ce liquide profite à des plantes autour plutôt qu'à ta terrasse ou aux nappes phréatiques. L'intérêt de la terre en dessous, c'est aussi qu'elle aide à ensemencer en micro-organismes qui fabriquent le compost. Sinon tu peux l'aider en apportant un peu d'un compost récupéré ailleurs. en tout cas, tu prend soin, lorsque tu vides ton compost, à en laisser une partie pour les mêmes raisons.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

quelques liens autour du sujet:

ftopic74055.html
ftopic68021.html
davidseve
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 12 août 2007 15:56

Message par davidseve »

merci,
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

j'y pense aussi mais en fabriquer 2 pas trop grand avec des palettes pour cet automne :D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le gravier aura de l'importance lorsque tu retireras le compost terminé. Ce sera ennuyeux.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »