3 inconnues pas désirées

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

3 inconnues pas désirées

Message par Marcus »

voila

La première il faut cliquer, et la photo est assez lourde mais c'est nécessaire pour identifier la bête.
Image

un petit ver qui me détruit une bonne partie des graines de mes roses trémière
Image

pour la dernière photo, on dirait des petit cocon bien alignés qui sont posés sur les branches et les feuilles d'un jeune laurier et le font mourir.
Image

Merci de votre aide
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Message par amaryllid »

Bonjour,
Pour la un, je pense à des cicadelles, ou à défaut des psylles.
La trois me fait penser à des pontes de cochenilles. On voit aussi quelques "boucliers" de cochenilles.
Amaryllid :-)
alain31470
Liseron du clavier

Message par alain31470 »

bonjour marcus,
j'aimerais bien t'aider.helas,ce ne sera pas possible car je ne rencontre pas ces malfaisants dans mon jardin
est-ce parce que je pulvérise régulierement ortie et fougère?
çà vaut peut-etre la peine d'essayer!!!!
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

amaryllid a écrit :Bonjour,
Pour la un, je pense à des cicadelles, ou à défaut des psylles.
La trois me fait penser à des pontes de cochenilles. On voit aussi quelques "boucliers" de cochenilles.
Amaryllid :-)
Merci Amaryllid,
Effectivement je pense qu'il s'agit de psylle de l'albizia et sûrement des cochenilles.

Alain, c'est un espace naturel et sauvage ou je plante depuis quelques années année plein de plantes. Toutes les dernières plantations ont été faites en 2004 (sauf pour quelques potagère que je laisse s'épanouir sans entretien).
Enfin le seul entretien que j'apporte c'est la débroussailleuse donc commencer a y pulvériser tel ou tel produit ne m'enchante guère (bien que ortie, fougère et prèle se trouve en quantité abondante sur place)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
claude51
Empereur jardinier

Message par claude51 »

Pour la 3 Marcus, je pense comme amaryllid, j'ai eu les mêmes sur un hortensia l'année passée, j'ai essayé divers produit de jardinerie qui n'ont rien fait, j'ai finit par vaporiser avec de l'eau et du liquide vaisselle et j'ai enlevé tout à la main depuis l'hortensia est en pleine forme :lol: Mais bon courage pour ôter les bestioles .
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Je ne comprends pas trop l'apparition de ces bestioles dans un endroit aussi retiré et sauvage, il n'y a que deux maisons dans un rayon d'un km.

P'tet qu'un hiver plus rigoureux va faire le ménage et que ces intrus auront disparu pour 2008.

Un peu de chez moi
claude51
Empereur jardinier

Message par claude51 »

Marcus je te le souhaite mais les cochenilles tiennent le coup si tu ne fait rien :cry:
Claude51
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

claude51 a écrit :Marcus je te le souhaite mais les cochenilles tiennent le coup si tu ne fait rien :cry:
Le problème a était réglé :roll:

L'arbuste était colonisé de millier et de millier petites saloperies alors que dans un même périmètre un catalpa, un autre laurier, les bambous ne semblent rien avoir.

Donc scie + allumette (dans un endroit protégé et par temps humide)

:wink:

Un peu de chez moi
claude51
Empereur jardinier

Message par claude51 »

solution radicale mais efficace :cry:
Claude51
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »