radis

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
orionn
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 17 févr. 2006 22:22

radis

Message par orionn »

bonjour, je fais mon jardin depuis deux ans mais je n'ai jamais réussit à avoir des radis, si ce n'est qu'une dixaine par ligne... on dirait qu'il ne se développe pas, ce n'est pas qu'il ne grossisse pas mais la racine ou doit venir le radis reste racines, rouge mais racine...
kalana
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 26 juin 2007 13:46

Message par kalana »

Tiens, je connais aussi ce problème.

J'ai planté des radis en deux endrois différents. A un endroit en ligne (avec des graines de carottes et de salades aussi) et ailleurs en poquet.

Et bien j'ai plein de radis sur mes lignes mais seulement des 'racines roses' dans mes poquets ....
Ces derniers étaient des radis '18 jours'. Les autres ,une autre espèce.

Je n'ai pas éclairci ni les uns, ni les autres ...

Est-ce l'ensoleillement ? l'espèce ? Je ne sais pas ...
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Moi je dirai simplement de les éclairsir :?:
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il faut semer les radis trés clair dans un sol richement engraissé. On peux par exemple faire comme avec les carottes, mélanger la semence à du sable. Il faut éventuellement éclaircir dés la sortie des premiers plants.Ensuite il faut maintenir le sol continuellement humide. Ce qui signifie arrosage tous les jours. Enfin, le radis se développe surtout quand il ne fait pas trop chaud, disons de mai à début juillet. Aprés le résultat n'est jamais terrible. Par contre il y a une excellente variété pour l'automne c'est le radis rose de Chine qui se sème maintenant. On peut en récolter jusqu'aux gelées et même, en les recouvrant de feuilles mortes j'ai eu l'agréable surprise d'en récolter encore au mois de mars en parfait état et sans un ver. Il ne faut quand même pas qu'il fasse -20°C!
On ne peut à la fois,être et avoir été
orionn
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 17 févr. 2006 22:22

Message par orionn »

mais je ne pense pas que les éclaircir changeront les choses car ils n'ont pas l'air de se géné... tu prends une corde rouge de 2mm et tu obtiens mes radis... c'est la deuxieme année que je fais mon potagé, j'ai mélangé plein de fumier de cheval avec (quand meme beaucoup parce que j'ai 2 chevaux) et j'ai retourné tout a la machine deux fois... en plus j'ai planté dans un endroit qui reste assez humide...

peut etre qu'il faut beaucoup de soleil?? ou peut etre vais je essayer de planter une autre variété... pourquoi pas...


merci quand meme, si il y a d'autre idée...
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

les radis font-ils beaucoup de feuilles?
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Papy au jardin
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 13 juin 2007 22:37
Région : Belgique
Localisation : Wallonie picarde

radis

Message par Papy au jardin »

Bonsoir,

N'y a-t-il pas trop de fumier?
Le fumier de cheval en excès brûle les plantes.
Mettre le fumier à l'automne et laisser l'hiver faire son oeuvre, travailler
le sol au printemps -avant de semer- pour les radis semer clair et "tasser"
les graines au sol.
Arroser au début jusque la levée.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

j'ai fait l'essai en jardinière echec complet aussi :roll: :?:
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

oui hemero,j'ai aussi semé des radis en pot (grand) au début du printemps.le résultat a été décévant au point que je ne recommencerai pas
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

merci ça vient pas de moi alors :lol:
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,

Cette année est pourtant exceptionnelle pour les radis.
Il faut un sol humide combiné avec du soleil pour la germinaison. Au bout de 8 jours, ils doivent être en feuilles autrement, c'est compromis.
Ensuite , il faut un arrosage copieux quotidient.
Qu'ils soient éclaircis ou pas, il y aura quand même des radis.
Le sol doit être souple pour une bonne production.
Si le sol est argileux, il faut rajouter du sable, de la tourbe et du compost (ou terreau, fumier). Mais c'est vrai pour tous les autres légumes.
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

radis,

Message par domi.fasol »

je m'ajoute à ceux qui ont beaucoup de mal avec les radis :lol:

deux semis cette année, deux échecs... mais c'est vrai que je n'ai peut etre pas assez éclairci, les longs je n'ai pas du les planter assez profond...après j'ai mis des ronds... que des fils aussi ! ! !

j'ai aussi une terre assez fumée et je pense que dans ce genre de terre le radis pousse surtout en feuilles.
Mais bon je vais persister, la prochaine fois je vais semer graine par graine dans un sillon pour ne pas avoir à éclaircir on verra bien.

le jardinage il faut sans cesse apprendre et les forums nous permettent de profiter des expériences des autres. Tant mieux. Et j'ai l'impression que suivant les années les mêmes semis ne donneront pas forcément les mêmes résultats.

Aujourd hui il pleut encore à verse ! ! cette année c'est la cata ! !

bon jardinage à tous
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Je confirme en 8 jours on voit déjà la trace et c'est plutot résistant aux limaces aussi :lol:
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »