mildiou

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
thibaud
Fleur de pipelette

Message par thibaud »

Les ogm? et alors? Si un ogm permet une culture plus respectueuse de l'environnement, je suis pour, en effet. Parceque je suis bio-logique!
Etre opposé aux ogm par mode ou par confort de pensée comme c'est souvent le cas aujourd'hui... c'est pas très constructif.
Ne sommes-nous pas des ogm?
oui nous sommes des ogm et nos bonnes anciennes variétés de tomates aussi!! tu vois, on peut être d'accord!! même moi j'y croyais pas dis donc! :lol:
sauf que OGM en fait c'est pas adapté a ce qu'on apelle les ogm!! on devrait plutot appeler ça "chimères génétiques"!

"Si un ogm " c'est bien ça que tu a dis, je ne rêve pas!! tu as bien dis "si"!! le soucis c'est qu'on ne sait pas!! alors c'est ça le hic! on en met en plein champs qui risquent de polluer plein d'autres plantes, et c'est déja fait d'ailleurs, des études l'on prouvé!!!
si ça se trouve c'est de la vraie merde et y'en a qui en mette en plein champs!! :roll: ça c'est vraiment la pure connerie humaine! :o
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

fabinoo a écrit : ça écarte au moins les arguments du genre : "tu n'es pas dans une zone à mildiou". Mais on en peut pas en tirer de conclusion absolue.
Et qui a parlé de conclusion absolue? ...
La présence de mildiou chez le voisin est le préalable à la comparaison, à vous de tirer les conclusions que vous pouvez, et si j'ai parlé de celle entre tes voisins, c'est parceque tu ne m'as pas attendu pour la faire.

si on regarde le cas des tomates de mon voisin et moi :

je partage une espèce de cour avec mon voisin, encaissée entre 4 murs ou le vent s'engouffre et tourbillonne, mes pieds les plus proches des siens sont à moins de 5 mètres. Les spores du mildiou qui ont atteints les tomates du voisin ont donc forcément atteint les miens aussi à un moment - et ils l'ont fait.
Elles ont toutes été plantées à la même période, le long d'un mur, le mieux exposé.
Nous avons chacun des variétés différentes entre elles et entre nous, à l'exception de tomates cerises dont je lui ai donné un exemplaire.
Pour le reste, nos tomates jouent à touche-touche entre elles: chez moi, un groupe de 2 qui se touchent, un groupe de 3 complètement enchevêtrés, un groupe de 2 enchevêtrés, et 2 plants isolés.
Chez lui, 6 pieds à touche-touche, plus un pied isolé et à l'ombre.

Nous avons eu une vague de mildiou il y a un mois qui nous a touché tous les deux:
J'ai eu deux pieds touchés, très localement: 2 feuilles sur l'un, 2 tomates sur un autre. Ils faisaient chacun partie d'un enchevêtrement, mais pas le même, et ils n'ont pas contaminé leur voisins.
Mon voisin à eu beaucoup plus de dégâts en quantité et étendue. Comme les miennes, ses tomates cerises n'ont rien eu il me semble, mais tous les autres ont été touchés. Il a dû effeuiller et ramasser des tomates vertes comme une brute pour s'en débarrasser. Ses pieds sont maintenant bcp plus aérés que les miens. Il ont survécus et on ne voit plus de mildiou chez lui à l'exception du pied à l'ombre ou il est réapparu récemment.

Il y a une donnée qui fait mystère: le rôle des variétés puisqu'elles sont toutes différentes. Mais il me parait difficile d'en faire l'explication de la différence d'impact du mildiou: ça voudrait dire que sur les 15 variétés que nous avons, j'aurais récupéré que les plus solides, et lui que les plus faibles.

Nos façons de les cultiver sont par contre radicalement différentes :
façon de travailler le sol (il le retourne, moi pas),
de le pailler (il le couvre d'ardoises, moi d'un paillis varié à décomposition rapide),
de l'amender (lui, du terreau de jardinerie, moi des composts/fumiers décomposés),
ce qu'on lui apporte (lui des engrais minéraux, moi des plantes fermentées ),
de traiter (lui rien, moi des décoctions).

Depuis quelques jours, toutes les conditions sont à nouveau réunies (humidité et température, présence de mildiou à proximité) pour un nouvel assaut du mildiou. je vais suivre ça de près.
méloé
Grappe de parlotte
Région : Auvergne

Message par méloé »

Captain Igloo a écrit :
méloé a écrit :Oui, le purin d'ortie en pulvérisation fortifie les plantes en renforçant leurs défenses immunitaires. Les plantes sont comme nous, quand elles sont en bonne santé, elles tombent moins facilement malades.
C'est beau la certitude sans preuves....
Pourquoi et en vertu de quoi le purin d'ortie "fortifierait" les plantes?
Les tomates d'un maraîcher que je connais ont donc "guéri" miraculeusement!!! génial, il y a un dieu pour les tomates :D !
méloé
Grappe de parlotte
Région : Auvergne

Message par méloé »

Captain Igloo a écrit :
-Le choix des variétés est aussi une bonne blague. Enfin, non une mauvaise blague! Il existe encore une garnde variété ... de variétés. On cherche et on trouve de nouvelles variétés. Les variétés intéressantes ne disparaissent pas.
Compte tenu des centaines de variétés qui ont disparu depuis la création du catalogue officiel, c'est facile de dire que les variétés intéressantes ne disparaissent pas, on ne peut pas le vérifier mais nombre des variétés non inscrites devaient être intéressantes.
thibaud
Fleur de pipelette

Message par thibaud »

la caro rich! elle n'est pas inscrite il me semble??
pourtant ell est trs interessante!
elle contient 10 fois plus de vitamine A que la plupart des autres variétés de tomate, elle produit beaucoup, les fruits sont savoureux(font partis de mes préférées) et elle est resistante au mildiou!!
grace a kokopelli, je la connait!
ne dis pas de bêtises captain s'il te plait! :wink:
demande a gelweo, elle a dans son jardin quelques variétés très résistantes! :wink: et non inscrites je le rapelle!!
par contre captain, dis moi des noms de variétés très résistantes! :roll:
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Appius, c'est bien. J'ai lu avec intérêt, ainsi quela réponse de Méloé... Il n'y a qu'un soucis....nous n'avons que ton témoignage comme nous n'avons que la seule parole de Méloé... C'est un peu peu. Tout comme tu rejettes, compréhensiblement d'ailleurs, mes témoignages au sujet du mildiou .

Au fond , seules les études scientifiques, publiées, publiques, vérifiables peuvent être prises en compte. Et lorsque le purin aura fait ses preuves, je serai le premier non pas pour regretter ma prudence actuelle, mais pour appaludit cette nouvelle. Et je deviendrai adepte de cette technique, promis.
thibaud
Fleur de pipelette

Message par thibaud »

c'est drole mais tu ne répond jamais au message qui te contredise avec de bons arguments!! il ne faut pas avoir honte d'avoir tord! moi même j'ai tord parfois, et je le dis et j'ai pas honte! :o
Captain Igloo
Souverain des haricots

A quel message je ne réponds pas?????
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Au fond , seules les études scientifiques, publiées, publiques, vérifiables peuvent être prises en compte. Et lorsque le purin aura fait ses preuves...

On a déjà isolé une foule d'éléments dans l'ortie, mon Captain : acide formique , phytolectine, acide folique, zinc, cuivre, fer, silice, calcium, potassium, soufre, manganèse, acides aminés essentiels, vitamines du groupe B, protéines... J'en vois déjà quatre la-dedans dont les propriétés antifongiques sont avérées (phytolactine, soufre, zinc, silice), un insecticide (acide formique)...

Mais une étude scientifique ne se résume pas à une observation au microscope.Tout comme on teste les OGM en plein champ, ces tests de cultures, à partir du moment ou ils sont réglés par des protocoles rigoureux, sont scientifiques car la statistique EST une science.
On pourra dire que c'est une association qui mène ces tests, que c'est pas un organisme d'état etc... mais ça suffit pas pour tout évacuer.
Ou alors, tu fais pareil avec les ogm que tu défends si facilement et qui sont testés par des laboratoires privés, payés par les firmes qui les fabriquent, et dont les résultats ne sont de toutes façon quasiment jamais communiqués ("secret industriel"!).
Tiens, d'ailleurs, mon captain, puisque tu aimes le "scientifique", jette donc un oeuil à ça:
http://www.dailymotion.com/video/xpwco_ ... ur-les-ogm
et la suite
http://www.dailymotion.com/Alteranti/vi ... ur-les-ogm
(si tu trouves ça trop long - c'est vrai que c'est long - ne regarde que les deux derniers tiers du deuxième lien)
thibaud
Fleur de pipelette

Message par thibaud »

Captain Igloo a écrit :A quel message je ne réponds pas?????
a ça:
par contre captain, dis moi des noms de variétés très résistantes!
Captain Igloo
Souverain des haricots

Thibaud, tu me dis que je ne réponds pas aux questions qui me contredisent?
c'est drole mais tu ne répond jamais au message qui te contredise avec de bons arguments!! il ne faut pas avoir honte d'avoir tord! moi même j'ai tord parfois, et je le dis et j'ai pas honte
En quoi
par contre captain, dis moi des noms de variétés très résistantes!
me contredit????? :roll:
Des variétés résistantes au mildiou ne signifie pas qu'elles sont immunisées contre le mildiou, mais tout simplement qu'elles sont moins sensibles.
Les quelles? Mais cher ami, prends un catalogue, un bouquin... et tu verras, il suffit de lire...
Captain Igloo
Souverain des haricots

Appius, ne tournons pas autour du pot! Si les résultats du purin en anti-midiou sont probants, celà se saura inévitablement! Des études seront publiées.
Ne parle pas de manque d emoyens lorsqu'on voit les moyens mis en oeuvre pour et par certains checheurs pures bio, et anti ogm pa r exemple. Les moyens éventuels sont là! C'est apparemment le manque de résultats vraiment probants et avérés qui manquent.
mais si un jour celà devait être la cas, je serais heureux de l'admettre. Mais ce n'est pas encore le cas.
Tous les éléments que tu cites et qui sont présnents dans l'ortie, ne prouve pas grand chose pour l'anti mildiou miraculeux. Primo, ils se retrouvent ailleurs aussi. Toute plante posséde une multitude de composants. Celà n'empêche pas que toute palnte n'est pas un remède miracle.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Ne parle pas de manque d emoyens lorsqu'on voit les moyens mis en oeuvre pour et par certains checheurs pures bio, et anti ogm pa r exemple. Les moyens éventuels sont là! C'est apparemment le manque de résultats vraiment probants et avérés qui manquent.
Ca, pour l'avaler, il me faudrait quelques preuves et un gros verre d'eau...
Primo, ils se retrouvent ailleurs aussi.
pas si fréquemment dans la même plante et dans les mêmes concentrations.
Toute plante posséde une multitude de composants. Celà n'empêche pas que toute palnte n'est pas un remède miracle.
"Remède miracle", c'est un terme que je bannis moi-même et que tu es le premier à prononcer.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

pis d'ailleurs, pouquoi tu me dis "Ne parle pas de manque d emoyens" aors que je n'en ai jamais parlé?
Dernière modification par appius le lun. 13 août 2007 11:12, modifié 1 fois.
Captain Igloo
Souverain des haricots

Appius, sois sérieux... :roll:

Pour le mot "miracle" ben oui... Je vouulais tout simplement dire que ce n'est pas parceque une palnte est riche en certains éléments, qu'elle est composée d'une multitude de composants qu'elle présnete l'intérêt que l'on voudrait voire même qu'elle présente un certain intérêt.
La médecine naturelle n'est pas à rejeter. Mais elle a des limites, un point c'est tout!

Est-ce plus clair? celà méritait-il des sarcasmes?

Pour le reste je maintiens...'si cétait vrai celà se saurait' disait Pasteur .... :wink:
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

appius a écrit : Tiens, d'ailleurs, mon captain, puisque tu aimes le "scientifique", jette donc un oeuil à ça:
http://www.dailymotion.com/video/xpwco_ ... ur-les-ogm
et la suite
http://www.dailymotion.com/Alteranti/vi ... ur-les-ogm
(si tu trouves ça trop long - c'est vrai que c'est long - ne regarde que les deux derniers tiers du deuxième lien)
J'ai vu ces vidéos hier....très intéressant et très pédagogique, cela devrait pratiquement être une base a toute discussion bio (surtout la partie explicative).
Comme il l'explique lui même ses conclusions sont orientés, car nous ne sommes que des Hommes et chaque Hommes a ses propres ressentiment et convictions perso. D'ailleurs il invite a aller écouter d'autres scientifiques qui ne sont pas d'accord avec lui.

.....il est très bien, en tant que prof, il doit être un très bon pédagogue.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Captain Igloo a écrit :Appius, sois sérieux... :roll:
être sérieux, ca pourrait consister à ne pas me préter des propos que je ne tiens pas: je n'ai jamais dit que l'ortie était un produit miracle, c'est un préventif (mais que je crois efficace dans cette fonction), ni parlé de manque de moyens de je ne sais quoi...
à répondre avec mieux que des généralité
(" la médecine traditionnelle (... )à ses limites", "si cétait vrai celà se saurait".
et à éviter les "un point c'est tout" pour clore arbitrairement une discussion, bien plus désagréables que des sarcasmes que je ne vois pas d'ailleurs.
thibaud
Fleur de pipelette

Message par thibaud »

Captain Igloo a écrit : Les quelles? Mais cher ami, prends un catalogue, un bouquin... et tu verras, il suffit de lire...
oui, c'est ce que je fais de temps en temps mais je n'en trouve pas!! dis moi juste un exemple!
Captain Igloo
Souverain des haricots

être sérieux, ca pourrait consister à ne pas me préter des propos que je ne tiens pas: je n'ai jamais dit que l'ortie était un produit miracle, c'est un préventif (mais que je crois efficace dans cette fonction), ni parlé de manque de moyens de je ne sais quoi...
à répondre avec mieux que des généralité
(" la médecine traditionnelle (... )à ses limites", "si cétait vrai celà se saurait".
et à éviter les "un point c'est tout" pour clore arbitrairement une discussion, bien plus désagréables que des sarcasmes que je ne vois pas d'ailleurs.
Les propos concernant les coûts trop élevés ont été repris tout récemment ici et sont utilisés régulièrement pour expliquer pourquoi il n'y a pas d'études scientifiques rigoureuses et de publications. Je n'ai pas dis que c'était toit qui avait invoqué ce motif.
Disosn que je prévoyais....
Le produit miracle , exact tu ne l'as pas dis. Mais en lisant les différentes interventions( et le mot miracle était utilisé apr Méloé) on en arrive à croire ou penser que les purins c'est magique (miracle et magique :lol: )

Les généralités... il y en a d'autre qui s'en font une spécialité :lol:

le "point c'est tout" se voulait plus humoristique que définitif. :lol: Je sais bien et je suis le premier à le revendiquer, une discussion n'est jamais fermée . Une argumentation n'est jamais définitive.

Déciidément, lorsqu'on n'opine pas du bonnet (expression figurant au petit Larousse...) on est automatiquement un "ennemi qu'il faut réduire au silence. Une fois de plus celà se confirme.
thibaud
Fleur de pipelette

Message par thibaud »

répond a mon dernier message s'il te plaît! juste un nom! :(
Captain Igloo
Souverain des haricots

Mais aide-toi et le ciel t'aidera!!!!
Je n'ai aps de catalogue ici sous la main, Suffit soit de faire une recheche google ou un catalogue!!!!!
Captain Igloo
Souverain des haricots

appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Bon! mon captain, tu veux du scientifique?
en voila !

- Sur les propriété antifongiques des racines de l'ortie...

Eric Petiot résume, dans un cycle de conférences bio qui se sont tenus en 2005:
"Certains scientifiques ont découvert que les racines d’ortie contenaient une substance de la famille des phytolectines, qui inhiberait la croissance des champignons responsables de certaines maladies des plantes.
Les chercheurs ont expérimenté cette substance grâce à un extrait de racine d’ortie. Le résultat fut probant, puisque la croissance des champignons pathogènes avait été réduite de 85 %.
La teneur en cette substance des racines varie entre 0,5 et 3 %.
Personnellement j’utilise en pulvérisation mais aussi en injection sous basse pression au monoxyde de carbone des mélanges à fort pourcentage d’ortie contre les maladies cryptogamiques (champignons) + feuilles de sureau, avec des résultats encourageants sur des arbres.
Des essais avec les racines d’orties sont en cours depuis quelque temps, au jardin et sur des arbres malades."
il dit aussi que pour l'usage antifongique de l'ortie, il fait une décoction des racines.
http://www.itab.asso.fr/temporaire/acte ... mmunes.pdf

bien qu'il ne précise pas les études dont il parle, on peut en trouver soi-même:
Effect of the Urtica dioica agglutinin on germination and cell wall formation of Phycomyces blakesleeanus Burgeff.
Journal Archives of Microbiology, Volume 158, Number 1 / June, 1992.
ou l'on parle de "une forte réduction de la croissance du mycélium de plusieurs champignons pathogènes grâce à la lectine" (a strongly reduced mycelial growth of several phytopathogenic fungi by this small plant lectin)
http://www.metapress.com/content/w5723k5j23x9l848/

en fait, il suffit de taper urtica + lectin dans google pour tomber sur des études concordantes sur ce sujet.

- Sur l'effet stimulant du purin d'ortie...

Ce sont des chercheur Suedois de l'Université de Lund, Rolf Peterson et P. Jensen qui ont fait des études le démontrant.
Une première est sortie en 1986:
"Effects of nettle water on growth and mineral nutrition of plants", parts I and II in Biological Agriculture & Horticulture 1985, 1986.

J'ai pas réussi à trouver une copie de cet article, mais tout de même quelques compte rendus:

"les expériences de, Rolf PATERSON, chercheur suédois, effectuées en serre, sur substrat neutre, en culture de radis, tomate, blé et orge ayant reçu régulièrement une fertilisation avec du purin d'ortie en comparaison à une solution chimique de composition identique ont prouvé la supériorité du purin d'ortie. L’expérience a duré 2 mois. L'avantage du purin était décelable au coup d'œil, tant la vigueur des plantes était spectaculaire. Les analyses des récoltes ont montré une production plus grande de matière végétale fraîche, mais aussi de matières sèches. Constatation intéressante, le système racinaire des plantes produites avec cette méthode naturelle, était beaucoup plus développé"
http://www.nord-nature.org/fiches/fiche_j3.htm
http://trophort.com/001/353/001353617.html (le même en anglais)

Puis en 1988:
Peterson, R. and P. Jensen (1988). Uptake and transport of nitrogen, phosphorus and potassium in tomato supplied with nettle water and nutrient solution. Plant And Soil 107(2): 189-196.
comme le titre l'indique, l'étude affine la précédente en mesurant précisément l'incidence du purin d'ortie le cycle de l'azote sur la tomate, et l'ont découvre que le prise ("uptake" je ne sais pas trop comment le traduire) d'azote est 15% plus élevée, et que l'azote total véhiculé dans la plante est à plus de 50% plus élevé sur les plantes nourries au purin que celles nourries avec une solution nutritive classique.
Les auteurs avancent une stimulation par le PH pour expliquer ces résultats.
Ils notent que le purins d'ortie n'augmente pas la prise (uptake) de phosphore et de patassium. ( et ca nous rappelle que les meilleurs résultats ont été observés avec des utilisations conjointes de purin d'ortie et de consoude)
http://www.springerlink.com/content/x22385x0167n7528/

Dans la même idée, je trouve une publication faisant état des mérites des extraits de plantes sur la production de biomasse (ce qui rejoint les résultats de la 1ere étude des suédois) : "Irrigation with plant extracts in ecofarming increases biomass production and mineral and organic nitrogen content of plants"
Journal of Plant Nutrition and Soil Science
Volume 166, Issue 5 , Pages 612 - 620
http://www3.interscience.wiley.com/cgi- ... 7/ABSTRACT
thibaud
Fleur de pipelette

Message par thibaud »

le deuxime lien je connais (je suis inscrit sur ce site et je complète des fiche souvent, mais la ce sont des échanges, pas de la vente, et ceux qui n'ont pas internet peuvent se mettre ce lien ou je pense! :wink:
quand au premier, j'ai pas vu de vente de graines!
quand j'ai dis: trouve moi des variétés résistantes au mildiou, j'ai oublié de dire: accessible a tous! :wink:
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Chez moi, n'ont pas du tout était touché :
Yellow stuffer
tomate potiron écarlate
tomate ananas

Et très très très modérément :
Une variété de coeur de boeuf
grosse a gérard
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »