conseils pour choisir un chien

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
clivia1974
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : mer. 31 mai 2006 10:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 09800 Ariege

conseils pour choisir un chien

Message par clivia1974 »

bonsoir a tous, voilà j'ai du faire piqué mon chien en mai dernier, il me manque énormément, c'était un labrador, y'avais pas plus gentil..... Maintenant je souhaiterais en prendre un autre mais je ne sais pas quelle race choisir, mon chien était au top sur tous les domaines mais un peu gros, je souhaiterais un chien plus petit mais aussi gentil que le mien, pourriez vous m'orienter sur des races ayant les memes caractéristiques que le labrador mais étant plus petit; Merci d'avance
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

tadaaaaaa !
Va faire un tour sur ... dogstory
Bon je sais des que qqn a des questions à propos d'un chien, je renvoie vers eux, mais je suis tellement contente des progres qu'on a pu faire avec le Youki en qqs mois, à côté de ceux non fait en 7 ans sur les conseils avisés d'un pro (mais bon y'a aussi des super pro sur ce forum, mais bien meilleurs visiblement).
Bref, va lire, inscris toi et pose-leur des questions, n'hesite pas ... parfois un peu ... brusque à l'arrivée (surtout si on arrive avece des questions du genre "je veux faire couper la queue de mon chien de 2 mois pcq je ne trouve pas ca joli").

Bonne lecture.

F;[/url]
Avatar de l’utilisateur
plantepartou
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : ven. 13 juil. 2007 9:10
Localisation : NORMANDIE
Contact :

Message par plantepartou »

Bonjour, connaissant assez bien les chiens et le monde du chien, si je peux te donner un petit conseil, c'est tout d'abord, de réfléchir en famille au type de chiens qui vous plait poils longs, poils courts, regarder si vous désirez un chien de maison, un chien plutot d'extérieur, un chien "tapis" ou un chien sportif,type chasseur, tout cela en fonction de la vie qui vous convient et vous correspond le plus . Déjà là, vous aurez bien avancé dans un choix beaucoup plus limité. Ensuite, il faut savoir que l'éducation chez l'éleveur et l'éducation que vous lui donnerez fera tout le reste. Bien souvent, le maître a le chien qu'il mérite sauf erreur sur ce que j'ai dit au début de ce post. Chose aussi très importante, bien choisir le lieu où l'on achète le petit. Vous devez pouvoir toujours et ce ,pendant longtemps , y obtenir tous les conseils y compris ceux sur l'éducation.Si tu veux avoir d'autres réponses n'hésite pas à me poser un mp. :) :kiss: :coucou: :chien:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Salut.. Tu as déjà eu un chien, ms il est toujours bon de le rappeler: ne laisse jamais faire à un chiot (même de 2 mois) ce que tu ne voudras pas qu'il fasse plus tard!! par ex, les petites pattes d'un bb de 2ms sur les jambes c'est marrant! ms qd il est adulte, c'est sur le ventre qu'il mettra les pattes, sales de préférence!! même chose pr sauter sur les gens, gratter aux portes, aboyer pr rien, tirer sur la laisse, etc etc
Quelle que soit la race, il est bon aussi de repérer tôt les "défauts" qui pourraient devenir invivables, par ex garde "excessive", (je l'ai déjà repéré sur une petite chienne que j'ai depuis 10jours et je la rassure chaque fois que qq 'un vient). :D
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Message par KIT KAT »

salut
je ne connais rien en chien mais si tu as eu un labrador adorable, c'est que tu as su t'en occuper très bien,
donc dès que tu auras fait ton choix sur une race plus petite, et si tu regardes bien à l'élevage d'où il viendra (où la SPA, pourquoi pas) tu n'auras aucun problème puisque tu t'y es déjà très bien pris avec le premier :!:
ça ira très bien, tu verras :wink:
Avatar de l’utilisateur
rangoonn
Bourgeon de bavard
Messages : 443
Inscription : sam. 04 août 2007 8:52
Localisation : Chartres

Message par rangoonn »

POur avoir eu beaucoup de chiens dans ma vie et pour avoir fait la bétise de prendre une race qui ne me convient pas ( mais bon je l'aime bien mon déjanté :D )
Je te dirai :
Effectivement prends du temps pour trouver LA race qui te convienne. Fuir comme la peste les animaleries qui sont des lieux de vente et non de conseil. Quand tu auras trouvé la race qui te convienne va sur les forums, il y en a pour toutes les races. Ca te permettra aussi de trouver un élevage qui te corresponde.
Quand tu auras trouvé l'eleveur demande à voir les parents, les lieux de vie..
Ne craque pas sur une bouille mais sur un caractère!
Le caractère du lab est un peu unique ( quoique j'ai rencontré des lab pas du tout sympa). Mais en gabarit je prefere sincerement le golden retriver, plus vite mature. Dans le genre "j'aime tout le monde"je vois pas trop de race identique. Peut être l 'epagneul breton mais il est + chasseur!
Avatar de l’utilisateur
soso-42
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : mer. 11 avr. 2007 12:41
Localisation : St Etienne (42)

Message par soso-42 »

rangoonn a écrit :POur avoir eu beaucoup de chiens dans ma vie et pour avoir fait la bétise de prendre une race qui ne me convient pas ( mais bon je l'aime bien mon déjanté :D )
Je te dirai :
Effectivement prends du temps pour trouver LA race qui te convienne. Fuir comme la peste les animaleries qui sont des lieux de vente et non de conseil. Quand tu auras trouvé la race qui te convienne va sur les forums, il y en a pour toutes les races. Ca te permettra aussi de trouver un élevage qui te corresponde.
Quand tu auras trouvé l'eleveur demande à voir les parents, les lieux de vie..
Ne craque pas sur une bouille mais sur un caractère!
Le caractère du lab est un peu unique ( quoique j'ai rencontré des lab pas du tout sympa). Mais en gabarit je prefere sincerement le golden retriver, plus vite mature. Dans le genre "j'aime tout le monde"je vois pas trop de race identique. Peut être l 'epagneul breton mais il est + chasseur!
elle souhaite plus petit que le labrador donc le golden ça va pas faire. moi aussi j'aurais conseillé le golden car c'est vraiment une crème mais vu que tu veux plus petit je vois pas trop
Avatar de l’utilisateur
rangoonn
Bourgeon de bavard
Messages : 443
Inscription : sam. 04 août 2007 8:52
Localisation : Chartres

Message par rangoonn »

Soso je conseille pas le golden je dis juste que j'aime mieux!
Non je pense plus à l'épagneul breton :D
clivia1974
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : mer. 31 mai 2006 10:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 09800 Ariege

Message par clivia1974 »

merci a vous de vous creuser la tete pour moi, j'adore les golden mais c'est effectivement un peu gros, l'épagneul j'aime pas trop. Ce qui m'arrete c'est le prix des chiens c'est affolant !!!!!
Avatar de l’utilisateur
soso-42
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : mer. 11 avr. 2007 12:41
Localisation : St Etienne (42)

Message par soso-42 »

clivia1974 a écrit :merci a vous de vous creuser la tete pour moi, j'adore les golden mais c'est effectivement un peu gros, l'épagneul j'aime pas trop. Ce qui m'arrete c'est le prix des chiens c'est affolant !!!!!
sinon prends un croisé ou un chien sans race à la SPA par exemple (ça coute environ 150€)
clivia1974
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : mer. 31 mai 2006 10:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 09800 Ariege

Message par clivia1974 »

ça coute aussi cher que ça a la spa ????
Avatar de l’utilisateur
rangoonn
Bourgeon de bavard
Messages : 443
Inscription : sam. 04 août 2007 8:52
Localisation : Chartres

Message par rangoonn »

clivia1974 a écrit :ça coute aussi cher que ça a la spa ????
Ben par rapport aux 800-1000€ d'un chien de race c'est rien non ?
Et souvent ça comprend castration, tatouage et vaccins!
Et ça sert à nourrir et soigner les autres chiens donc c'est pas cher, enfin à mon avis!
Avatar de l’utilisateur
soso-42
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : mer. 11 avr. 2007 12:41
Localisation : St Etienne (42)

Message par soso-42 »

oui c'est pas rapport aux soins medicaux de ton futur chien qu'ils ont fait sachant qu'il y en a qui ont eu plus de 1000€ d'opération c'et pas trop demandé...) plus la sterelisation qui coute si c'est toi qui le fait pour un chien qu'on t'a donné 100€ voir plus et sinon pour la puce je sais pas combien ça coûte mais pas loin donc c'est vraiment pas cher de payer son chien 150€
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Message par kashaya »

Cher 150€ ? La vie d'un chien ca vaut combien ??? :shock:

Un éleveur vend bien plus, et aprés il faut rajouter le prix de la stérilisation (environ 100€), parfois du tatouage et des vaccins... bonjour le budget !!!

Dans le refuge ou je suis bénévole, il s'agit d'une petite structure, les chiens sont laissés a 80€ tatoués et vaccinés. On trouve de tout, des chiens croisés comme des chiens de race, des calmes, des agités, des calins et des gardiens. La mieux qu'ailleurs, on connait les animaux, on test leur caratère tout les jours, on peut en parler de facon concrète.

Il faut juste y aller avec son coeur, les refuges sont pleins de trésors :D
clivia1974
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : mer. 31 mai 2006 10:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 09800 Ariege

Message par clivia1974 »

Bon je suis en pleine recherche de mon futur chien, j'étais parti sur deux races et on m'en a découragé, premierement le beagle qui apparement passera son temps a partir chasser et le setter qui lui bave et est difficile a dresser. On m'a conseillé le border colley que je n'aime pas trop mais qui apprement est gentil et facile a dresser. Qu'en pensez vous? merci d'avance.
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

clivia1974 a écrit :Bon je suis en pleine recherche de mon futur chien, j'étais parti sur deux races et on m'en a découragé, premierement le beagle qui apparement passera son temps a partir chasser et le setter qui lui bave et est difficile a dresser. On m'a conseillé le border colley que je n'aime pas trop mais qui apprement est gentil et facile a dresser. Qu'en pensez vous? merci d'avance.
C'est pas un chien berger le border collie ?
Fais aussi attention à prendre un chien auquel tu pourras apporter tout le defoulement dont il a besoin. Si tu prends un berger, tu vas te retrouver avec un chien qui aura besoin de tres lonnnnngues ballades et de bcp de stimulation intellectuelle pour être au top de sa forme et ne pas transformer ta maison ou votre relation en ... carnage. Même si le chien est petit, si il est super remuant, c'est pas génial non plus ...

Et si tu allais dans un refuge pour voir, jst pour rencontrer ceux qui y sont (humains et animaux). Pas forcement pour repartir avec mais pour savoir qui/quel animal y est et lequel pourrait coller à ton caractere, et tes possibilités ?
Avatar de l’utilisateur
plantepartou
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : ven. 13 juil. 2007 9:10
Localisation : NORMANDIE
Contact :

Message par plantepartou »

Pas facile de te répondre si la SPA c'est trop cher comment veux-tu en plus choisir la race :!: :!: j'ai fait une adoption à la spa il y a plusieurs années, bien sur j'ai craqué et ai emmené avec moi un jeune chien croisé de labrador (une tite nana ) effectivement j'ai réglé 1000 frs. J'ai beaucoup aimé cette chienne qui pourtant a présenté rapidement des problèmes de santé très difficiles à gérer à cette époque : une démodécie.De plus, elle présentait des troubles du comportement. Elle était née chez un particulier qui avait voulu faire de l'argent avant son départ en vacances. Comme il ne lui restait que celle-ci à l'heure de son départ, il l'avait apportée à la SPA. Eh bien voyons :!: :!: la personne de la SPA m'avait raconté l'histoire. Je peux te dire qu'après j'ai acheté mes chiens chez des éleveurs. Certes cela a un prix mais il faut voir le travail que cela représente lorsque c'est bien fait. Il faut donc sélectionner par discussion et visite avec cette personne et faire son budget avant tout achat. Cela est valable pour n'importe quelle chose mais là, en plus, il s'agit d'un compagnon que tu choisis pour plusieurs années alors autant bien faire les choses pour ton bonheur mais aussi pour le sien. Voilà ce que je pouvais te dire moi qui aime tant les animaux et qui ne souhaite aux autres que le bonheur comme moi je partage avec tous les miens. :kiss: :coucou:
clivia1974
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : mer. 31 mai 2006 10:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 09800 Ariege

Message par clivia1974 »

je suis tout a fait d'accord avec toi plantepartou, je ne voudrais pas me tromper parce que je sais que je l'aurais pour de nombreuses années, et c'est aussi pour cela que je préférerais passer par un éleveur. Le border collie est bien un berger felixia, et il est meme du genre hyperactif, je me suis renseigné, du coup c'est pas non plus la race qu'il me faut. Je vais donc rester sur du gros chien (comme je les aimes d'ailleurs), en optant pour le golden retriver. Là je suis sur qu'avec ma fille ça se passera bien, j'aimerais d'ailleurs les inscrires ensembles a un club de dressage et d'agility. Voilà me manque plus que le chien.....Merci a tous et bonne soirée
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »