Taille d'hiver

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
brounette
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 17:27
Localisation : Val d'Oise

Taille d'hiver

Message par brounette »

Bonjour! :)
Je suis perplexe devant les tailles à effectuer. Mes hortensias sont tout jaunes, faut-il couper le feuillage avant l'hiver?
De même, j'ai un lilas qui est parti pour pousser jusqu'au ciel s'il continue, dois-je tailler sévère dès maintenant ou attendre le printemps?
Merci pour votre aide! :wink:
coucou
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 03 oct. 2003 8:31

taille

Message par coucou »

pour les hortensias je ne sais pas ,par contre le lilas se taille juste apres la floraison: couper les rameaux qui ont fleuri pour stimuler la floraison. :D
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Re: Taille d'hiver

Message par fanch »

brounette a écrit :Bonjour! :)
Je suis perplexe devant les tailles à effectuer. Mes hortensias sont tout jaunes, faut-il couper le feuillage avant l'hiver?
De même, j'ai un lilas qui est parti pour pousser jusqu'au ciel s'il continue, dois-je tailler sévère dès maintenant ou attendre le printemps?
Merci pour votre aide! :wink:
Bonjour,

Le lilas ne fleurira pas si on le coupe maintenant ...Il faut le tailler après la floraison du printemps qui est tellement jolie et parfumée :D

Je laisse mes hortensias tranquille jusqu'en février. Je taille les fleurs fanées (extrémité des branches )au dessus du 1er gros bourgeon. On taille également à la base les vieilles branches pour que les plus jeunes prennent le relais. Un peu de compost ou fumier décomposé au pied apportera de la nourriture.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
brounette
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 17:27
Localisation : Val d'Oise

Message par brounette »

Merci Fanch pour tes conseils! :wink:
En fait sur le lilas il y a encore les fleurs de l'année dernière (je ne suis ici que depuis juillet), donc je pense qu'il ne fleurira pas l'année prochaine. Je vais voir pour les hortensias.
Ton jardin a l'air magnifique! J'ai eu trop le temps de tout regarder, mais ca a l'air top! Bravo!! :)
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

brounette a écrit :Merci Fanch pour tes conseils! :wink:
En fait sur le lilas il y a encore les fleurs de l'année dernière (je ne suis ici que depuis juillet), donc je pense qu'il ne fleurira pas l'année prochaine. Je vais voir pour les hortensias.
Ton jardin a l'air magnifique! J'ai eu trop le temps de tout regarder, mais ca a l'air top! Bravo!! :)
Merci pour les photos :D

Si il fleurira malgré les anciennes fleurs. J'ai aussi des lilas dont un grand sur lequel je ne fais rien et il fleurit très bien ainsi chaque année :wink:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
nelly
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : jeu. 14 oct. 2004 10:31
Localisation : cotes d'armor ; Bretagne

Message par nelly »

Si le lilas a des fleurs fanées,vaut mieux les couper, le lilas ,ont taille les fleurs fanées juste aprés la floraison, les miens sont plus beaux quand je fait comme cela :soleil: Et supprimer les rejets qui poussent en surnombres, cela épuise le lilas.
Pour les hortensias , j'enleve les fleurs fanées aprés les derniers grands froids , comme cela ça protege les futurs bourgeons.Les feuilles jaunes des hortensias c'est normal à cette époque de l'année, elles vont tomber toutes seules.

Nelly :daisy:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »