jaunissement feuilles olivier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Darlinoo

jaunissement feuilles olivier

Message par Darlinoo »

Bonjour,
j'ai un olivier sur mon balcon à Paris qui a des feuilles jaunes , qui tombent depuis environ un mois. Que faire ? faut -il arroser plus ? moins ? est-ce une maladie ? Merci pour votre aide !
teilou
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 09 avr. 2003 15:53

Message par teilou »

je suis avec lemème problèem que couss et apparament personne n'a de reponse a nous donner
HERVE

Message par HERVE »

Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'un cryptogame qui se développe en période humide et douce (optimum 16°C à 22°C) : automne et printemps. Le début de l'attaque se produit plutôt sur les feuilles basses. Elle est discrète.
Apparition de taches circulaires sur les feuilles de couleur noirâtre puis grisâtre, virant au jaune puis au brun.
Les arbres touchés se défeuillent nettement, et ne produisent plus jusqu'au renouvellement des feuilles. Certaines variétés sont très sensibles : Lucques, Tanche, Grossanne.

Lutte :
Il est plus prudent de réaliser au moins un traitement préventif avec de la bouillie bordelaise en novembre et en mars. Il faudra également surveiller la présence du champignon en examinant les feuilles.
Sur variétés sensibles, le traitement sera renouvelé après chaque pluie de plus de 25 mm.


Ou bien La fumagine ou noir de l'olivier (complexe de plusieurs crypto-games)
Description :

Feutrine poussiéreuse noire qui recouvre d'abord les feuilles puis l'ensemble de l'arbre, la fumagine est le mycélium de plusieurs cryptogames.
Pour se développer, la fumagine a besoin de conditions climatiques et nutritionnelles favorables.
Les conditions climatiques favorisantes sont la douceur et l'humidité, auxquels s'ajoutent la densité du feuillage qui provoque une mauvaise aération et crée des zones d'ombre.
La fumagine ne pénètre pas à l'intérieur des tissus végétaux. Elle les recouvre. Pour se nourrir, elle a besoin d'un substrat qui est constitué dans l'extrême majorité des cas par le miellat de la cochenille noire de l'olivier.
Dégâts :

La fumagine empêche la photosynthèse, bloque les échanges gazeux de la feuille et accumule la chaleur, de par sa couleur. L'arbre atteint "étouffe". La production cesse et l'arbre emet de nouveaux rameaux qui sont aussitôt recouverts. Il se défeuille et se dessèche. Dans de très rares cas il peut mourir.
La présence de résidus noirâtres de fumagine sur l'écorce et les tiges n'est pas génante. Seules les attaques de feuilles doivent provoquer une intervention de l'oléiculteur.



Lutte :

Il est plus prudent de réaliser au moins un traitement préventif avec de la bouillie bordelaise en novembre et en mars. Il faudra également surveiller la présence du champignon en examinant les feuilles.
Sur variétés sensibles, le traitement sera renouvelé après chaque pluie de plus de 25 mm.

Bref, quel que soit le problème, un traitement urgent à la bouillie bordelaise s'impose !!!!
Voilà j'espère que ceci vous aidera...
Hervé
Raph

normal

Message par Raph »

Les oliviers perdent un peu leurs feuilles au printemps...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »