boutures d'hibiscus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
cabral
Graine de timide

boutures d'hibiscus

Message par cabral »

Jaimerais connaitre la technique pour faire des boutures d' un hibiscus. à quel endroit je doit couper la tige principale, au-dessus d'une feuille? merci!!
MMe_Emma
Bourgeon de bavard

Message par MMe_Emma »

ha oui moi aussi ça m'intéresse, j'ai déjà essayé deux fois sans résultat :cry:
Sissy20
Maitre des bosquets

Message par Sissy20 »

pour ma part, je procède comme pour le bougainvillier :wink:
setopic_74672-bougainvill.html%E9e
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Laurent1975
Fleur de pipelette

Message par Laurent1975 »

Pour l'hibiscus, je fais des boutures sans trop de problème (2/3 de réussites) de la manière qui suit:
- couper un tronçon de 10cms environ (plutôt 1cm en dessous d'un noeud, mais ça ne change pas grand chose)
- couper les feuilles du bas, et, au ciseau, la moitié de la surface de celles du haut (il ne doit plus rester que 3-4 demi-feuilles et les petites du dessus)
- tremper la base dans de l'hormone de bouturage (c'est pas indispensable mais ça aide)
- planter dans un mélange 2/3 terreau (à semis si possible, car il contient un fongicide) - 1/3 sable; dans un pot de vente d'annuelle, on peut mettre 3-4 boutures ensemble sans problème.
- arroser sans noyer
- recouvrir d'un sac plastique (ou une demi-bouteille d'eau minérale) et mettre en pleine lumière, tout en protégeant du soleil direct
- ne plus arroser que si le mélange semble devenir sec en surface, ce qui n'arrive pas vite vu la mini-serre ainsi créee
- compter sur environ 1 mois pour les plus rapides, 3 (voire plus) pour les plus réticents; en tout cas, ne pas aller trop vite pour rempoter, attendre que la plante ait repris sa croissance (souvent, je ne rempote qu'un an après)
- floraison l'été suivant (sur une tige unique et un peu dégingandée si on n'a pas taillé pour le faire ramifier)

Attention, les plantes qui sortent du commerce sont bourrées de nanifiant, ce qui rend leur bouturage très difficile. La technique marche mieux sur une plante qui a retrouvé sa croissance normale (soit des entre-noeuds de 2-3 cms et non 1/2cm)
la.chenille
Graine de timide

Message par la.chenille »

et au bout de combien de temps on peut espérer voir la bouture fleurir?
(on m'en a donné une il y a plus d'un an et toujours rien)
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Exceptionnellement , un lien hibiscus.

http://f1.grp.yahoofs.com/v1/kAbIRkSw9w ... ULTURE.doc
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Mr Happy »

Document Not Found
The document you requested could not be found.

:oops: :oops:
Laurent1975
Fleur de pipelette

Message par Laurent1975 »

la.chenille a écrit :et au bout de combien de temps on peut espérer voir la bouture fleurir?
(on m'en a donné une il y a plus d'un an et toujours rien)
Ca peut aller de quelques mois à plus d'un an. Si tu tailles, tu retardes la floraison, bien sûr. Tout dépend aussi de la quantité de lumière: d'après mon expérience, il semble que les hibiscus demandent d'accumuler une certaine quantité de lumière (ce qui fait que lorsqu'on les garde plusieurs années, dans le nord, ils fleurissent mieux à l'automne et jusqu'en début d'hiver qu'au printemps et en début d'été). On dirait qu'ils "stockent".
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »