Chêne malade
-
- Graine de timide
Chêne malade
Bonjour,
J'ai un problème avec un de mes chênes dont l'écorce se détache et qui ne produit presque aucune feuille, sans parler des glands. Le tronc à l'air desséché.
À son pied, on retrouve une substance qui ressemble à de la sciure.
Serait-il possible qu'il soit attaqué par des termites ? Je n'ai vu aucun insecte à proximité.
Merci de vos avis !

J'ai un problème avec un de mes chênes dont l'écorce se détache et qui ne produit presque aucune feuille, sans parler des glands. Le tronc à l'air desséché.
À son pied, on retrouve une substance qui ressemble à de la sciure.
Serait-il possible qu'il soit attaqué par des termites ? Je n'ai vu aucun insecte à proximité.
Merci de vos avis !

-
- Graine de timide
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Il doit être véreux
Soit les vers n'ont fait qu'une attaque partielle et en enlevant les parties faible de l'écorce et et faisant sortir les vers avec de l'eau (jet) tu peux "éventuellement" réussir a le sauver.
Soit tu coupes et tu fais bruler pour que les vers n'atteignent pas d'autres arbres.

Soit les vers n'ont fait qu'une attaque partielle et en enlevant les parties faible de l'écorce et et faisant sortir les vers avec de l'eau (jet) tu peux "éventuellement" réussir a le sauver.
Soit tu coupes et tu fais bruler pour que les vers n'atteignent pas d'autres arbres.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Graine de timide
Un ver, ça va
Merci pour la réponse, je l'avais déjà arrosé pour essayer de chasser des parasites éventuels, mais j'avais arrêté, de peur de le faire pourrir sur pied...
Je vais l'arroser de nouveau (encore qu'avec ce qui tombe dessus en ce moment...), on verra bien.
Je vais l'arroser de nouveau (encore qu'avec ce qui tombe dessus en ce moment...), on verra bien.
- arka
- Grossiste en parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
re
Le mien était pareil et c'était des capricornes qui me faisaient toute cette sciure hélas je n'ai rien pû faire
Beaucoup de chênes sont morts cette année dans les forêts.
Tiens nous au courant pour le tien.

Beaucoup de chênes sont morts cette année dans les forêts.
Tiens nous au courant pour le tien.
lilou
chacune de nos lectures laisse une graine qui germe
Jules Renard
chacune de nos lectures laisse une graine qui germe
Jules Renard
-
- Graine de timide
Aïe
Effectivement, en regardant sur le net, ça ressemble beaucoup aux symptômes présentés par mon arbre.
On peut d'ailleurs relever une certaine incohérence, car le grand capricorne est protégé, mais on conseille de faire du bois de chauffage de ces chênes...
Il est peu courant au nord de la Loire, mais j'habite près de Rennes.
Pas de traitements efficaces, a priori. Dommage pour mon arbre.
On peut d'ailleurs relever une certaine incohérence, car le grand capricorne est protégé, mais on conseille de faire du bois de chauffage de ces chênes...
Il est peu courant au nord de la Loire, mais j'habite près de Rennes.
Pas de traitements efficaces, a priori. Dommage pour mon arbre.