[IDENTIFIÉE =Phytolacca americana]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Porfi
Graine de timide

[IDENTIFIÉE =Phytolacca americana]

Message par Porfi »

Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'une plante autochtone, je n'en ai jamais vu étant enfant, mais peut-être avais-je mal regardé. En tout cas j'en vois de plus en plus autour de chez moi. Elle semble affectionner les chemins ou les terrassements récents.

Au début, ça commence comme ça:
Image

Après, ça donne ça:

Image

Le "tronc" et les branches virent au rouge et ça finit par atteindre les 2,5m:

Image

Franchement, sa croissance est impressionante mais je ne peux pas dire qu'elle m'inspire confiance, surtout ces fruits:

Image
Quelqu'un aurait'il une idée?
Dernière modification par Porfi le jeu. 16 août 2007 15:47, modifié 2 fois.
thibaud
Fleur de pipelette

Message par thibaud »

il s'agit de ce fameux raisin d'amérique....
arrache tout!! ce n'est effectivement pas une plante autochtone!
mais c'est un plante qui pose de gros problème dans certaines régions car elle envahit tout! :o
donc n'hésites pas a tout arracher! :wink:
Porfi
Graine de timide

Message par Porfi »

Merci Thibaut (et bravo pour la promptitude). C'est ce que je fais chez moi dès qu'un pied sort de terre mais le chemin est envahi ainsi que les clôtures des voisins.
Toxique?
Porfi
Graine de timide

Message par Porfi »

D'après wikipedia: faiblement toxique, les jeunes feuilles seraient même comestibles. Utilisée en teinture.
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

si, le jus des fruits est toxique pour les hommes
pas pour les oiseaux :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Porfi
Graine de timide

Message par Porfi »

Ouaip, j'ai même l'impression, d'après ce que j'ai pu trouver que c'est Phytolacca esculenta dont les feuilles sont comestibles. De toutes façons il est précisé qu'il faut le faire cuire dans deux eaux. :cafe::
De toutes façon, dès la première fois que j'en ai vu, j'ai tout de suite pensé à des baies toxiques. Mais bon... il paraît qu'on consomme encore aujourd'hui les feuilles du fragon ou ses jeunes pousses dans certaines régions d'Italie, pourquoi pas les feuilles de phytolacca.
Importé depuis le XVIIè tout de même.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »