feuilles de bananier qui sèchent...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Shagyla
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 10 oct. 2004 10:18
Localisation : Soignies - Belgique

feuilles de bananier qui sèchent...

Message par Shagyla »

Bonjour,

Cet été, une amie m'a donné un rejeton de bananier. Il fait un bon mètre de hauteur et avait 8 feuilles. Il a passé tout l'été dehors et me faisait une belle grande feuille tous les 15 jours! Un vrai bonheur!

Je l'ai rentré en octobre et depuis, il ne va pas bien. Il continue à faire des feuilles très régulièrement, mais pour une nouvelle feuille, il y en a deux qui sèchent complètement.... Il est placé dans un hall très lumineux, mais l'air est sec alors je l'arrose une fois par semaine. Là, je l'ai aspergé avec de l'eau, en espérant sauver les deux dernières feuilles, en plus de la nouvelle qui se forme...

Cet été, il m'a fait un rejet. Le rejet est toujours là, tout petit (10 cm), mais il ne progresse plus.

Vous me conseillez quoi? Je l'aimais bien mon bananier...
- Sha -
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

les bananiers aiment la chaleur et l'humidité ..
mais pas le chauffage ( le tiens est il pret d'une source de chaleur ?)
a mon avis un arrosage par semaine n'est pas vraiment suffisant ... en tout cas il ne faut pas laisser la terre completement sechée .. ensuite il faut le brumiser (houla ! c'est correct comme mot ça ?) regulierement d'ailleurs j'ai oublié sur le mien aujourd'hui .. :? ...
pour le dessechement des feuilles .. ben avec l'air sec c'est assez normal ...
il faut les couper au couteau .... quand elles deviennent vraiment moche ..
de toute façon il le fera toujours : ça fonctionne comme ça comme plante ... les feuilles du dessous meurt et sont remplacée par celles du dessus !

est ce que cela t'aide un peu ? :wink:
Shagyla
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 10 oct. 2004 10:18
Localisation : Soignies - Belgique

Message par Shagyla »

Oui, ça m'aide, merci. Il est effectivement, placé à moins d'un mètre d'un chauffage. J'ai un peu de mal à lui trouver une place dans la maison. Quand je l'ai rentré cet automne, il était dans le salon, loin d'un chauffage, mais les feuilles produisaient beaucoup de goutelettes d'eau... Et sur le parquet... C'est pas génial. Je n'ai pas une maison à bananier :-)

Bien, je vais l'éloigner du chauffage, mais il aura moins de lumière...
Et le brumiser tous les jours. J'espère pouvoir le sauver, je n'aime pas voir une plante mourir...

Merci camcam.
- Sha -
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

j'ai le meme probleme avec le mien.. soit c'est lumiere et chauffage soit pas de chauffage mais moins de lumiere !
je me dis qu'il reprendra son rythme normal a la fin du printemps ... j'ai une copine qui en a un pas trop mal depuis tres longtemps en appart et il a toujours survécu aux hivers a chauffage !!
:wink:
A+
camille
Avatar de l’utilisateur
Laurence 74
Bourgeon de bavard
Messages : 208
Inscription : lun. 26 avr. 2004 18:30
Localisation : Haute-Savoie

Message par Laurence 74 »

bonjour Camcam, j'ai exactement le même problème avec le mien sauf qu'il se trouve à la cave (T°C 12-13) qui comporte 2 fenêtres (nord).
Penses-tu que je puisse le laissée dehors (sud) contre un mur ? en fait je souhaiterais surtout savoir quelle température la plus basse il peu supporter...
Contre une fenêtre (à l'extérieur) protéger par un volet la nuit ?
A bientôt.
Image
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

houa la la laurence ! je ne suis pas une pro du tout en ce qui concerne les bananiers moi !! juste les trucs de bases ! :lol: :lol: :lol:

ça depend du type de bananier que tu possedes .. le mien est un ornementale qui n'aimerait pas franchement etre placé a moins de 10°.. je crois que certains peuvent aller a 5° ( je parles des ornementaux du meme type que le mien hein ?) si on arrete les arrosage et qu'on leur coupe toutes les feuilles et que l'on protege le pot ! tu sais sonpetit nom a ton bananier ? :wink:

mais tout ça reste tres théorique venant de moi car cela provient de mes lectures !et je ne me suis jamais vraiment posée le probleme puisque le mien ne quittera pas le bureau étés comme hivers !! :wink:

A+
camille
Avatar de l’utilisateur
Laurence 74
Bourgeon de bavard
Messages : 208
Inscription : lun. 26 avr. 2004 18:30
Localisation : Haute-Savoie

Message par Laurence 74 »

Arghhhhhh non Camcam je ne sais pas quel est son nom.
Lorsque je l'ai achetée il y avait sur l'étiquette Bananier et c'est tout.
Mais bon tant pis, en attendant d'avoir d'autres avis il restera dans la cave ou il a de la lumière.
Merci encore Camcam et à bientôt.
Image
Avatar de l’utilisateur
PIMOUSE
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 26 oct. 2004 12:23
Localisation : CHAMPLAN

Message par PIMOUSE »

:D Salut les ami(e)s :D
moi g acheté 1 musa mini
il y a 1 moi é demi :tetine:
c récen mé il a pluto l'air de bien se comporté
il é exposé sud-est il é exactemen a coté d'1 angle de vitre
il a du soleil indirect toute la journée donc plein de lumiere
dans ma térasse il fait 16 degrés selsiuce
c corect ou non :?:
peut-on leur donné de l'engré universel en bouteille :?:
Ou faut-il de l'engré spécial musa banana :?: que d'ailleur je n'arrive pas a trouvé :roll: :?:

voulé vous une photo :?:
J'adore les plantes, tropicales, exotic ou même celles de chez nous et je colectionne les orchidées
j'aime bien les hamsters
améliemaq
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 06 déc. 2004 11:42

Message par améliemaq »

salut moi aussi g acheté un bananier chez ikea en aout
très vite l'extremitée des feuilles on brunies maintenant il n'en a plus il n'est pas mort alors je le garde... :?
si tu trouves un soin qui l'arrange je veux bien que tu m'en fasse profiter!! :D
merci
Avatar de l’utilisateur
PIMOUSE
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 26 oct. 2004 12:23
Localisation : CHAMPLAN

Message par PIMOUSE »

ou é t'il situé?dans quel piéce?quel température?en courant d'air?
car ikea é surchaufé!!!!!!!
moi je lé aceté ché AUCHAN garantie fraicheur
:o pour moi ke du blabla
:docteur: é il é en bonne santé :top: !
J'adore les plantes, tropicales, exotic ou même celles de chez nous et je colectionne les orchidées
j'aime bien les hamsters
Avatar de l’utilisateur
PIMOUSE
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 26 oct. 2004 12:23
Localisation : CHAMPLAN

Message par PIMOUSE »

vou savé se que g trouvé sur une d étikéte
de mon musa bananier :?:
ya marké sa:

This plant cleans the air
and provides the world
with oxygen

é sa veu dire sa:

Cette plante nettoie l'air
et fournie au monde
de l'oxygene

:o moi en tou ka je ne le savai pa :D
J'adore les plantes, tropicales, exotic ou même celles de chez nous et je colectionne les orchidées
j'aime bien les hamsters
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »